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L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.

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1 L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

2 Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif piloté par l’EPLE visant à offrir en fin de journée, après la classe, quatre jours par semaine, l’appui et les ressources dont les élèves ont besoin pour réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas dans l’environnement social et familial.

3 Objectifs Assurer en toute équité à chaque élève quelque soit son milieu familial: - l’encadrement de son travail personnel - l’épanouissement par la pratique du sport - l’ouverture au monde de l’art et de la culture

4 L’aide aux devoirs et aux leçons Les élèves peuvent: approfondir le travail fait en classe réaliser les devoirs demandés par les enseignants trouver une aide si nécessaire

5 L’aide aux devoirs et aux leçons Si les élèves n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissage différents: aide méthodologique approfondissement disciplinaire lecture travail sur projet interdisciplinaire recherches documentaires et ateliers scientifiques pratiques des langues vivantes

6 La pratique sportive Les élèves ont la possibilité de s’initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l’association sportive du collège

7 Les Pratiques artistiques et culturelles Tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture peuvent être envisagés(histoire des arts, arts visuels, architecture, musique, cinéma, arts appliqués, arts du goût, théâtre, danse,écriture, cirque…) sans oublier les Sciences et Techniques, et les Langues vivantes.

8 Comment construire un projet d’accompagnement éducatif? L’EPLE construit son projet d’établissement dans lequel se situe le projet d’accompagnement éducatif Ce projet fait apparaître plusieurs rubriques: - Les indicateurs repérés du projet d’établissement - Les objectifs généraux de l’accompagnement éducatif: l’articulation entre indicateurs et objectifs, le lien avec le socle commun des connaissances et des compétences

9 Ces rubriques permettent : - L’organisation (synthèse des actions et des personnels impliqués): (l’engagement des familles est requis, ce dispositif gratuit est offert à tous les élèves volontaires même si les élèves de 6ème sont prioritaires pour favoriser leur adaptation)‏ - une fiche action par activité - un budget analytique - des moyens humains( équipe de direction,enseignants ou non enseignants volontaires,assistants d’éducation, personnel de l’équipe éducative, intervenants extérieurs qualifiés ou appartenant au milieu associatif

10 BIBLIOGRAPHIE Espace cadres-CRDP Midi Pyrénées- http://www.crdp-oulouse.fr/spip.php?rubrique924 L’accompagnement éducatif: guide pour le collège.CRDP de Bretagne, 2008 Document à paraître: Mansuy Anne, Zakhartchouk Jean Michel. Pour un accompagnement éducatif efficace. CRDP de Besançon/ Cahiers Pédagogiques.2009


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