Henri CHAPRON ( 1886 – 1978 ) Carrossier - constructeur
Henri CHAPRON est né en 1886 à Nouan-le-Fuselier, et, une fois son certificat d'études en poche, il part travailler comme apprenti sellier en 1899, puis chez plusieurs carrossiers Parisiens durant son tour de France des Compagnons jusqu'en 1914. En 1919, Berthe Goberville devient son épouse et il ouvre un atelier de carrosserie à Neuilly-sur-Seine dans lequel il remet en état des Ford T sans hésiter à les transformer pour en faire des voitures plus luxueuses et raffinées que les modèles d'origine.
Le carrossier n'hésite alors pas à donner un petit air d'Amérique à son prénom !
Son nom commençant à être connu, il habille alors des châssis de marque comme DELAGE, DELAHAYE ou HOTCHKISS. Sa renommée grandissant, il s'installe à Levallois-Perret en 1923, et l'entreprise comptera environ 350 personnes. La crise de 1929, puis la modernisation de l'industrie automobile l'obligent à réduire production et effectifs, mais l'entreprise résiste malgré tout à la situation. La seconde guerre mondiale éclate, et Henri Chapron se lance alors dans la fabrication de poêles à charbon, puis divorce de son épouse, et se remarie avec Françoise Chevrier en 1948. Mais le monde automobile à bien vite évolué : l'Age d'Or laisse la place au modernisme, et l'arrivée de la Citroën DS va permettre au carrossier d'exprimer tout son talent, puis plus tard avec la SM, la CX Prestige et même la 604 Peugeot.
Coach Le Paris, 1958
Tous les détails dans l'immatriculation...
Cabriolet Croisette, 1958
Cabriolet Caddy, 1959
Coupé Le Paris, 1959
Une autre vue du coupé Le Paris ( Notons l'élégance des pneus à flanc blanc )
Ci contre, coupé Le Paris en 1960 Sur de nombreux modèles, afin de masquer la jonction entre l'aile arrière et le panneau de carrosserie, une baguette inox sera posée, apportant à la fois élégance et support de clignotant.
Cabriolet Croisette, 1960
Détails avant droit d'un cabriolet Croisette 1961 : les garnitures inox rehaussent le relief de la carrosserie.
Cabriolet Caddy, 1962
Coupé Dandy, en 1962
Henri Chapron et un Cabriolet de 1966
DS Prestige, 1968 Le carrossier effectue aussi des aménagements intérieur ; ici, une console centrale de séparation chauffeur avec vitre amovible. On distingue, au centre, la manivelle de mouvement de vitre.
La Présidence Française commandera à plusieurs reprises des modèles sur mesure. Ici, l’imposante DS Présidentielle, immatriculée « 1 PR 75 »
Une vue de l'intérieur avant de la DS Présidentielle
Une vue des places arrières de cette voiture Le strapontin central était la place de l'éventuel interprète.
Coupé DS 21, 1970 Les modèles Citroën d'origine évoluent, les modèles Chapron aussi. La garniture de jonction d'aile arrière disparaît, tout comme les baguettes d'aile avant. La voiture ne manque pas d'élégance pour autant.
Ci-contre, le cabriolet Palm Beach, 1971 Ci-contre, l'intérieur de ce même véhicule.
Mais le constructeur ne se limite pas à la DS qui arrive en fin de carrière. La SM aura aussi sa place : Un élégant coupé « Mylord » Une imposante berline « Opéra » Ainsi qu'une SM « Présidentielle ». Ci-dessus, une vue de l'usine de Levallois-Perret, actuellement transformée en garage.
Le cabriolet Mylord en 1971
La SM Opéra, apparue en 1972, ne sera produite qu'à 8 exemplaires.
La majestueuse SM Présidentielle ne sera produite qu'à 2 exemplaires pour la Présidence Française.
Une réalisation qui était aussi la vitrine du savoir-faire Français. L'arceau central permettait aux passagers debouts de prendre appui pour saluer la foule.
L'imposante Peugeot 604 « Landaulet » ne sera produite qu'à 2 exemplaires : un pour un célèbre industriel, l'autre pour un Chef d'Etat.
En mai 1978, Henri Chapron décède, et c'est son épouse qui gère la société, perpétuant ainsi le savoir-faire en équipant essentiellement des Citroën CX. Mais à la fin de l'année 1985, l'entreprise dépose le bilan, et le dernier constructeur indépendant d'avant-guerre disparaît, emportant ainsi un des symboles du « cousu-main ».
Le Général de Gaulle dans la Citroën 15-6 carrossée par Henri Chapron. L'arceau central sur lequel s'appuie le Chef d'Etat sera repris sur la SM Présidentielle.
Je tiens à remercier Monsieur André LEROUX qui m'a fort gentiment autorisé à utiliser les renseignements de sa propre biographie sur Henri CHAPRON. Vous trouverez de plus amples informations sur ce carrossier en cliquant ICI Toutes les photos proviennent de nombreux sites internet qu'il ne m'est hélas pas possible de citer dans leur intégralité. Réalisation Eric V. Mai 2014