LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430
LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la virtuosité technique: le sens moins important que le langage Mettaient l’accent sur l’invention poétique, l’expérimentation sonore Rimes riches Règles complexes, formes fixes Des jeux du langage: acrostiches, palindromes, fatras Critiqués par les poètes de la Pléiade, ils tombent en oubli jusqu’au XIX e siècle
Un acrostiche de François Villon L’envoi de la Ballade pour prier Notre Dame Vous portâtes, digne Vierge, princesse, Iésus régnant qui n’a ni fin ni cesse. Le Tout-Puissant, prenant notre faiblesse, Laissa les cieux et nous vint secourir, Offrit à mort sa très chère jeunesse ; Notre Seigneur tel est, tel le confesse : En cette foi je veux vivre et mourir.
CLÉMENT MAROT: Son père Jean est poète à la cour de Louis XII Clément devient poète de Marguérite d’Alençon et puis de son frère, le roi François I er Il adopte les formes en vogue en Italie: le sonnet, ou l’épître et l’épigramme des Anciens Libertin d’esprit, il a tendance à offenser les ecclésiastiques et se voit souvent banni de la cour ou emprisonné En plus, il montre des sympathies pour la Réforme Le premier grand poète de la Renaissance
MAURICE SCÈVE: Chef de l’Ecole lyonnaise Issu d’une famille bourgeoise associée à l’humanisme Ne cultivant pas les honneurs, il nous a laissé peu de détails biographiques Passionné des auteurs italiens et antiques Son oeuvre majeure: Délie, composée de 449 dixains Une poésie hermétique et érudite
LOUISE LABÉ: La Belle Cordière: elle est fille et puis femme de marchands de cordes à Lyon Riche, elle possédait plusieurs maisons et une belle bibliothèque avec des volumes en grec, latin, et italien Comme ses contemporains, sa culture est celle de la Renaissance italienne et l’antiquité Elle tenait un salon littéraire et était au centre de l’activité poétique intense de son temps Elle a laissé une oeuvre mince mais très admirée depuis par la critique