1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
Réponse : FAUX
2.Dans une soirée, une amie se sent mal. Elle affirme ne plus se rappeler ce qu’elle a consommé, mais elle présente les symptômes suivants : - Difficultés respiratoires - Pouls faible - Vomissements répétés - Transpiration excessive - Peau moite ou froide Que fais-tu?
a) Tu la couvres avec une couverture pour qu’elle n’ait pas froid et la laisses cuver sa consommation tranquillement dans une chambre à l’abri des regards. b) Tu ne fais rien de particulier : à force de vomir, le taux d’alcool dans son sang va diminuer. c) Tu restes près d’elle et dans le doute, tu téléphones aux services d’urgence. d) Tu lui donnes une bonne quantité d’eau pour diluer l’alcool.
Réponse : c) Tu restes près d’elle et dans le doute, tu téléphones aux services d’urgence.
3. Ton ami affirme qu’il a découvert un site Internet qui donne des trucs et des astuces infaillibles pour gagner une fois sur deux au poker. Que fais-tu?
a) Tu prends rapidement en note l’adressedu lien pour t’y plonger. b) Tu lui annonces que c’est de l’arnaque, que le seul moyen de gagner est de compter les cartes, une technique à laquelle tu t’exerces depuis deux semaines. c) Tu lui suggères de l’aider à améliorer ses techniques de bluff en faisant une partie avec lui immédiatement. d) Tu lui annonces qu’il devra se résigner au fait qu’il n’existe aucun truc ou astuce infaillible pour gagner.
Réponse : d) Tu lui annonces qu’il devra se résigner au fait qu’il n’existe aucun truc ou astuce infaillible pour gagner.
4. Si tu as absolument besoin de consommer de l’alcool ou une autre drogue pour être mieux dans ta peau, avoir confiance en toi ou pour te donner le courage de surmonter tes problèmes, tu es peut-être en train de développer un problème de dépendance. De quel type de dépendance s’agirait-il? Psychologique ou physiologique?
Réponse : Psychologique
5. Une dépendance physique, c’est : -l’accoutumance du corps à l’action de l’alcool ou d’une autre drogue, -la difficulté de se passer de la substance, -des réactions physiques plus ou moins fortes en état de manque. VRAI ou FAUX?
Réponse : VRAI
6. André s’interroge sur sa consommation d’alcool. Chaque vendredi soir, il sort avec ses amis. Ces soirs-là, il prend au moins cinq consommations, mais il ne touche à rien les autres jours de la semaine. On peut affirmer qu’André a une consommation abusive. VRAI ou FAUX?
Réponse : VRAI
7. Avoir une bonne estime de soi, connaître ses forces et ses faiblesses, croire en son avenir et se fixer des buts sont des signes que la personne est centrée sur elle-même et qu’elle vivra des problèmes de consommation. VRAI ou FAUX?
Réponse : FAUX
8. La consommation d’alcool ou d’une autre drogue est une pratique sans aucun danger, pourvu que l’on se tienne loin de la consommation abusive et que l’on évite de devenir dépendant. VRAI ou FAUX?
Réponse : FAUX
9. Consommer de plus en plus et plus souvent est l’un des signes qui permettent de croire qu’une personne est en train de développer un problème d’abus ou de dépendance. VRAI ou FAUX?
Réponse : VRAI