Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PROJET Partie 1 Présentation générale
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Etude de cas: Club Med Gym
Les journées de la prévention
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Samantha BASKAR Bruno GABRIEL Xavier MARTIN Dyna OULD AMROUCHE
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Ma compagne la solitude MAEEB
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
II. La Fonction Communication
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Ensemble dans la différence
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Enquête sport seniors En collaboration avec le département de Psychologie du Sport de l’UCL Professeur Philippe Godin.
Le sport pour tous, une conquête impossible?
Cours de première année Planification et orientation
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réussir sa transition vers la retraite Au service du maintien de l’employabilité des 50+, de la gestion des fins de carrières et de la retraite Un programme.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Tel était le thème ambitieux que nous avons abordé lors de ce deuxième rendez-vous. Les pistes suggérées peuvent être rassemblées en thèmes: Communication,
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Conclusions & perspectives

Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent dans l’échantillon global. Les aspects de performance sont très peu mis en évidence. Pour énéoSport, il est intéressant de constater que le relationnel et les effets du vieillissement se dégagent davantage. Conclusions & perspectives

Pistes : - davantage focus sur ces aspects dans les campagnes de sensibilisation plutôt qu’autres aspects tels que performance, esthétique, gain musculaire - partenariats à développer avec organismes de santé/créer du réseau Conclusions & perspectives

Sur base de l’enquête … Deuxièmement … Sport sous prescription ? Pistes : –Réflexion en lien avec le rôle des médecins généralistes –Procéder à une enquête de terrain –Développement action de sensibilisation (partenariats à développer) Conclusions & perspectives

Sur base de l’enquête … Troisièmement … Plus globalement, Il serait nécessaire de procéder à d’autres études de terrain pour confronter nos résultats (ex. : pas de freins mis en évidence …) => énéoSport ne peut se lancer seul dans cet type d’entreprise, d’où l’importance de développer des partenariats ! universités, organismes de santé spécialisés, instituts de recherche, etc. => L’APPEL EST LANCE … Conclusions & perspectives

Idées de prochaines investigations : -Approfondissement de certains volets de l’enquête (disciplines pratiquées, freins, motivations en faisant en sorte de comparer en fonction des niveaux socio- économiques + par zones géographiques + par sexe) -Focus sur des tranches d’âge en particulier (50-60 ;60-70 ; 70-80, …) – analyse fine -Type d’organismes dans lequel les sujets pratiquent (club sportif rattaché à une fédé ; centre de sport de type commercial ; centre sportif ; commune ; en solo …) -Enquête sur l’offre d’énéoSport et perception qu’en a la tranche d’âge (dits seniors …) -Enquête sur les besoins des différentes tranches d’âge composant la catégorie « seniors » en matière sportive Conclusions & perspectives

TOUT CECI RESTE DONC A CONSTRUIRE ET A DEVELOPPER … sont des années charnières CAR préparation prochaine reconnaissance de l’association + bientôt 40 années d’existence => BON MOMENT pour opérer un flash-back, tirer une série de constats et analyser la meilleure manière d’aller de l’avant. Conclusions & perspectives

énéoSport => EST et DOIT RESTER important aux yeux des politiques, pouvoirs locaux mais aussi, de son public-cible. - Continuer nos sensibilisations à de multiples niveaux & continuer à jouer un rôle fédérateur du « sport seniors » - Construire une position davantage « experte » en matière de sport seniors et la développer (champ de l’investigation) => pas seuls ! Comment ? (une des grandes pistes d’avenir) - Créer davantage de synergies entre acteurs ayant pour intérêt le bien-être/santé et développement du sport pour tous/de loisirs => développer des partenariats au sens large pour nous ancrer davantage Conclusions & perspectives

Tout ceci suppose une question de motivation, de volonté mais aussi … de temps et de moyens … Conclusions & perspectives

En attendant … RDV en 2016 pour notre évènement... AINERGIE-DAY à Namur EXPO – samedi 29/10 MISE A L’HONNEUR DU SPORT SENIORS PROMOTION DE LA SANTE PAR LE SPORT MOMENT FESTIF  INITIATITIONS & DEMOS SPORTIVES  VILLAGE SPORT/SANTE/BIEN-ETRE Conclusions & perspectives