Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Action des pouvoirs publics
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le circuit économique 2012.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
David Bounie Thomas Houy
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Section 2.5: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La diversité des biens publics en agriculture :
07/22/09 1.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Les instruments de la politique climatique
Les structures de marché
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
COMMERCE EQUITABLE.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Mesure de la croissance économique
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Introduction à la macroéconomie
5. Politique microéconomique Externalités et biens publics
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Échecs du marché et solutions
1 Le problème économique
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
L’efficacité et l’équité
L’offre de biens publics mondiaux
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Économique du secteur public Module 1

Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble de biens et services Gouvernement : détient un monopole sur la force. Est-ce que l’intervention gouvernementale est justifiée? –En principe, oui, car le producteur et le consommateur ne tiennent pas compte des effets négatifs de leurs échanges sur la richesse des tierces parties.

Les 3 grandes questions 1) L’intervention est-elle justifiée en principe? 2) L’intervention est-elle aussi justifiée en pratique et comment doit-on intervenir? 3) Si 1) et 2) sont vrais, peut-on se fier au gouvernement? Autrement dit, disposons-nous d’outils de contrôle du comportement potentiellement non économique du gouvernement?

Les deux perspectives  Approfondissons le point 1) Le gouvernement veut sensibiliser les producteurs et les consommateurs aux coûts réels de leurs échanges. COORDINATION Une fois sensibilisés, les gens maximisent la production de la richesse.

Question 1: raisons pour intervention Base de la richesse: échanges volontaires –La pollution est un exemple d’externalité négative. –Impact sur tierces parties non comptabilisé Mais comment classifier la surpêche, la coupe excessive de forêts, ou n’importe quelle surexploitation de ressources? –Le problème des biens collectifs est d û au manque de coordination entre un grand nombre d’individus anonymes.

1 re raison pour intervention Biens publics : Action collective pour financer des projets non tarifiables. Est-ce que la nature du produit est telle qu’il fournit un bénéfice collectif et que le secteur privé ne le produit pas en raison d’un problème de resquilleurs qui profitent des bénéfices sans payer pour le service?

2 e raison pour intervention  Le monopole et les tendances anti- concurrentielles des producteurs. Le manque de concurrence induit un manque artificiel de produits

Question 2 : quels outils d’intervention? Exemple: pollution Règles sur les émissions de polluants S’il est coûteux pour le gouvernement de mesurer la pollution, il peut plutôt exiger que les pollueurs installent des filtres. Quotas de production. Ou bien le gouvernement peut privatiser la pollution. Autre exemple : la délégation du pouvoir de taxer et de dépenser vis-à-vis des dépenses et des taxes entreprises directement par le gouvernement. Les câblodiffuseurs (monopole) obtiennent le droit de taxer en échange de leur promesse de fournir des services culturels. Quelle forme de taxe?

Question 3): comment s’assurer d’une bonne gouvernance? Le gouvernement vise à rapprocher le cercle de l’intérêt privé de celui du public? Ingrédients d’une bonne gouvernance : absence de corruption + administration compétente. Une bonne gouvernance peut être le résultat d’une concurrence politique élevée. –La concurrence politique fournit aux contribuables l’information et le choix des options.

Au cours de l’histoire chaos dictature démocratie

Atelier  Lisez « La chasse aux artistes » par Alain Dubuc.  Le gouvernment devrait-il financer les arts?

Devoir  Lisez l’article par Boucher et Palda et commentez.  Pensez vous que l’économique peut aider les fonctionnaires?  Pas plus que 2 pages.