La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse
De nombreuses publications pour la jeunesse ont pour objet la 1 ère guerre mondiale. L’ensemble de ces écrits se présente sous des formes éditoriales très variées : -Romans -Nouvelles -Albums -Bandes dessinées -Livres documentaires… Les récits peuvent adopter des genres différents : -Roman historique -Roman policier (L’affaire Jules Bathias) -Roman d’aventures (A la gloire des petits héros) -Contes fantastiques (Zappe la guerre) -Style épistolaire (Lulu et la grande guerre)
Pourquoi utiliser cette littérature de jeunesse en classe ? Un intérêt historique Les récits de fiction historique donnent du sens dans la mesure où l’élève peut s’identifier à un personnage et partager ses drames par procuration. Les récits de fiction portent un regard spécifique sur : - Une famille - Un village - Un soldat - Un bataillon…
En lisant les récits historiques, les élèves élargissent leur champs de connaissances sur une époque éloignée. Beaucoup de récits débutent à la campagne puis le tocsin retentit pour annoncer la déclaration de guerre et interrompt les hommes dans leurs activités agricoles : rupture dans le quotidien. Lulu et la grande guerre L’enfant lecteur découvre par le récit la vie des soldats au front, sur le champ de bataille et les épouvantables épreuves qu’il leur faut subir dans les tranchées.
Au cœur même des récits on trouve des échanges de courrier entre le personnage-soldat parti au front et les personnages civils restés à l’arrière (parents, enfants, femme…). Ce style épistolaire, ces émouvantes lettres reconstituées, rappellent au jeune lecteur toute l’importance du courrier entre le front et l’arrière. La littérature de jeunesse adopte le point de vue de la désillusion. Elle rappelle combien les soldats sont déçus de voir la guerre s’éterniser. L’absurdité de la guerre est évoquée Les deux soldats L’ennemi
Une éducation citoyenne Les valeurs morales sont souvent évoquées: - Patriotisme - Sacrifice - Héroïsme… La littérature de jeunesse condamne la guerre, ses horreurs et son absurdité. Cheval de Guerre « Ils font la guerre mais ils ne savent pas pourquoi. C’est pas de la folie ça? Comment un homme peut-il en tuer un autre, sans vraiment savoir pour quelle raison, si ce n’est qu’il porte un uniforme d’une autre couleur et parle une langue différente? Et c’est moi qu’on trouve fou! Vous deux (il s’adresse à des chevaux), vous êtes les seules créatures raisonnables que j’aie rencontrées dans cette guerre absurde; comme moi, la seule raison pour laquelle vous êtes ici, c’est qu’on vous y a amenés. »
Attention Il faut veiller à ne pas confondre fiction et réalité historique.
Quelques titres parmi d’autres…. Des mises en réseau possible… La désertion, le refus d’obéissance
La correspondance de guerre et les carnets de poilus
La guerre vue et vécue par des enfants
Conte fantastique : retour des poilus de nos jours. Lien avec le travail mené à partir des monuments aux morts.
L’absurdité de la guerre L’incompréhension La fraternité
Actualités: Bibliothèque Robert Mallet d’Abbeville Possibilité d’accueil de groupes scolaires sur réservation