Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Le francais commercial
I. Un monde inégalement développé
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
L’action des pouvoirs publics
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Les territoires industriels
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
L’économie et développement De la période contemporaine
Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
La mondialisation des marchés
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale ( Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Faits et idées du monde contemporain
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Mondialisation et régions
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Comprendre la crise financière
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Peut-on encore rêver d’égalité? 15 octobre Égalité femmes|hommes.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 3: la sécurité Économique
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des sciences économiques ESG-UQAM

Réponse OUI

L’impact des impôts et des transferts sur l’inégalité au Québec depuis 35 ans

Le rapport entre le revenu disponible des 20 % les plus riches et celui des 20 % les plus pauvres

Le degré d’inégalité du revenu en perspective internationale

La part du 1 % le plus riche aux USA, au Canada et au Québec depuis 100 ans

L’évolution de la pauvreté au Québec et au Canada depuis 35 ans

Moins de familles monoparentales à l’aide sociale au Québec depuis 20 ans

L’écart salarial entre hommes et femmes a diminué plus au Québec qu’en Ontario

Neuf observations à retenir 1) Depuis 25 ans, l’inégalité du revenu avant impôts et transferts a augmenté partout en Amérique du Nord 2) L’inégalité du revenu après impôts et transferts a augmenté aux États-Unis et en Ontario, mais pas au Québec 3) Aucun pays du G7 n’a un degré d’inégalité du revenu après impôts et transferts inférieur à celui du Québec 4) Les pays scandinaves sont les moins inégalitaires de tous 5) La forte poussée récente du 1 % le plus riche depuis 35 ans ramène les USA au niveau d’il y a 100 ans 6) La poussée du 1 % existe aussi au Canada et au Québec, mais elle est moins forte au Canada et encore moins au Québec 7) Depuis 20 ans, le taux de pauvreté au Québec a baissé sous la moyenne canadienne 8) L’autonomie financière des familles monoparentales s’est grandement améliorée 9) L’écart salarial entre hommes et femmes a diminué de moitié

Pourquoi le Québec a-t-il mieux réussi en matière de pauvreté et d’inégalité ?  Depuis 20 ans, le développement social a connu un second souffle au Québec : 1 L’assurance médicaments 2 Les allocations familiales 3 L’équité salariale 4 Le salaire minimum 5 La prime au travail 6 Les congés parentaux 7 Les garderies à tarif réduit

Mais ce n’est pas fini  La pauvreté des personnes âgées de 65 à 85 ans et des familles monoparentales a beaucoup diminué  Mais il reste d’autres groupes vulnérables qui ont encore besoin d’aide pour sortir de la pauvreté : -- les 85 ans ou plus en perte d’autonomie -- les jeunes hors école et sans emploi -- les personnes souffrant d’incapacité -- les immigrants récents sans emploi -- les autochtones en région éloignée -- etc…

L’éducation comme arme de combat  À part la question particulière du 1 %, trois grands facteurs ont fait augmenter l’inégalité du revenu marchand : -- le changement technologique ( ex.: tâches routinières supprimées par la numérisation et la robotisation) -- la mondialisation de l’économie (ex.: hausse de 2 milliards du nombre de travailleurs en 30 ans) -- le recul du salaire minimum et du syndicalisme (É-U)  Nous sommes dans une course contre la montre : c’est l’éducation vs la technologie et la mondialisation (Katz/Goldin)  Deux grandes priorités éducatives : -- l’éducation des 0 à 4 ans (Tremblay/Currie/Heckman) -- l’acquisition d’un premier diplôme (DES, DEP)

Salaire minimum : le compromis entre trop élevé et trop bas

Le recul de la syndicalisation

D’où vient la hausse de la part du 1 % le plus riche au Canada ?  Tom Lemieux et Craig Riddell : elle provient de l’explosion des revenus des dirigeants et cadres supérieurs : -- des entreprises financières -- des entreprises pétrolières -- des services professionnels aux entreprises  Les superstars ont aussi gagné du terrain, mais pas les médecins et pas les ingénieurs en informatique  Le phénomène est concentré : -- dans certains secteurs et occupations spécifiques -- dans certains pays (É-U, R-U, CAN, AUS…)  Il semble attribuable à l’exploitation de rentes de monopole plutôt qu’aux forces globales de concurrence sur les marchés, et encouragé par la baisse des taux de l’impôt sur le revenu

Que faire avec le 1 % ? Tom Piketty : -- idéalement, éliminer les paradis fiscaux et imposer une taxe mondiale progressive sur la richesse -- en pratique, une taxe régionale serait peut-être soutenable en Amérique du Nord ou en Europe -- taxer les profits là où ils sont réalisés et non là où ils sont déclarés -- distinguer les entrepreneurs et les rentiers Larry Summers : -- reréglementer la finance, restreindre la spéculation foncière, renforcer les lois anti-monopole, relancer le syndicalisme, éviter la protection excessive de la propriété intellectuelle, encourager le partage des profits, repenser la gouvernance des entreprises, réinvestir en éducation

Mot de la fin « La richesse n’est pas sans avoir ses avantages, et les fréquentes tentatives de démontrer le contraire n’ont jamais été très convaincantes. » John Kenneth Galbraith (L’ère de l’opulence, 1958)