1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée 2015. 2 Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
directrices et directeurs
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Innovation et numérique
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Pourquoi réformer le collège ?
Les Plateformes Territoriales d’appui
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Education Artistique et Culturelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Transcription de la présentation:

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée 2015

2 Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une trame lisible par l’élève où qu’il soit (dans et /ou hors l’établissement) ; guidé par une équipe dans une démarche de projet ; fondé sur la complémentarité entre « enseignements… actions éducatives… expériences personnelles » ; structuré en partenariat avec des établissements culturels ; accompagné sur tout le territoire par un réseau de professeurs missionnés et de professionnels de la culture. Autour du triptyque fondamental  connaissance  pratique  rencontre (de l’œuvre, de l’artiste, des lieux de culture et de tous professionnels) Autour du triptyque fondamental  connaissance  pratique  rencontre (de l’œuvre, de l’artiste, des lieux de culture et de tous professionnels)

3 LE PARCOURS d’ÉDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE L’article L du code de l’éducation reconnaît :  l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves.  un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité. L’article L du code de l’éducation reconnaît :  l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves.  un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité.  BO n° 19 du 9 mai 2013 : le PEAC  Automne 2013 : Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle  Décembre 2014 : Projet de référentiel pour le PEAC  Février 2015 : Feuille de route interministérielle «Education artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information »  BO n°28 du 9 juillet 2015 : le PEAC  Des personnels mobilisés : réseau Daac ; inspecteurs ; conseillers pédagogiques dans le 1 er degré ; référent culture dans les lycées  Des partenaires : la Drac Centre (ministère de la culture), les collectivités, les structures culturelles  Des dispositifs, des opérations, des formations, des stratégies de ressources numériques et de médiation  Des sites : Académie (arts et culture) – Drac Centre – Eduscol tours.fr/arts_et_culture_international_innovation/arts_et_culture/