Chers gazous, chères gazelles, Quel singulier voyage, j’ai pris l’avion avec les Springboks. Vous connaissez? Ils retournaient dans leur pays avec la coupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Advertisements

Vous me reconnaissez? Je suis le loup! Me voici de retour dans la région, encore plus costaud, encore plus intelligent. Un vrai grand méchant loup,
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
Verbes et Infinitifs.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
IRON.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Lettre du Ciel ….
BIENVENUE EN AFRIQUE DU SUD.
Paquet enveloppé de soie
La femme aux yeux clairs
Bonbon D’amour épisode 13
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Qui a peur du méchant loup?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Journal intime de Marie
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Paris.
Attention, voleur dans la maison !
Le grand-père et sa petite-fille.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Ça ne coûte rien de lire.
Blagues sur le mariage.
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
Images d ’un safari au Kenya
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Les petites joies de la retraite
La famille Trotte-Menu
Une belle histoire.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Ouverture sur le monde David, le parrain d’un enfant de la classe, Jules, est venu nous présenter un pays qu’il connaît bien : le Népal. Il y retourne.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Cliquez.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
M POUR VOUS MES AMIS D’HUMOUR1.
La route de la lecture.
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
Que c’est beau le printemps! Oh la la! … La visite qui arrive, ça va bouger.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
CM Rovaniemi, le 3 septembre 2015 Chers compagnons,
Le Petit Chaperon Rouge
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
Le Petit Chaperon Rouge
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Dès que mes bagages sont déballés, je vous raconte ce grand pays.
Transcription de la présentation:

Chers gazous, chères gazelles, Quel singulier voyage, j’ai pris l’avion avec les Springboks. Vous connaissez? Ils retournaient dans leur pays avec la coupe du monde de rugby. J’ai appris grâce au capitaine que le nom « Springboks » vient du nom d’une gazelle d’Afrique du Sud. En fait « Spring » veut dire sauter et « bok » signifie chèvre. Ces sportifs étaient bien fatigués! Certains se sont endormis quelques secondes après le décollage. Dès que mes bagages sont déballés, je vous raconte ce grand pays. Orthéas Fogg Prétoria, le 20 octobre 2015 Les élèves de CM de CM

Chers gazous, chères gazelles, Me voici dans un nouveau pays, après un sacré voyage avec une équipe de gaillards pas vraiment maigres !! Si j’avais pu me déguiser en tigre, j’aurais peut-être fait peur à ces Springboks! En mangeant ses spaghettis aux légumes, le gourmand capitaine m’a expliqué que « Spring » veut dire sauter dans leur langue et « bok » signifie chèvre. Je descends de l’avion après une vague sieste, je vous raconte bientôt, Bien à vous, Orthéas Fogg Prétoria, le 20 octobre 2015 Les élèves de CE de CE

une Springbok L’Afrique du Sud La springbok de l’équipe de Rugby L’équipe des springboks Sud Africains

Mes chers élèves, Les Springboks sont repartis s’entraîner et je commence à visite cette belle région près de Prétoria, la capitale de l’Afrique du Sud. On l’appelle la ville des Jacarandas en références aux milliers d’arbres géants qui fleurissent au printemps. Imaginez les couleurs extraordinaires de la ville. Il est urgent que je trouve où se cachent les horloges, je ne dois pas être en retard pour visiter le château d’Erasmus à l’architecture si étrange. J’ai juste le temps avant le repas du soir. Le potjiekos m’attend! Orthéas Fogg Prétoria, le 31 octobre 2015 Les élèves de CM de CM

Mes chers élèves, Les Springboks m’ont bien expliqué comment changer mon argent. Ici, la monnaie est le rand. Je me mélange encore un peu les pinceaux mais j’ai réussi à payer mon potjiekos, sorte de ragoût mijoté dans une marmite. J’ai mangé à l’ombre d’un Jacaranda, arbre magnifique symbole de la capitale Prétoria. Les gens sont adorables. J’ai hâte de découvrir toutes les richesses de ce pays du sud du globe, visiter les endroits sauvages et vous raconter tout cela, à bientôt, Orthéas Fogg Prétoria, le 31 octobre 2015 Les élèves de CE de CE

Un Jacarandas Bonjour De PRETORIA! Le potjiekos Le château d’Erasmus Le rand, monnaie sud africaine

Chers élèves, J’ai beaucoup aimé Prétoria mais je voulais aussi visiter Johannesburg qui est la plus grande ville du pays. Cette ville est située sur le gisement aurifère (gisement d’or) de Witwatersrand. Ce lieu me fait réfléchir à l’histoire de ce pays. On ne peut effacer le souvenir de l’apartheid. Ce mot signifie séparé, mis à part. C’est une forme de racisme qui est affiché dans les lois du pays. Je vous raconterai bientôt l’énergie déployée par Mandela pour le combattre. A bientôt, Orthéas Fogg Johannesburg, le 7 novembre 2015 Les élèves de CM de CM

Mes chers élèves, La saison d’été est encore un peu loin, j’ai essuyé un bel orage en me rendant dans la plus grande ville du pays : Johannesburg. Dans la matinée, j’ai préféré rester à la bibliothèque pour m’informer de l’histoire de ce pays. J’ai lu des textes sur l’apartheid et sur un sacré bonhomme: Nelson Mandela. Il est né en 1918 et mort en 2013 et a lutté toute sa vie contre les discriminations raciales. Je vous en parlerai un peu plus longuement dans ma prochaine lettre, bien à vous, Orthéas Fogg Johannesburg, le 7 novembre 2015 Les élèves de CE de CE

Nelson Mandela L’Afrique du Sud de Mandela

Chers frères de voyage, Je suis toujours à Johannesburg, j’essaye de comprendre un peu comment ce pays en est arrivé à l’apartheid. Pendant des milliers d’années, comme dans le reste de l’Afrique australe (du sud), la région était habitée par des Bochimans. Au quinzième siècle, le Cap de Bonne Espérance se situe à mi-chemin de la route pour les Indes. Découverte par les Portugais, ce sont les Néerlandais qui établiront leur station de ravitaillement dans cette superbe région. Comment vont cohabiter ces peuples? Orthéas Fogg Johannesburg, le 18 novembre 2015 Les élèves de CM de CM

Chers amis de voyage, Nous sommes loin de l’hiver ici, je me promène autour de Johannesburg. J’ai vu des enfants jouer près d’une rivière qui semble très polluée. Il y a beaucoup de pauvreté et cela me touche vraiment. Des chèvres trainent dans les rues, des enfants aident leurs parents mais il y a aussi de très belles demeures dans certains quartiers. Nelson Mandela a passé sa vie à combattre le racisme envers les noirs et à aider à l’égalité entre les hommes. Bonne lecture, bien à vous, Orthéas Fogg Johannesburg, le 18 novembre 2015 Les élèves de CE de CE

L’Afrique du Sud! Le Cap de Bonne Espérance La route des Indes au XVI e siècle Bochimans

Chers amis de l’hémisphère nord, Le calendrier tourne, j’ai tellement de choses à voir, un pays tout entier! J’ai envie de m’éloigner des villes et de me réveiller près d’une mare à grenouilles ou à hippopotames! Je file vers le nord. En passant, je m’arrête à Soweto qui est un fameux quartier noir non loin de Johannesburg. Soweto (= South Western Township) est conçu en 1951 pour ne recevoir que des habitants noirs. En 1976, les résidents se sont révoltés contre l’apartheid. Je prends une de mes meilleurs photos, un enfants qui joue au ballon en souriant! je vous embrasse, Orthéas Fogg Soweto, le 24 novembre 2015 Les élèves de CM de c 16, rue des écoles CM

Chers amis de l’hémisphère nord, Les yeux remplis de belles couleurs violette, je reprends mon voyage en partant vers le nord du pays. J’espère voir des animaux plus grands que des papillons. Des éléphants peut-être? J’ai toujours mon carnet et un crayon pour ne rien, oublier. J’arrive d’abord dans un magnifique paysage, un canyon dit de la Blyde river. Ce qui veut dire la rivière de la joie. On raconte que des femmes pensaient avoir perdu leur famille (les hommes) mais qu’ils s’étaient en fait perdus et elles les ont retrouvés près de la rivière. Dessins et croquis bientôt, quel métier que celui de voyageur !! Orthéas Fogg Soweto, le 24 novembre 2015 Les élèves de CE de 16, rue des écoles CE

L’Afrique du Sud! Un bidonville de Soweto Canyon de la Blyde River (rivière de la joie)

Chers enfants, Des animaux grands, petits, sauvages! Je suis dans la plus grande réserve animalière d’Afrique du sud. On y trouve des lions, des éléphants, des léopards, des rhinocéros et des buffles. Beaucoup d’oiseaux aussi, c’est magique! Leur variété est impressionnante, leurs couleurs aussi! Il ne faut pas leur donner à manger, juste les admirer. C’est drôle de croiser un panneau « attention aux hippopotames » sur le bord de la route! bise à la bave d’éléphant, de nouvelles aventures m’attendent … Orthéas Fogg Parc Kruger le 1 décembre 2015 Les élèves de CM de c 16, rue des écoles CM

Chers enfants, Avez-vous déjà admiré des éléphants? Quel animal majestueux! Je me trouve dans la plus grande réserve animalière d’Afrique du sud. Les animaux y sont en liberté. J’ai observé une maman hippopotame et son petit. Quelle drôle de scène. On pense souvent qu’un tel endroit ne peux exister. Les gérants du parc ont beaucoup de travail de surveillance. De nombreux chasseurs sont tentés par l’abondance de si gros gibier! bise à la bave de léopards, et à bientôt pour un nouveau voyage … Orthéas Fogg Les élèves de CE de 16, rue des écoles CE Parc Kruger le 1 décembre 2015

Parc national Kruger d’Afrique du Sud! Un éléphant dans une réserve privée du parc Kruger Lion et lionceau Quelques springboks!