Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
Advertisements

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Les pollinisateurs et autres auxiliaires : Comprendre ces alliés du jardin et des balconnières pour mieux les inviter et les protéger. par des aménagements.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
SCIENCES La classification du vivant (3)
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Les déchets dans la nature
Cahier de sciences mis en forme
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Les Secrets de la Haie Public scolaire : à partir du cycle 3
Découvrir le monde CP et CE1
Représentations des élèves
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
La serre de VeRT-SeRRe SAE 3e cycle du primaire.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Variétés de plantes cultivées
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
L’Homme de Tautavel 1. Où des ossements ont-il été trouvés ?
Découvre l’environnement en t’amusant
Connaissez-vous nos batraciens ?
Défi Art 2012 Lignes et formes du Land Art à l’installation
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Les habitats.
Vivre en harmonie… Vivre l'harmonie Vouloir vivre en harmonie, voilà un souhait qui existe depuis Adam et Êve. Mais ce n'est pas toujours facile de vivre.
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Par: Brian-Sam. Melanson Date: 15 Décembre 2009
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Un enfant a le droit de … D’être égaux; Pouvoir vivre en famille;
Notre sortie dans le Parc…
Voyage scolaire à TAUPO du 23/10/2014 au 21/11/2014
Les cellules.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Cours 5 La Chaine alimentaire.
Tu vois la petite maison, c’est là que ces familles de paysans vivaient. Elles ont fui cette région pour aller dans le Sud car le climat est plus favorable.
Découvre moi DANS LA NATURE entrer
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Les Papillons Week-end HSBC Earthwatch A Rocha France
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
Fête de la nature : Nous avons marché le long du chemin de halage et observé la faune et la flore La renouée du japon est une plante envahissante qu’il.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Meryl Jobe Les animaux et la nature Les plantes naturelles Les plantes naturelles La nature et des plantes. Les plantes sont des choses qui poussent.
Françoise Wasselin Marchesan
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
L’accueil du public maternel
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA COLORIE
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Les écosystèmes Le 9 novembre.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
La chaine alimentaire.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
THÈMES: LA SYMPHONIE PASTORALE FRANÇAIS L’AMOUR AMOUR PARENTAL, MARITAL, (INTERDIT) IL Y A 3 PERSONNAGES DANS CETTE ROMAN QUI NE PEUVENT PAS VIVRE.
STRUCTURE DU SOL.
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
Transcription de la présentation:

Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE

Jeudi 8 octobre 2015 après-midi, les élèves de la classe CE1A de Mme Longuépée sont allés, en forêt à la propriété « Les vives », observer la nature pour la comprendre et ainsi mieux la respecter. Mme Simard, l’intervenante de l’association, leur a fait découvrir la vie du sol.

Ils ont pris connaissance de la composition du sol et de ses différents rôles.

Ils ont aussi découvert la richesse et la diversité des petites bêtes du sol.

Ils ont appris à reconnaître les principales familles d’invertébrés selon leur nombre de pattes, puis à l’aide d’une planche de dessins, à identifier les petites bêtes capturées. Chaque petite bête a un rôle et une importance dans l’écosystème.

Les élèves ont compris que le sol est très important pour la vie de nombreux êtres vivants : les animaux comme les insectes pour y vivre, les oiseaux pour trouver de la nourriture… et les plantes pour se nourrir. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas souiller la nature par des déchets laissés à l’abandon. Echo de l’opération « Nettoyons la nature ! » du 25/09/15