CROISIERE en MER EGEE Du 1° au 12 mai 2015 Avancer au clic ou laisser défiler Mosaïque de la Vierge Théotokos (Ste Sophie – Istanbul)
Notre croisière a débuté et s’est terminée dans le port d’Istanbul. Grâce à une guide charmante et compétente nous avons eu le temps de visiter la vieille ville et le Grand Bazar. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Istanbul compte plus de 14 millions de stambouliotes. Située entre 2 continents, l’Europe et l’Asie Istanbul est le principal intérêt économique de la Turquie. Tout d’abord appelée Byzance, puis Constantinople, Istanbul témoigne d’un long et riche passé historique, ce qui en fait un haut lieu du tourisme. Mustapha Kémal Atatürk, après la première guerre mondiale instaura la laïcité et proclama la république. Il fit de grandes réformes : il remplaça l’alphabet arabe par l’alphabet latin, donna le droit de vote aux femmes …
LE GRAND BAZAR Le grand bazar d’Istanbul est l’un des plus grands au monde. Réparti sur m2, il compte 4000 boutiques. On y accède par 18 portes. La partie la plus ancienne date de 1455.
Sur les bords du Bosphore En attendant le bateau promenade Les sandwiches au poisson étaient délicieux
le bosphore est un détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. Le trafic de ce détroit est l’un des plus importants au monde. Chaque matin environ un million d’habitants de la rive Anatolienne empruntent quelque cent cinquante mille navires pour aller travailler côté européen d’Istanbul.
La mosquée de Soliman le magnifique est considérée comme la plus belle mosquée impériale d’Istanbul.
Vue depuis la mosquée
Ste SOPHIE c’est une ancienne église de Constantinople datant du VI° siècle Devenue une mosquée au XV°. C’est un musée depuis 1934.
Et alors ? Moi aussi j’ai un Iphone… Le téléphone arabe c’est fini !
Certaines mosaïques sont très bien conservées
La mosquée bleue doit son nom aux mosaïques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs. Elle fut construite entre 1609 et Comme beaucoup de mosquées elle comporte la tombe du fondateur, une médersa et un hospice. Elle dispose de 6 minarets, fait unique au monde. Seule la Mosquée sacrée de la Mecque en comporte 7. La cour intérieure
Ce monument spectaculaire fut construit sous l’Empereur Constantin et restaurée par Justinien en 542 pour récupérer les eaux hivernales. La Citerne Basilique mesure 140 m x 70 m et peut contenir m3 d’eau. L’espace est divisé en 12 rangées de 28 colonnes de marbre mesurant 8 m de haut. Ces colonnes provenant de temples sont décorées soit de nodules représentant un tronc d’arbre, soit des larmes ou encore des yeux. Cette citerne alimentait en eau le Palais de Topkapi. LA CITERNE BASILIQUE (en Turc YEREBATAN SARNICI (citerne enfouie sous terre)
2 colonnes ont pour support des têtes de Méduse originaires de Didymes. Leur position servaient à détourner les influences Maléfiques.
Le PALAIS de TOPKAPI
Avant d’être un musée, le Palais de Topkapi était la résidence des sultans ottomans. Construit sur l’ancienne Acropole de Byzance, il domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Il a une superficie de m2 et il est entouré de 5 km de remparts. L’agencement intérieur est fait de cours successives de bâtiments qui ordonnaient la vie du Sultan et de ses 4000 personnes. Certains pavillons renferment des collections prestigieuses et rares qu’il ne nous a pas été possible de photographier : porcelaine chinoise, miniatures ottomanes, divers objets sertis de pierres précieuses, armures … le musée Topkapi est considéré comme le plus riche au monde.
Les jardins intérieurs où les femmes du harem n’avaient pas accès.
L’entrée du Harem Pendant des siècles ce harem fit fantasmer. On sait aujourd’hui que la vie des femmes n’était pas un rêve. Le Sultan avait droit de vie et de mort sur elles et sur l’ensemble de ses esclaves. Ce lieu fait de couloirs sombres,de cours sans végétation, de petites pièces exiguës est cependant un petit bijou de décorations réalisées en mosaïques aux tons doux, de peintures murales délicates.
Mais où est Martine ?
Photos Colette et du net Musique : Unchained Mélody