L ES SUPERLATIFS bon meilleur le meilleur bien mieux le mieux
B ON « Bon » est adjectif. Il décrit les noms Le soupe à l’oignon est bon La banane est bonne Voilà des bonnes réponses.
B IEN « Bien » est adverbe. Il décrit les verbes Il parle français bien Il n’écoute pas bien le professeur C’est bien, mais tu as encore du travail à faire
Richard joue de la guitare ________. Nous sommes de _________ élèves! Tu as reçu un A! C’est une __________ chose! Tu ne dessines pas _________. Est-ce que tu connait une ___________ chanson pour écouter?
B ON M EILLEUR ( E ) Si quelque chose est « bon » et tu veux dire que c’est « better », on utilise « meilleur » Le soupe à l’oignon est bon, mais la salade est meilleure La banane est bonne mais le croissant est meilleur Voilà des meilleures réponses.
B IEN M IEUX Si une action est « bien » et tu veux dire que c’est « better », on utilise « mieux » Il parle français bien, mais je le parle mieux que lui. Il écoute mieux que moi le professeur C’est mieux, mais tu as encore du travail à faire.
Richard joue de la guitare ________ que moi. Il n’aime pas les haricots verts. Il aime _________ les aubergines. Cette réponse est _____________ que la réponse que tu as donnée hier. Ce nouveau poster est _______________ que l’autre poster que tu as.
B ON M EILLEUR ( E ) LE ( S ) MEILLEUR ( E )( S ) Si quelque chose est « meilleur » et tu veux dire que c’est « the best », on utilise « le meilleur » La salade est meilleure que le soupe, mais le chili est le meilleur Le croissant est meilleur que la banane, mais l’orange est la meilleure Voilà les meilleures réponses de toute la classe!
B IEN M IEUX LE ( S ) MIEUX Si une action est « better » et tu veux dire que c’est « the best », on utilise « le(s) mieux » Je le parle mieux que lui mais Thomas parle le mieux. Il écoute mieux que moi le professeur mais vous l’écoutez le mieux Tu as travaillé mieux que hier, mais tes sœurs ont travaillé les mieux.
Cette chanson est ____________________ de toutes les chansons du monde! Ils font de la photo ____________________--ils sont des experts! J’aime ce gateau _____________. Je n’aime pas l’autre gateau ___________________ choses dans la vie sont gratuites!
Imagine que tu es professeur de français. Pour les élèves, il faut créer une interro pour examiner leur connaissance des superlatifs (bon, bien, meilleur, mieux, le meilleur, le mieux). Réfléchis et après, crée une interro pour la classe des superlatifs. Tu as deux options:
OPTION 1 1)(bon/bien) Il parle français _____________ 2)(meilleur/mieux) Cette chaise est _______________ que l’autre. OPTION 2 I.Section 1: Bon/bien 1)Il parle français ______________ 2)C’est une ______________ idée II.Section 2: Meilleur/Mieux 1)Il pense que les chausseurs de Paul sont___________que les chausseur de Jim.