 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
ISO 9001:2008 Une évolution, pas une révolution !
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Qualité Satisfaction Profit
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
Principes de Management de la Qualité
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Dispositif d’évaluation globale de la
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Transcription de la présentation:

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction

5. Responsabilité de la Direction 5.1 Engagement de la Direction La Direction doit démontrer son engagement à: Communiquer au sein de l’organisme l’importance à satisfaire les exigences clients ainsi que les exigences réglementaires et légales Établir la politique Qualité Établir les objectifs Qualité Mener des revues de Direction Assurer la disponibilité des ressources nécessaires

5.2Ecoute client La Direction doit s’assurer que: Les exigences des clients sont déterminées et respectées afin d’accroître la satisfaction des clients

5.3Politique La Direction doit s’assurer que sa Politique Qualité est: a)adaptée à la finalité de l’organisme b)comprend l’engagement à satisfaire aux exigences et à l’amélioration continue de l ’efficacité du SMQ c)fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs qualité d)est communiquée et comprise au sein de l’organisme e)est revue quant à son adéquation permanente

5.4Planification Objectifs Qualité La Direction doit s’assurer que les objectifs qualité sont établis… y compris les objectifs nécessaires pour satisfaire aux exigences relatives au produit aux fonctions et aux niveaux appropriés mesurables et cohérents avec la politique qualité

5.4.2 Planification du système de management de la qualité La Direction doit s’assurer que: la planification du SMQ est réalisée dans le but de satisfaire aux exigences du § 4.1 ainsi que des objectifs qualité la cohérence du SMQ n’est pas affectée lorsque des modifications du SMQ planifiées sont mises en œuvre

5.5Responsabilité, Autorité et Communication 5.5.1Responsabilités et autorité La direction doit assurer que les responsabilités, les autorités et leurs relations mutuelles sont définies et communiquées au sein de l’organisme.

5.5.2 Représentant de la Direction La direction doit nommer un membre de l’encadrement qui doit : assurer que les processus nécessaires au SMQ sont établis mis en œuvre et entretenus rendre compte à la direction du fonctionnement du SMQ et de tout besoin d’amélioration assurer que la sensibilisation aux exigences du client à tous les niveaux est encouragée

5.5.3 Communication interne La direction doit assurer l’existence d’une communication appropriée, en particulier concernant l’efficacité du SMQ.

5.6 Revue de Direction Généralités La Direction doit revoir le SMQ à intervalles planifiés pour s’assurer qu’il demeure pertinent, adéquat et efficace. La revue doit comprendre l’évaluation des opportunités d’amélioration et du besoin de modifier le SMQ, y compris la politique et les objectifs qualité

5.6.2 Eléments d’entrée de la revue les résultats des audits les retours d’information des clients le fonctionnement des processus et la conformité des produits l’état des actions préventives et correctives les actions issues des revues précédentes les modifications planifiées pouvant affecter le SMQ les recommandations d’amélioration

5.6.3 Eléments de sortie de la revue Décisions et actions relatives à amélioration de l’efficacité du SMQ et de ses processus amélioration du produit en rapport avec les exigences du client besoins en ressources

ISO 9001:2000 Interprétation Article 6 Management des ressources

6. Management des ressources 6.1 Mise à disposition des ressources L’organisation doit déterminer et fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre du SMQ et l’amélioration de son efficacité l’accroissement de la satisfaction des clients

6.2Ressources humaines Généralités personnel compétent sur la base de la formation initiale et professionnelle, du savoir-faire et de l’expérience

6.2.2 Compétence, sensibilisation et formation déterminer les compétences nécessaires a) pourvoir à la formation ou entreprendre d’autres actions pour satisfaire ces besoins b) évaluer l’efficacité des actions entreprises c) assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité d) conserver les enregistrements appropriés

6.3Infrastructures L’organisme doit déterminer, fournir et entretenir les infrastructures nécessaires pour obtenir la conformité du produit. les bâtiments, les espaces de travail et les installations associées b)les équipements, tant logiciels que matériels, associés aux processus c)les services support tels que la logistique et les moyens de communication.

6.4Environnement de travail L’organisme doit déterminer et gérer l’environnement de travail nécessaire pour obtenir la conformité du produit.