Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
Advertisements

Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
La messagerie électronique vs La correspondance épistolaire
Hygiène de la messagerie chez Microsoft
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Lexique Internet Ce lexique donne une brève définition des principaux termes utilisés sur Internet.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Internet.
La messagerie électronique
Utilisons free Utilisons ou Comment faire pour envoyer un gros fichier ou un dossier (zipé) de 1 Mo à 1000 Mo CE février.
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Comment envoyer et recevoir des messages par internet ?
Configuration du réseau de transmission Permet De choisir et de configurer le réseau de transmission que vous désirez utiliser Ainsi que le cas échéant,
Cours d'informatique Initiation au traitement de texte
Les s peuvent-ils se perdre ?
NSA go home - Comment en pratique crypter ses courriels ? CAESAR Valentin 1 ère année FI-MGP 9/10/2013 Confidential.

Atelier Web Présentation dexplications les plus simples possibles sur les nouveaux outils « sociaux » dInternet. Vous serez amenés à les utiliser de plus.
Les Services de Messagerie
Objectifs - Séance TI-2 Familiarisation à la notion de système d'information Connaissance du concept d'échange de données informatisé.
Le courrier électronique
Les relations clients - serveurs
La messagerie électronique
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Le courrier électronique
Service Informatique du Rectorat
Historique, généralités
Sandrine Debruyne (C) CUEEP 2007 Cette présentation est une simulation… Cliquez pour continuer et voir la présentation. A la fin de la présentation vous.
Le courrier électronique et son fonctionnement
Ce diaporama sera commenté en formation
Introduction au courrier électronique
Le courrier électronique Permet d'envoyer et de recevoir des messages et même des documents rapidement à d'autres personnes ayant eux-aussi une adresse.
Schéma de fonctionnement
GMAIL.com: Leader de la Messagerie Electronique
 absence de contraintes de lieu et de temps  coût très faible  forme de communication simplifiée  polyvalence dans la nature des pièces joignables.
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Les Services de Messagerie
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Le courrier électronique Comprendre et utiliser Tous droits réservés
Messagerie sous La Poste
Séance 13 Internet.
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
Comment s’inscrire en ligne pour réaliser les tests de langues vivantes [espagnol – italien – allemand] de la formation continue IGN - session de janvier.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
Internet :le réseau mondial Christian VALADE Les ressources documentaires Deuxième partie F le mode Hyper texte (http) F le mode Transfert de fichiers.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
3.3 Communication et réseaux informatiques
M2L PRESENTATION Gladone / Zenon / Nandkissori
ABC d’un cours en ligne Pré-requis nécessaire pour prendre un cours en ligne.
Mines de Nancy - FI MGP Aurélien Miech
UTILISATION « MAIL UNIV » Lien: Service des Ressources et de la Maintenance Informatique.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Le courrier électronique
PRÉSENTATION DU SITE KEEPASS Site de gestion des fichiers Imports Keepass 29/04/2013 Présentation du site Keepass | 04/2013.
Initianiation. Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais ou ) est un des services les plus couramment.
DECOUVERTE DE L’INTERNET
INFORMATIQUE C.O.P.E. Rabat Réalisé par: AZENKD Lahoucine Encadré par: Mr ISSIALI Ali 2008/2009.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES ET GETION DE LA RÉDACTION D’UN COURRIEL. PAR: CECILIA ISABEL ALVAREZ.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Présentation de Facebook
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT LORS DE L’ENVOIE D’UN MAIL ? HIEZ CLÉMENT TOMALA-BISHOP GAULTHIER HERNANDEZ LILAS.
Transcription de la présentation:

Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013 Comment s'assurer que les courriels sont bien arrivés et lus ? Est-il vraiment possible que des courriels se perdent ?   T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013

Sommaire Introduction Quelques chiffres… Parcours d’un courriel Réception d’un courriel Accusé de réception Message d’erreur Conclusion @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Introduction Premier courrier électronique Courriel Ray Tomlinson Automne 1971 Courriel Transfert de message via un réseau informatique (internet) Texte, liens URL, images, vidéos… Accès internet + compte sur un serveur de messagerie. Composition d’une adresse mail Identifiant Caractère séparateur @ Nom de domaine Le courrier électronique est un service de transfert de messages via un réseau informatique et en particulier via Internet. Ce service, qui fonctionne de manière comparable au courrier postal, nécessite pour l’utilisateur de posséder une boîte aux lettres électronique. Il permet d’envoyer au(x) destinataire(s) de son choix n'importe quel type de fichier : texte, liens URL, mais aussi images et vidéos en pièces jointes (à condition de respecter la limitation de taille des messages). premier courrier électronique a été envoyé à l’automne 1971 par Ray Tomlinson son inventeur Pour envoyer et recevoir du courrier électronique, il est nécessaire de posséder un accès à Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de messagerie. Ce compte, comparable à une boîte aux lettres, est protégé par un nom d'utilisateur (login) et un mot de passe (password). A chaque boîte aux lettres électronique correspond une adresse électronique aussi appelée adresse e-mail. Il s’agit d’une chaîne de caractères permettant d’identifier une boîte de courriel sur Internet et donc d’envoyer des messages à un destinataire précis. Une adresse électronique se compose de trois éléments : - une partie identifiant généralement une personne (lucas, Jean.Dupont) ou un service (info, vente) - le caractère séparateur @ "arobase" qui se prononce "at" et signifie "à" ou "chez" en anglais - un Nom de domaine identifiant généralement le fournisseur du compte de messagerie (yahoo.fr, hotmail.com, gmail.com). @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Quelques chiffres… Quelques chiffres Principales messageries Utilisateurs 2 milliards 25,9 millions Comptes mails 3,1milliards 68 millions Mails/jour 39,7milliards 1,4 milliards Monde France Gmail 288 millions d’utilisateurs Yahoo! Mail 282 millions d’utilisateurs Hotmail 286 millions d’utilisateurs @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Parcours d’un courriel MDA Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP et sont logiquement appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier sortant). Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA : le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur. le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation. Ainsi, les serveur de courrier entrant sont appelés serveurs POP ou serveurs IMAP, selon le protocole utilisé. Par analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en anglais password). La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent). Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ou Lotus Notes). Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Réception d’un courriel Accusés: De réception Envoyé par le serveur qui réceptionne Message bien arrivé dans la boîte de réception De lecture Envoyé par le logiciel de messagerie du destinataire Message a bien été ouvert E-Mails recommandés Sur le web Preuve juridique Le problème, avec le courrier électronique, c'est qu'on n'est jamais totalement certain que le destinataire a bien reçu le message. Certes, dans la plupart des cas, le mail parvient à destination. Certes, lorsqu'il y a problème, l'expéditeur reçoit un message d'erreur. Mais prudence est mère de sûreté : pour les e-mails importants, mieux vaut utiliser le recommandé. Deux solutions sont disponibles sur le Net. L'une, intégrée au protocole de courrier électronique et gérée par les logiciels, procède par accusé de réception. C'est celle que nous vous décrivons sur cette page. L'autre, disponible sur le Web, permet d'envoyer des e-mails recommandés. Les 2 types d'accusés Par commodité de langage, et par analogie avec le courrier traditionnel, on parle couramment d'accusé de réception. Mais le courrier électronique recèle en fait 2 types d'accusés. L'accusé de réception est envoyé par le serveur qui réceptionne le message. Il informe que le message est bien arrivé dans la boîte de réception du destinaire. Tous les fournisseurs d'adresses électronique ne le prennent pas en charge. L'accusé de lecture, parfois appelé avis de lecture ou confirmation de lecture, est renvoyé par le logiciel de messagerie (le client en termes techniques) du destinataire. Il vous indique que le message a bien été ouvert. C'est cette option qu'il faut privilégier. Vous voulez pouvoir prouver que votre correspondant a reçu votre courrier électronique ? Pour obtenir une preuve solide, éventuellement productible devant les tribunaux, vous devez utiliser un service d'e-mail recommandé. Ces services apportent une preuve plus tangible de la réception des messages : ils font appel à un tiers certificateur. Certains d'entre eux peuvent donner une valeur juridique à vos messages. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Réception d’un courriel Messages d’erreurs Utilisateur inconnu Hôte inconnu Avertissement Erreur de distribution Boîte pleine @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion Perte d’un courriel au cours de sa transmission Problème serveur messagerie Logiciel anti-spam Disparition d’un message reçu Stockage d’e-mail sur son ordinateur Sauvegarde locales non réalisées @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@