Www.jrc.ec.europa.eu Serving society Stimulating innovation Supporting legislation Journée d'étude du 18 septembre 2015 consacrée à l'ouverture des géodonnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La démocratie locale participative
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La politique de Sécurité
Protéger la personne et la vie privée
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Des référentiels de règles
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
POLE GEOMATIQUE NORMAND
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Serving society Stimulating innovation Supporting legislation Journée d'étude du 18 septembre 2015 consacrée à l'ouverture des géodonnées en Wallonie INSPIRE: opportunités et obligations 1

Structure 1.Introduction à la Directive INSPIRE 2.Obligations et implémentation 3.Bénéfices et opportunités 4.Infos et liens utiles 2

Quelque exemples: Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration Ce thème inclut les unités de déclaration, c-à-d des identifiants, codes ou noms servant de références spatiales pour des données non-spatiales. La Directive Européenne INSPIRE impose aux Etats Membres de partager 34 thèmes de données spatiales à travers un réseau de « services ». 3 1.Introduction à la Directive INSPIRE 34 thèmes

Habitats et biotopes Thème de biodiversité qui couvre les habitats et biotopes comme zones géographiques, et leurs délimitations précises. Répartition de la population, démographie Ce thème couvre les ensembles de données statistiques décrivant comment certains phénomènes démographiques s’étendent sur l’espace en 2D. Services d’utilité publique et services publics Ce thème donne une information de base (localisation, caractéristiques techniques de base) sur un large éventail de services de type public. 4 1.Introduction à la Directive INSPIRE

Raison d’être initiale de la Directive INSPIRE La Directive a été créée afin de permettre le partage de données dans le contexte de politiques d’environnement car les risques environnementaux ignorent les frontières politiques, par exemple: La Directive permet l’échange de données et descriptions à propos de cours d’eau transfrontaliers et de leur bassins, ce qui permet d’en améliorer la gestion ; INSPIRE permet la cartographie des zones polluées tout en permettant aux pays voisins d’accéder aux données pour la planification de la gestion des risques. Néanmoins, le partage de géodonnées continue à être intéressant bien au-delà du domaine de l’environnement, par ex. en météorologie. 1.Introduction à la Directive INSPIRE

Objectifs de la Directive INSPIRE Faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, avec un bon niveau d’information des autorités publiques, de tous les acteurs et du grand public ; Permettre la mise en place de meilleurs services au citoyen ; Décloisonner les informations entre les autorités publiques ; Favoriser la croissance économique et la création d’emplois, à travers le développement non seulement du secteur de l’information géographique, mais aussi des nombreuses activités qui ont besoin d’utiliser des données géographiques pour créer de nouveaux services. 1.Introduction à la Directive INSPIRE

Les 34 thèmes sont répartis dans 3 annexes avec des dates limites d’implémentation spécifiques. La Directive s’adresse aux autorités publiques détenant des géodonnées sous forme électronique en rapport avec l’un des 34 thèmes. 7 2.Obligations et implémentation 34 thèmes Tous concernés La liste complète des 34 thèmes d’INSPIRE est disponible ici:

INSPIRE impose aussi l’adoption de « modalités d'exécution » qui spécifient comment le système devra fonctionner. Le système se compose de 4 types de services en réseau: Les services de recherche/découverte qui permettent de trouver des géodonnées sur bases de leur métadonnées. Les services de consultation qui permettent d’afficher les données. 8 2.Obligations et implémentation

Les services de téléchargement qui permettent de télécharger une copie de tout ou une partie des géodonnées proposées afin de pouvoir les réutiliser. Les services de transformation qui permettent de transformer des données géographiques à des fins d’ interopérabilité. Il n’incombe cependant pas à chacun de mettre en place tous les services. Un accord de coopération existe en Belgique entre les différentes entités fédérées. NB: La Directive (art 11) définit aussi un 5 ème type de service pour invoquer les autres services. Dans la mesure où tous les services peuvent être invoqués lorsque les métadonnées sont publiées, il n’y a pas besoin d’un service à part pour cette fonction qui peut être prise en charge par le service de recherche/découverte. 9 2.Obligations et implémentation

10 2.Obligations et implémentation Concrètement, la Directive INSPIRE demande aux administrations publiques de: Recenser les données qu’elle détiennent et qui entrent dans le champ de la directive, étant observé que la directive concerne les données géographiques existantes ou qui seraient collectées à l’avenir; Établir les métadonnées selon les règles de mise en œuvre et les guides techniques de la Commission Européenne ; Mettre les données et les métadonnées sous une forme interopérable et les publier sur Internet. La feuille de route pour l’implémentation d’INSPIRE en Europe est disponible ici:

11 2.Obligations et implémentation Par contre, la Directive INSPIRE n’impose pas: La collecte de nouvelles données géographiques (article 4- 4) ; Une qualité irréprochable pour les données et métadonnées, il est seulement demandé d’être transparent sur le niveau de qualité ; La publication de données qui sont propriété intellectuelle d’un tiers, portent atteinte à la vie privée ou à la confidentialité d’informations commerciales ou industrielles (article 13), La publication de données qui pourraient nuire à la sécurité publique, la défense nationale ou aux relations internationales (article 13);

12 3.Bénéfices et opportunités Etudes socio-économique des infrastructures régionales de géodonnées: Catalogne, Espagne, 2007 Approche Sondage de 23 autorités locales et 15 utilisateurs finaux de géodonnées catalanes Données Analyse du sondage pour évaluer l’efficacité, la facilité et la transparence Résultats Coûts: 1,5 m€ pour la mise en place sur 5 ans (pas de création ou mise à jour de données) Bénéfices: Gains en efficacité interne (2,6 m€/an). Retour sur investissement en 6 mois et rétrécissement du retard digital.

13 3.Bénéfices et opportunités Etudes socio-économique des infrastructures régionales de géodonnées: Lombardie, Italie, 2009 Approche Même méthodologie que pour la Catalogne. Interviews avec le gouvernement régional, les pouvoirs locaux, des fournisseurs de technologies, et le secteur académique Données Les interviews ont donné le contexte locale, et le sondage couvre l’usage des géodonnées Résultats Coûts: 1,36 m€/an pour les trois premières années (pas de création ou mise à jour de données) Bénéfices: Réduction moyenne des coûts de 11%, et de 17% en temps par un accès plus rapide et meilleur marché aux données. Meilleur dialogue entre régulateurs et développeurs grâce au partage de la base de données

14 3.Bénéfices et opportunités En Belgique, voici les coûts pour l’IGN:

15 3.Bénéfices et opportunités La mise en place d’une infrastructure de géodonnées requiert un investissement substantiel en temps et ressources. Néanmoins, les retours sur investissements sont estimés à 6 à 7x les coûts, ce qui justifie amplement l’investissement. Plus qu’une obligation légale, INSPIRE est un bon investissement dans le cadre des missions de service public.

16 3.Bénéfices et opportunités INSPIRE supporte l’innovation et la croissance économique: Meilleur collaboration entre les différents niveaux de pouvoir Meilleur information sur les données disponibles Détermination de sources authentiques Economies pour le secteur public grâce au partage obligatoire des données De Lijn: Augmentation de l’usage des transports publics grâce au “route-planner” et meilleur interopérabilité entre les différents mode de transport  Risques de duplication d’effort dans l’implémentation d’INSPIRE

4.Infos et liens utiles 17 INSPIRE en Belgique, la loi, les décrets et ordonnances: es_internationaux/directive_eruopeenne_inspire/ es_internationaux/directive_eruopeenne_inspire/ INSPIRE en Wallonie: Portail INSPIRE (en anglais) avec la Directives, ses modalités d’exécution, les lignes directrices techniques, et plus:

4.Infos et liens utiles 18 Le forum INSPIRE (en anglais), pour discuter avec d’autres implémenteurs: Thematic clusters (en anglais), un ensemble de groupes de discussion par thème: Le géoportail INSPIRE (en anglais), et son service de validation des métadonnées: geoportal.ec.europa.eu/# geoportal.ec.europa.eu/#

4.Infos et liens utiles ‘A Reusable INSPIRE Reference Platform’ (ARE3NA) qui aide à la fois dans l’implémentation d’INSPIRE et fournit des solutions réutilisables pour d’autres secteurs. L’intéropérabilité par la collaboration, la réutilisation et l’ouverture Mise en place d’une plateforme collaborative pour partager outils et bonnes pratiques Inventaire de software pour l’implémentation d’INSPIRE, en ce compris des outils Open Source Examen d’autres politiques & plateformes traitant de l’échange de géodonnées Identification des outils qui manquent à INSPIRE et qui aideraient à sa réutilisation Création de solutions Open Source et de lignes directrices pour addresser ces éléments manquants 19

20 4.Infos et liens utiles

21 Contacts: Rejoignez la communauté: Pour plus d’informations sur ARE3NA: Merci