FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion

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Transcription de la présentation:

FACTEURS HUMAINS Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL DANS MANUEL DU PILOTE D’AVION: PHASE 1 pages 33 à 49

FACTEURS HUMAINS Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine LEGUAY Pilote instructeur à Envol 2000

Aéro-Club Roger-Janin Intervenant: Antoine Leguay

A - PHYSIOLOGIE DE BASE Tout comme l’avion doit subir des visites de vérification et donc être en bon état Confirmé par les papiers du carnet de route et la prévol Le pilote doit également être en bon état Examens médicaux - hygiène de vie Pilote Machine en bon état Pilote en bon état

Réglementation « Si une personne sait avoir une incapacité temporaire ou permanente ou bien a de bonnes raisons de la soupçonner, elle ne doit en aucun cas assumer de responsabilité en tant que membre d’un équipage. »

Composition de l’atmosphère Mélange: Gaz Vapeur d’eau Gaz: Oxygène 21% Azote 78% Argon, etc… 1% Dioxyde de carbone 0,03% + Particules solides (poussières et sel) « rôle dans la formation de la brume et du brouillard »

Ce volume autour de la terre exerce un poids qui se traduit par une pression ≈1013 hPa au niveau de la mer Le pilote doit être conscient: Température Humidité Densité Influence sur performances humaines

Lois physiques des gaz Loi de Boyle: Si la T° reste constante, le volume est inversement proportionnel à la pression Pilote: altitude pression volume Oreilles, Sinus, Estomac et Intestins = Douleurs

Lois physiques des gaz Loi de Charles: Le volume d’un gaz dont on maintient la masse et la pression constantes varie directement avec la T° Par °C + 1/273e de son volume

Lois physiques des gaz Loi de Dalton: La pression totale d’un mélange gazeux est la somme des pressions partielles exercées par chacun de ses composants Pilote besoin du corps en Oxygène Oxygène: 21% de la composition de l’air

Lois physiques des gaz Loi de Henry: A l’équilibre, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz Pilote: altitude pression libère l’azote des tissus = malaises

La respiration et la circulation du sang Respiration : processus qui consiste à libérer de l’énergie pour entretenir la vie par oxydation de la nourriture Trois phases: - échange de gaz entre corps / atmosphère - transport des gaz poumons / cellules - oxydation > libère énergie Rythme 15 à 20 par minute 1 cycle ≈ 0,5 l d’air Circulation du sang : passage du sang dans les vaisseaux Oxygène Dioxyde de Carbone Oxygène transporté par hémoglobine et dioxyde de carbone par le plasma (5% par hémoglobine)

Effets de la pression partielle de l’oxygène Niveau de la mer: air = 760 mmHg O à 20% = 152 mmHg 15 000 ft: air = 430 mmHg O à 20% = 86 mmHg Insuffisant aux tissus pour fonctionner efficacement D’autre part : l’échange gazeux à travers les poumons dépend de la pression ce qui aggrave la situation Pilote = masque à oxygène Le cerveau : 1/5 O à lui seul, donc très sensible à la réduction de pression anomalies lors des baisses de pression partielle de l’oxygène

La pression d’oxygène chute avec l’altitude mmHg 190 380 430 760 Altitude ft x 1000 30 25 20 15 10 5 33 500 ft 1/4 pression atmosphérique 18 000 ft 1/2 pression atmosphérique 3/4 pression atmosphérique 8 000 ft Altitude (ft) Temps de conscience éclairée 30 000 1 à 2 minutes 28 000 2,5 à 3 minutes 25 000 3 à 5 minutes 22 000 5 à 10 minutes Pour quelqu’un en bonne santé

L’ hypoxie C’est la manifestation de la diminution d’apport en oxygène aux tissus Apparaît dès que la pression partielle d’O n’est plus suffisante aux besoins Pilote :  aucun dispositif d’alarme face à ce phénomène  variable suivant les individus 3 facteurs: - L’amplitude de la diminution - La vitesse de la diminution - L’état de santé du pilote et des pax 10 000 ft manifestation + visible 12 000 ft limite avions non pressurisés Au dessus soit masque à oxygène soit pressuriser l’avion

L’Hyperventilation C’est une respiration qui dépasse les besoins du corps Cerveau: contrôle la respiration en fonction du taux de dioxyde de carbone activité physique Dioxyde de carbone Rythme respiratoire Si rythme sans effort physique équilibre rompu changements chimiques = HYPERVENTILATION Le corps cherche à éliminer + de dioxyde que produit Pilote : - vertiges - sensation de chaleur - fourmis dans les extrémités - rythme cardiaque - nausées - vision voilée

Accélération Positive: dans l’axe du corps de la tête vers les pieds Pilote: ressource virage 60° = 2G (70 kg = 140 kg) - de sang au cerveau = - d’Oxygène ( perte vision, perte conscience) Négative: dans l’axe du corps des pieds vers la tête Pilote: mise en descente rapide virage dos (voltige) + de sang au cerveau (cela dépend des individus et de la condition physique)

Effets cardiovasculaires + 2 G = sensation de compression + 3 G = idem + augmentation des fréquences cardiaques + 4 G = perte de la vision périphérique + 5 G = perte de la vision voile noir Source: Médecine Aérospatiale Paris 1990

L’ œil Le plus sollicité en vol Idem appareil photo Cônes détectent couleurs + détails Bâtonnets vision périphérique + nuit Image rétine nerf optique cerveau (cortex)

Limitations de la vision Intensité lumineuse Taille et contours des objets Distance Contraste par rapport à l’environnement Mouvement de l’objet Conditions atmosphériques

Pare brise propre et savoir où regarder Pilote Vision diurne Précision bien fixer devant la fovéa Éviter les grands balayages du ciel Attention au trajectoire de collision Convergence constante BOUM!! Attention au point aveugle de l’œil Vision nocturne Mieux vaut regarder légèrement de coté Les couleurs + neutre moins visible que les teintes vives Pare brise propre et savoir où regarder

Vision centrale (cônes) Vision périphérique (bâtonnets) Les détails Les couleurs Les textures Identification des objets Vision diurne / photopique Vision périphérique (bâtonnets) Les formes Les niveaux de gris Le mouvement Détection des objets Vision nocturne / scotopique

L’oreille Elle se compose de 3 parties L’oreille externe L’oreille moyenne L’oreille interne Externe: - Pavillon - Conduit auditif Moyenne: - Tympan - Les osselets - Trompe d’eustache Interne: - La cochlée - Canaux semi-circulaires de l’équilibre Pilote: l’oreille interne grâce à ses canaux semi-circulaires disposés selon trois axes perpendiculaires roulis tangage lacet peut mesurer les accélérations angulaires et linéaires ainsi que les variations de pesanteur

! ATTENTION Ce système est prévu pour fonctionner à terre En vol messages erronés engendre un état de désorientation (et aussi mal de l’air - surtout les pax) Mal des transports: - appareil vestibulaire de l’oreille interne - informations contradictoires - anxiété et hyperventilation augmente l’intensité - alcool Prévention : RIEN

La santé et le vol Alcool: personne ne doit voler si la quantité d’alcool absorbée est suffisante pour diminuer ses capacités: comment la juger ? Rhumes de cerveau Dérangements intestinaux Médicaments - Drogue Conclusion: être en bonne forme physique et mentale et surtout PAS D’ALCOOL / PAS DE DROGUE

Les passagers - PAX - Les pax ne sont pas pilote Leur parler, les mettre en confiance Deux niveaux psychologiques - le rationnel connaissance expérience - l’émotionnel peur frustration Prendre en compte leur stress (surtout si ils ont le manche à droite) - transpiration - mutisme total - conversation désordonnée C’est contagieux panique à bord L’apparence et l’attitude de l’équipage influe sur la confiance accordée par les pax Calme - respect - attention = BON VOYAGE

Certains produits sans grand danger au sol le deviennent en avion Produits toxiques Explosifs Liquides inflammables Acides, Mercure Gaz comprimé Vaporisateur sous pression Monoxyde de Carbone Présent dans les fumées d’échappement Symptômes: - mal de tête - nausées - étourdissements baisse de la vision - vomissements - perte de force musculaire inconscience - mort Hémoglobine affinité 200 fois + pour le M C que pour O Certains produits sans grand danger au sol le deviennent en avion

B - PSYCHOLOGIE DE BASE Limites et capacités intellectuelles du pilote Les variations des performances interindividuelles tiennent Un peu à des écarts de « dotation » à la naissance Beaucoup à l’expérience de vie de chacun et à l’apprentissage plus ou moins bon de la gestion de ses capacités de base Le pilote doit apprendre à faire « avec ses points faibles » Il doit les connaître et en avoir pleine conscience Et s’en servir pour régler la prise de risque à un niveau toujours maîtrisable

Les outils du cerveau Capacité de perception: Capacité d’action: Très performante Multisensorielle (ouie, odorat, vision, toucher, goût) Puissance dans chaque domaine de sensation Capacité d’action: La parole La locomotion Le geste Capacité de mémoire La mémoire long terme La mémoire court terme

Expertise et connaissances La mémoire à long terme Stocke les savoirs sous forme de connaissances descriptives, de règles et de schémas Durée illimitée, taille illimitée Difficulté majeure: l’accès en temps réel à la connaissance stockée, surtout si elle n’a pas été pré-activée par une préparation, un briefing… La mémoire à court terme (mémoire de travail) Stocke les connaissances, sur la situation courante, qui ne nécessitent pas d’être apprises définitivement Durée limitée (quelques secondes), taille limitée (7, +/- 2) Difficulté majeure: fragilité, perte d’information,sensibilité aux interruptions

La contrainte du manque de ressources 5 types de solutions pour économiser les ressources: Automatisation des comportements Réglage de l’attention pour ne pas se disperser Réglage de la représentation L’anticipation Capacité à se représenter sa propre connaissance

Le projet d’action Une planification efficace permet d’éviter les épisodes de saturation ou de blocage du système cognitif Le projet d’action: Dirige l’information à prélever Fournit une compréhension de la situation (représentation) Fournit une évolution probable de la situation avec un plan adapté COGNITIF: désigne le procédé qui permet le jugement et la prise de décisions à partir de la connaissance et de la conscience des choses

Le projet d’action Indispensable à la compréhension de la situation Est un guide, mais aussi un filtre très directif par rapport au réel Est très résistant aux événements contradictoires Est coûteux à remettre en cause

L’anticipation L’objectif des novices est de prendre des dispositions pour pouvoir appliquer le plan parce que le répertoire de réponses est insuffisant pour improviser

Le stress Obéit à un mécanisme physiologique faiblement contrôlable par la volonté Le système nerveux autonome (SNA) est le principal système impliqué dans la régulation de l’équilibre intérieur Il n’est pas provoqué par les situations de l’environnement, mais par l’interprétation que l’individu s’en fait

Le déclenchement du stress Dépend d’une double évaluation cognitive: L’évaluation de la situation L’évaluation de ses propres capacités à faire face Il peut y avoir distorsion lors de l’interprétation, entre la réalité et l’idée qu’on se fait

La réaction de stress Niveau de mobilisation Résistance Cortisol Temps Niveau de résistance normal Adrénaline Alarme Epuisement

Les effets cognitifs du stress La pensée est réductive L’excès de précipitation L’effet de régression La fixité, le blocage COGNITIF: désigne le procédé qui permet le jugement et la prise de décisions à partir de la connaissance et de la conscience des choses

Niveau de stress et performance Breakpoint Absence de stress Stress moyen Stress intense Motivation

Les facteurs de stress personnels Mort d’un conjoint Divorce Séparation Mort d’un proche parent Blessure ou maladie Mariage Licenciement Naissance Modification d’une situation financière Exploit personnel marquant Changement des habitudes alimentaires Vacances Noël Amendes ou contraventions 100 73 65 63 53 50 47 39 38 26 25 13 12 11

L’anxiété Provoquée par l’impression qu’un événement dangereux ou très déplaisant va se réaliser sans qu’on puisse contrôler ses effets Il s’agit d’une impression subjective d’appréhension, de nervosité, de tension qui provoque un stress, sans qu’il y ait un réel danger

5 conseils basiques en situation de stress Faire simple et revenir à l’essentiel « Fly the plane » Accepter la réalité, ne pas se masquer les faits ou le danger Utiliser les ressources de l’équipage (soutien de groupe) Ne jamais baisser les bras Se persuader qu’il existe une réponse adaptée

Communications verbales Les communications à bord et avec le sol sont des facteurs essentiels pour la qualité et pour la sécurité des vols Elles sont nécessaires mais restent toujours fragiles (ambiguïtés), perturbatrices et coûteuses en ressource Elles nécessitent donc un réel savoir-faire

Il faut donc Adopter un langage professionnel Respecter l’autre dans son activité Utiliser la communication comme un outil de négociation et d’enrichissement mutuel Respecter les procédures réglementaires de communication

Le jugement Savoir-faire Temps disponible Décision Analyse situation Action PROCESSUS vol Date butoir pour la décision

Le jugement Le concept de jugement: Une décision prise en fonction de l’information disponible, compatible avec ses savoir-faire et exécutable dans le temps disponible

La prise de décision Detect Estimate Choose Identify Do Evaluate

Les biais des décisions humaines Biais d’évaluation de la fréquence des événements graves Biais de sélection des données Biais d’habitude Biais de confirmation Biais de conformité au groupe

L’appréciation des risques Le risque externe: le risque d’accident Le risque interne: le risque de ne pas savoir faire ou de ne pas avoir le temps de faire Ces deux types de risques s’additionnent LES PILOTES PREFERENT TOUJOURS LES SOLUTIONS QUI RÉDUISENT LE RISQUE INTERNE, MÊME AU DÉTRIMENT DU RISQUE EXTERNE

La pression temporelle Augmente les risques internes Décisions pauvres en série La solution efficace: une bonne préparation du vol, complétée par des briefings avant chaque phase de vol à risques

La personnalité du décideur Anti-autoritaire Impulsif Invulnérable Macho Résigné

Préparer la décision C’est le Cdt qui prend la décision, mais l’ensemble de l’équipage prépare la décision À l’avance par la construction d’un projet d’action avec des alternatives (briefings) Au cours de l’action en aidant le cdt à analyser la situation et à énumérer des solutions alternatives

La fatigue Les effets du manque de sommeil sur la performance: Fatigue physique, sensation de lourdeur Difficulté de concentration et d’attention, trous de mémoire Vulnérabilité accrue aux illusions sensorielles Perte de la faculté d’association (d’où difficulté d’innovation) Troubles de l’humeur : agressivité, irritabilité

Le rythme circadien La physiologie du corps humain est rythmée par des horloges internes qui modulent les: Sécrétions hormonales Les grandes fonctions de survie La plupart des modulations ont des cycles de 24 heures (rythme circadien) Elles sont rythmées par l’alternance jour-nuit

Performance de pilotage en fonction du rythme circadien %+5 4 3 2 1 4- 18 hr 0 hr 6 hr 12 hr

ATTENTION !

Questions et commentaires