Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013 Comment s'assurer que les courriels sont bien arrivés et lus ? Est-il vraiment possible que des courriels se perdent ? T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013
Sommaire Introduction Quelques chiffres… Parcours d’un courriel Réception d’un courriel Accusé de réception Message d’erreur Conclusion @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Introduction Premier courrier électronique Courriel Ray Tomlinson Automne 1971 Courriel Transfert de message via un réseau informatique (internet) Texte, liens URL, images, vidéos… Accès internet + compte sur un serveur de messagerie. Composition d’une adresse mail Identifiant Caractère séparateur @ Nom de domaine Le courrier électronique est un service de transfert de messages via un réseau informatique et en particulier via Internet. Ce service, qui fonctionne de manière comparable au courrier postal, nécessite pour l’utilisateur de posséder une boîte aux lettres électronique. Il permet d’envoyer au(x) destinataire(s) de son choix n'importe quel type de fichier : texte, liens URL, mais aussi images et vidéos en pièces jointes (à condition de respecter la limitation de taille des messages). premier courrier électronique a été envoyé à l’automne 1971 par Ray Tomlinson son inventeur Pour envoyer et recevoir du courrier électronique, il est nécessaire de posséder un accès à Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de messagerie. Ce compte, comparable à une boîte aux lettres, est protégé par un nom d'utilisateur (login) et un mot de passe (password). A chaque boîte aux lettres électronique correspond une adresse électronique aussi appelée adresse e-mail. Il s’agit d’une chaîne de caractères permettant d’identifier une boîte de courriel sur Internet et donc d’envoyer des messages à un destinataire précis. Une adresse électronique se compose de trois éléments : - une partie identifiant généralement une personne (lucas, Jean.Dupont) ou un service (info, vente) - le caractère séparateur @ "arobase" qui se prononce "at" et signifie "à" ou "chez" en anglais - un Nom de domaine identifiant généralement le fournisseur du compte de messagerie (yahoo.fr, hotmail.com, gmail.com). @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Quelques chiffres… Quelques chiffres Principales messageries Utilisateurs 2 milliards 25,9 millions Comptes mails 3,1milliards 68 millions Mails/jour 39,7milliards 1,4 milliards Monde France Gmail 288 millions d’utilisateurs Yahoo! Mail 282 millions d’utilisateurs Hotmail 286 millions d’utilisateurs @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Parcours d’un courriel MDA Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP et sont logiquement appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier sortant). Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA : le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur. le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation. Ainsi, les serveur de courrier entrant sont appelés serveurs POP ou serveurs IMAP, selon le protocole utilisé. Par analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en anglais password). La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent). Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ou Lotus Notes). Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Réception d’un courriel Accusés: De réception Envoyé par le serveur qui réceptionne Message bien arrivé dans la boîte de réception De lecture Envoyé par le logiciel de messagerie du destinataire Message a bien été ouvert E-Mails recommandés Sur le web Preuve juridique Le problème, avec le courrier électronique, c'est qu'on n'est jamais totalement certain que le destinataire a bien reçu le message. Certes, dans la plupart des cas, le mail parvient à destination. Certes, lorsqu'il y a problème, l'expéditeur reçoit un message d'erreur. Mais prudence est mère de sûreté : pour les e-mails importants, mieux vaut utiliser le recommandé. Deux solutions sont disponibles sur le Net. L'une, intégrée au protocole de courrier électronique et gérée par les logiciels, procède par accusé de réception. C'est celle que nous vous décrivons sur cette page. L'autre, disponible sur le Web, permet d'envoyer des e-mails recommandés. Les 2 types d'accusés Par commodité de langage, et par analogie avec le courrier traditionnel, on parle couramment d'accusé de réception. Mais le courrier électronique recèle en fait 2 types d'accusés. L'accusé de réception est envoyé par le serveur qui réceptionne le message. Il informe que le message est bien arrivé dans la boîte de réception du destinaire. Tous les fournisseurs d'adresses électronique ne le prennent pas en charge. L'accusé de lecture, parfois appelé avis de lecture ou confirmation de lecture, est renvoyé par le logiciel de messagerie (le client en termes techniques) du destinataire. Il vous indique que le message a bien été ouvert. C'est cette option qu'il faut privilégier. Vous voulez pouvoir prouver que votre correspondant a reçu votre courrier électronique ? Pour obtenir une preuve solide, éventuellement productible devant les tribunaux, vous devez utiliser un service d'e-mail recommandé. Ces services apportent une preuve plus tangible de la réception des messages : ils font appel à un tiers certificateur. Certains d'entre eux peuvent donner une valeur juridique à vos messages. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Réception d’un courriel Messages d’erreurs Utilisateur inconnu Hôte inconnu Avertissement Erreur de distribution Boîte pleine @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Conclusion Perte d’un courriel au cours de sa transmission Problème serveur messagerie Logiciel anti-spam Disparition d’un message reçu Stockage d’e-mail sur son ordinateur Sauvegarde locales non réalisées @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@