Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Eau souterraine.
Le développement durable
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
L’eau sur la planète.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
L’accès à l’eau potable
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Leau douce Fabrice Léo Romain. Sommaire Introduction Hypothèse Développement : 1. Utilisation de leau 1.1 En général 1.2 Dans les pays secs 1.3 Dans les.
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
L’eau potable, une ressource rare
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Option complémentaire GEOGRAPHIE. Programme des deux ans 3ème : « Leau » 4ème : « La géographie des risques »
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Le manque d’eau potable
Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.
Préserver l’eau sur la planète
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
LA MER MORTE * * *.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
?.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
La sécheresse en Afrique
Le nil: les atouts et les contraintes
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Présentation de Alexis Ferreira et Nicolas Auvray 3eme Baudelaire
M. Snow et l’eau.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Gestion quantitative de la ressource en eau
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Des Hommes et des ressources
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Introduction. La Seine à Paris Le Nil en Egypte I. Une ressource indispensable au développement 1. Une ressource indispensable au peuplement  En zone.
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Introduction. La maîtrise de l’eau au Moyen-Orient I. Une ressource convoitée 1. La concurrence locale  Au Moyen-Orient :  Ailleurs dans le monde :
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
Elodie LIBAUD et Léonie BRIDONNEAU Master 1 – Institut l’Aubépine – La Roche sur Yon 2012/2013
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
L’eau douce et le changement climatique
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Cycle de l'eau Le cycle de l'eau est constitué de 4 grandes parties : - 'évaporation - précipitation.
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
Transcription de la présentation:

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource Introduction

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource I. L’inégale répartition de l’eau 1. Une ressource limitée  Le stock d’eau disponible :  Les type d’eaux disponibles :

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource I. L’inégale répartition de l’eau 2. Une disponibilité très inégale  L’exemple du Moyen-Orient : le manque d’eau :  Des causes climatiques : Les précipitations annuelles Ressources et prélèvements au Moyen-Orient

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource II. L’inégal accès à l’eau 1. Une consommation très inégale  L’exemple du Moyen-Orient :  A l’échelle mondiale : La consommation en eau L’augmentation de la population et des revenus plus élevés ont accru la demande en eau douce, tandis que quatre années de sécheresse ont créé ce que le ministre de l’agriculture, appelle « une profonde crise de l’eau ». […] « Can Israel find the water it needs ? », New York Times, 12 août 2008.

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource II. L’inégal accès à l’eau 2. Une qualité très variable   L’exemple du Moyen-Orient :  A l’échelle mondiale : L’accès à l’eau potable en 2015 Malgré les promesses du gouvernement, beaucoup de villages et de quartiers informels restent privés d'eau courante et de tout-à-l'égout. Selon le dernier recensement, seuls 65% des foyers ont un robinet, un chiffre qui chute considérablement en zone rurale. Là, l'eau croupie des canaux ou celle des puits, est souvent contaminée par la pollution de la nappe phréatique. «Les ''assoiffés'' égyptiens se sentent abandonnés», Le Figaro, 14-10-2007.

Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource GÉO - THÈME 2 : GÉRER LES RESSOURCES TERRESTRES Question 2 - L’eau, une ressource essentielle Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource Conclusion Petite fille de 4 ans marchant 4 km deux fois par jour pour chercher de l'eau pour sa famille, photo de Brent Stirton au Ghana. Pluie / pas pluie