Leçon 5 pour le 31 octobre 2015
Message contre les prêtres et les prophètes (Jérémie ; )La réaction des prêtres : Jérémie frappé et mis aux entraves (Jérémie )La réaction du peuple : il faut tuer Jérémie (Jérémie )Réaction de Jérémie: « Comme feu dans mes os » (Jérémie ) « Maudit soit le jour où je suis né » (Jérémie ) Modalités du message divin (Jérémie ) Cette semaine, nous allons étudier les messages que Dieu a donnés par Jérémie, et les différentes réactions soulevées :
« Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : les prophètes parlent mensongèrement, les prêtres exercent leur pouvoir à leur guise, et mon peuple aime qu'il en soit ainsi ! Mais que ferez-vous pour l'avenir du pays ? ?» (Jérémie 5.31) Quel était le péché des prophètes, selon Jérémie ? L'adultère, le mensonge et l'hypocrisie. Mais surtout, « renforcer les mains des méchants » (ne pas dénoncer le péché). En conséquence, personne ne se détourne de sa méchanceté et le mal se répand dans le pays. Quel était le péché du peuple, selon Jérémie ? Ils se sont engraissés en faisant le mal et ils ont accumulé des bénéfices au détriment de l'orphelin et du pauvre. Quel était le péché des prêtres, selon Jérémie 5.31? Les prêtres, qui devaient spécialement enseigner les chemins de Dieu, se sont laissé guider par les faux prophètes. Jérémie ;
« Pashhour frappa Jérémie, le prophète, et le mit aux entraves à la porte Haute de Benjamin, dans la maison du SEIGNEUR. » (Jérémie 20.2) Jérémie a été appelé à donner une prophétie dure à entendre dans le parvis du temple : Dieu apporterait "le mal sur ce lieu" (Jérémie 19.3), il ferait que son peuple tombe par l'épée, et que leurs corps soient mangés par des oiseaux et des animaux (v.7), et il ferait que les Juifs deviennent cannibales (v.9). Dans toute l'Écriture nous pouvons voir que, en général, les messages que Dieu a donnés à travers ses prophètes n'ont pas été bien reçus. Dans ce cas, le prêtre Pashhour a attaqué le messager innocent en le fouettant et en le plaçant aux entraves. Le lendemain, Pashhour a reçu un message personnel : lui, et tous ses amis, subiraient l'exil et mourraient à Babylone pour avoir rejeté le message divin (Jérémie 20.6).
« Ils ont dit : Venez, préparons un plan contre Jérémie ! Car la loi ne fera pas défaut au prêtre, ni le conseil au sage, ni la parole au prophète. Venez, frappons-le par la langue, et ne prêtons pas attention à toutes ses paroles ! » (Jérémie 18.18) « En se trompant eux-mêmes, les Juifs croyaient que les prêtres et les prophètes populaires avaient accordé assez d'instruction en ce qui concerne la loi, et qu'ils pouvaient avoir confiance en cet enseignement malgré les avertissements de Jérémie relatives à la crise future. » (Commentaire biblique adventiste – espagnol) Les « machinations » que le peuple avait préparées contre Jérémie incluaient son assassinat (v. 23). Jérémie intercède auprès de Dieu pour obtenir le pardon des péchés du peuple (Jérémie 14.7). Dieu, ne le lui ferait-il pas justice?
« Si je dis : « Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom », c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas. » (Jérémie 20.9) Jérémie se plaint que Dieu l’envoie prêcher uniquement les messages avec le thème de « la violence et la destruction », qui lui attirent de graves problèmes. Bien qu’il ait été prévenu du résultat de son message (Jérémie 1.19), Jérémie accuse Dieu de l'avoir trompé, et décide de ne plus parler en son nom. Mais il a été incapable de résister à l'appel de l'Esprit saint. Son message sera un message de vie ou de mort. Comment permettre que les gens périssent sans les avertir du danger?
« Maudit soit le jour où je suis né ! Le jour où ma mère m'a mis au monde, qu'il ne soit pas béni ! » (Jérémie 20.14) De la même manière que Job, la confiance en Dieu de Jérémie n'a pas empêché qu'il se sente écrasé et dépassé par les problèmes dont il souffrait. « Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7) L'état de confusion mentale de Jérémie est évident dans le changement rapide de l'appel à la louange (v.13) au grand désespoir (v. 14). Les faiblesses et les problèmes de ces grands héros de la foi sont écrits pour nous aider à remettre à Dieu nos faiblesses, pour trouver la consolation quand nous ne pouvons pas voir la solution à nos problèmes.
Jérémie « Tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de déraciner, de démolir et de faire disparaître… » « […] mais si cette nation contre laquelle j'ai parlé revient du mal qu'elle a fait… » « […] je renonce au mal que je pensais lui faire.» Jérémie « […] Et tantôt je parle, à propos d'une nation ou d'un royaume, de bâtir et de planter…» « […] mais si cette nation fait ce qui me déplaît, sans m'écouter… » « […] je renonce au bien que j'avais parlé de lui faire.» « Maintenant, je te prie, dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je façonne un malheur pour vous, je prépare un plan contre vous. Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! » (Jérémie 18.11) (Jérémie )
« Maintenant, je te prie, dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je façonne un malheur pour vous, je prépare un plan contre vous. Que chacun de vous revienne de sa voie mauvaise ! Réformez vos voies et vos agissements ! » (Jérémie 18.11)
«Si nous sommes appelés à rencontrer des difficultés, c’est que le Seigneur voit en nous quelques qualités précieuses qu’il veut mettre en valeur. Si rien dans notre personne ne pouvait glorifier son nom, il ne perdrait pas son temps à nous purifier. Ce ne sont pas les pierres sans valeur, mais le minerai précieux qu’il jette dans la fournaise. Le forgeron met le fer et l’acier au feu pour éprouver leur résistance. De même le Seigneur permet que ses enfants passent par l’affliction afin de leur fournir l’occasion de montrer leur trempe et prouver qu’ils peuvent être formés pour son service. » (E. G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 406)