CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BEP Logistique et commercialisation
Advertisements

Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Intitulé du nouveau CAP
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
Génie électrique électrotechnique
CAP Employé de Vente Spécialisé
CAP Agent Polyvalent en Restauration
BEP Métiers des services administratifs La certification
Secrétariat ou Comptabilité des Services Administratifs
Certification intermédiaire
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Séminaire national BTS Audiovisuel
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Métiers des services administratifs
CAP AEM Candidats sous statut scolaire ou issus de la formation continue en GRETA (règlement examen document papier) Académie d'Aix-Marseille.
Diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
BTS Maintenance des Systèmes
La certification du BTS MS
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Liaison collèges-lycées professionnels
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
C.A.P. Coiffure Arrêté du 22 juin Les unités obligatoires sont soumises à un Contrôle en Cours de Formation Les unités obligatoires sont soumises.
La Certification intermédiaire.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Une architecture commune de certification
La Certification intermédiaire.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Au lycée professionnel Claude Lebois,
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Version 3 Par BAC PRO MELEC (2016) Métiers de l'ÉLectricité et Environnements Connectés. Version 3 Par
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
C.A.P Charpentier bois.
Le baccalauréat Gestion Administration
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Transcription de la présentation:

CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE - Note d'opportunité : AFT-IFTIM et IPTL - octobre 2013 - Présentation en CPC - décembre 2013 (mise en oeuvre de la rénovation) - Début des travaux - janvier 2014 Réunion IEN 25 mars 2015

Référentiel du CAP Opérateur/trice Logistique Le référentiel d’activités professionnelles : champ d’activité et contexte professionnel Du référentiel d’activités professionnelles au référentiel de certification Des référentiels aux épreuves d’examen Le règlement d’examen Le tableau de correspondance

Le référentiel d’activités professionnelles : champ d’activité et contexte professionnel Le champ d’activité du métier Le titulaire du CAP « opérateur logistique » réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots. Il exerce son activité sur des plateformes logistiques, des zones de production, des réserves, des zones de réception, de déchargement,… Le contexte professionnel Le titulaire du CAP « opérateur logistique » possède un certain degré de polyvalence, des capacités d’adaptation et des qualités relationnelles. Il travaille en équipe et au contact d’autres services, des clients et des fournisseurs. Il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il travaille dans des environnements variés (horaires, lieux, facteurs d’ambiance différents,…) Il doit être capable d’utiliser un système d’information assurant la traçabilité des opérations logistiques, des outils informatiques et de communication. Il est sensible aux exigences de délai et à la qualité du service qui concourent à la satisfaction de la clientèle Dans un contexte économique porteur et en évolution, la logistique prend une place centrale dans les échanges commerciaux. Le développement dans ce domaine entraine des besoins de recrutement importants et diversifiés à tous les niveaux de qualification. Face à ces constats nous avons défini le champ d’activité du titulaire du CAP opérateur/trice logistique. 1- * Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication.

Du référentiel d’activités professionnelles au référentiel de certification * RAP - Activité 1 : compétences spécifiques et compétences transversales à plusieurs activités (transmettre les informations relatives aux anomalies et aux avaries ; trier et valoriser les déchets) * RC – Gr de compétences 1 : compétences/savoirs associés spécifiques et compétences/savoirs associés communs à plusieurs activités (communication professionnelle et environnement économique et juridique)

Du référentiel d’activités professionnelles au référentiel de certification * RAP - Activité 2 : compétences spécifiques * RC – Gr de compétences 2 : compétences/savoirs associés spécifiques et compétences/savoirs associés communs à plusieurs activités (communication professionnelle)

Du référentiel d’activités professionnelles au référentiel de certification * RAP - Activité 3 : compétences spécifiques et compétences transversales à plusieurs activités (transmettre les informations relatives aux anomalies et aux avaries ; transférer la marchandises ; trier et valoriser les déchets) * RC – Gr de compétences 3 : compétences/savoirs associés spécifiques et compétences/savoirs associés communs à plusieurs activités (communication professionnelle et environnement économique et juridique)

Des référentiels aux épreuves d’examen * EP1 en CCF : Les candidats sous statut scolaire doivent attester de la durée des périodes de formation en milieu professionnel et du type d’activités réalisées (l’ensemble est authentifié par le responsable de l’établissement de formation et transmis au service académique des examens).   En l’absence du respect de la durée réglementaire des PFMP du CAP Opérateur Logistique, les candidats sous statut scolaire ne peuvent pas être admis à subir l’épreuve et la mention NV (non valide) lui est attribuée.  La grille est renseignée par l’ (ou les) enseignant (s) ou formateur(s) de la spécialité ayant ou ayant eu la responsabilité de la formation du candidat dans les groupes de compétences 1 ou 3. Ce dernier prend également appui sur les observations émises par le/s tuteur/s lors des PFMP (pour les candidats sous statut scolaire) ou bien le maître d’apprentissage (pour les apprentis dans les CFA habilités à faire passer le CCF). * EP1 en ponctuel : 40 minutes La commission d’interrogation est composée d’un enseignant ou d’un formateur de la spécialité n’ayant pas le candidat en formation, et d’un professionnel ou en l’absence de celui-ci d’un second enseignant ou formateur de la spécialité. * EP3 en CCF : Le candidat doit impérativement présenter les deux fiches. Dans le cas contraire, l’enseignant ou le formateur lui signifie qu’il ne pourra pas être interrogé et le candidat se verra attribuer la note zéro à la seconde situation d’évaluation. Les deux situations d’évaluation sont conduites par un des enseignants ou formateurs de la spécialité ayant ou ayant eu les élèves en formation au cours des deux années de formation. * EP3 en ponctuel : Durée 25 minutes Première partie de l’évaluation relative à la communication : Durée : 10 minutes de préparation et 5 minutes d’entretien Seconde partie de l’évaluation relative à l’environnement économique et juridique : Durée : 10 minutes d’entretien La commission d’interrogation est composée d’un enseignant ou d’un formateur de la spécialité n’ayant pas eu le candidat en formation en classe de terminale, et d’un professionnel ou en l’absence de celui-ci d’un second enseignant ou formateur de la spécialité.

Des référentiels aux épreuves d’examen * Candidat inapte : Les candidats déclarés inaptes à la conduite pour cette évaluation sont dispensés de la phase 2 (partie pratique). En revanche, ils sont tenus d’être évalués sur la phase 1 (partie théorique).   * Candidat titulaire du CACES : Le candidat titulaire des certificats d’aptitude à la conduite des engins en sécurité (CACES) catégories 1, 3, 5 en cours de validité ou de toutes autres formations valant CACES est dispensé, à sa demande de l’évaluation de la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (phases 1 et 2). * Ponctuel : durée 1 heure 20 minutes : 20 minutes (test) + 60 minutes (pratique) * Attestation : À l’issue de l’examen, une attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté est délivrée au candidat : Cette attestation comporte 2 volets : le premier volet délivré par l’établissement de formation atteste que l’élève, l’apprenti ou le stagiaire a reçu une formation théorique et pratique à la conduite en sécurité des chariots des catégories 1, 3 et 5 ; le second volet atteste de l’obtention de la moyenne à la fois aux tests théoriques et aux tests pratiques de conduite. Il est délivré par l’établissement de formation pour les candidats en CCF et par l’académie pour les candidats évalués sous la forme ponctuelle. Le premier volet sera présenté lors des périodes de formation en entreprise ou des stages et servira de base à la délivrance, par l’entreprise d’accueil, d’une autorisation de conduite des chariots décrits sur le document. Le second volet permettra, pour les candidats ayant obtenu leur diplôme, une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d’obtention du diplôme.

Certificat d’Aptitude Professionnelle Le règlement d’examen Certificat d’Aptitude Professionnelle OPERATEUR LOGISTIQUE Candidats Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public dans un établissement privé hors contrat, dans un CFA ou une section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle établissement privé, Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle, Enseignement à distance continue dans un établissement public habilité ÉPREUVES Unité Cœf. Mode Durée EP1 – Prise en charge des flux entrants et sortants UP1 6 CCF Ponctuel pratique 40 min EP2 – Conduite de chariots en sécurité UP2 5 Ponctuel écrit et pratique 1 h 20 EP3 – Etude de situations professionnelles UP3 4(1) Ponctuel oral 1 h 25 min(2) EG1 – Français et histoire – géographie – Education civique UG1 3 et oral 2 h 15 min EG2 - Mathématiques – sciences physiques et chimiques UG2 2 2 h 00 EG3 - Éducation physique et sportive UG3 1 Ponctuel EF - Épreuve facultative de langue vivante étrangère (3) UF   20 min 15/21 coef. pour le domaine professionnel (70 % des coef. diplôme)

Le tableau de correspondance Certificat d’Aptitude Professionnelle AGENT D’ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE (arrêté du 11-8-2004. JO du 25-8-2004) OPERATEUR LOGISTIQUE (JO du 20-3-2015) ÉPREUVES Unités Unité   EP1 – Travaux de réception, de dégroupage, d’entreposage. UP1 EP1 – Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 – Conduite de chariots en sécurité UP2 EP3 – Étude de situations professionnelles UP3 EP2 – Travaux de groupage, de préparation de commandes, d’expédition. EG1 – Français et histoire-géographie UG1 EG1 – Français et histoire – géographie – Education civique EG2 – Mathématiques-sciences UG2 EG2 - Mathématiques – sciences physiques et chimiques EG3 – Éducation physique et sportive UG3 Du CAP AEM au CAP OP

Le Guide d’Accompagnement Pédagogique Le référentiel Les épreuves d’examen L’organisation des enseignements professionnels La conduite de chariots en sécurité Le plateau technique

L’organisation des enseignements professionnels Activité 1 : La prise en charge des flux entrants Activité 2 : La conduite de chariots en sécurité Activité 3 : La prise en charge des flux sortants Activité 2 : La conduite de chariots en sécurité Activité 2 : La conduite de chariots en sécurité L’articulation de chaque activité nécessite une mise en évidence des compétences et comportements professionnels à acquérir par les apprenants et savoirs associés qu’ils devront mobiliser.

L’organisation des enseignements professionnels 3 activités, 3 groupes de compétences et 5 savoirs associés mobilisés. Chaque activité se décompose en : compétences spécifiques, compétences transversales, savoirs associés spécifiques, savoirs associés communs transversaux.

L’organisation des enseignements professionnels La stratégie de formation : Un projet sur les 2 années de formation Une logique de travail en binôme Des situations professionnelles réelles ou simulées des trois groupes de compétences Une intégration des savoirs économiques et juridiques et de la communication Une approche pédagogique par des scenarii

L’organisation des enseignements professionnels Le livret de formation : Un double objectifs : de prévoir les compétences à mobiliser lors de la négociation des contenus, de suivre les compétences qui ont été mobilisées lors du suivi de l’apprenant.

L’organisation des enseignements professionnels Les PFMP : Les principes : Seize semaines réparties sur les deux années de formation, Proposition de 2 périodes en classe de seconde et 2 périodes en classe de terminale La 1ère PFMP de la classe de seconde à partir du mois de janvier Proposition d’un tableau récapitulatif des PFMP pour la classe

La conduite des chariots en sécurité Les principes : Enseignement de la conduite des chariots de catégories 1, 3 et 5, Possibilité de former les apprenants à la conduite des chariots de catégorie 2 en fonction des contextes locaux (sans substitution à la formation aux catégories 1, 3 et 5)

La conduite des chariots en sécurité * Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité (CACES®), catégories 1, 3, 5 selon la réglementation en vigueur : recommandation R389 de la CNAMTS L’attestation de formation - Elle est délivrée à tous les élèves ayant suivi la formation. L’attestation d’évaluation - Elle est délivrée aux candidats ayant obtenu la moyenne au test théorique et la moyenne à un ou plusieurs des tests pratiques sous condition d’obtention du CAP Opérateur/Opératrice Logistique.

Le plateau technique Magasin/entrepôt pédagogique : 100 m² Salle d’activités équipée matériel informatique : 40 m² Local de maintenance et local technique : 50 m² Zone d’évolution des chariots : 500 m²