ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le régime international de la culture dans un point tournant?
Les deux émergents asiatiques vis-à-vis des normes internationales de l’industrie cinématographique mondiale Antonios Vlassis, Université libre de Bruxelles/Université.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Les étapes de sa construction
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
L’Union Européenne: une puissance mondiale
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations.
Communauté Economique Européenne (CEE)
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
Antonios Vlassis, Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
« Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ? » Université Nice Sophia Antipolis COLLOQUE INTERNATIONAL.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
CEF Traduction Automatique (TA) Portails "Données Ouvertes" Quels sont les avantages? Kimmo Rossi Commission Européenne, CNECT.G3 Gand/Gent 13/04/2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Chapitre 3 – Marchés extérieurs et politique commerciale commune de l’UE.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Les relations Brésil-Canada : vers un rapport plus étroit? CARLETON UNIVERSITY, OTTAWA, ONTARIO, CANADA MAY 3 - 5, 2013 Edison Rodrigues Barreto, Jr. Universidade.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Organisation internationale de normalisation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel :
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Les dix priorités de l’Europe
Transcription de la présentation:

ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé de recherches-FNRS Center for International Relations Studies (CEFIR) Université de Liège

Introduction La Convention sur la diversité des expressions culturelles, instrument majeur dans la gouvernance mondiale des industries culturelles. Gouvernance mondiale des industries culturelles : système d’organisation des relations de pouvoir et de régulation à l’échelle mondiale dans un contexte de souveraineté désagrégée (Slaughter 2004), d’autorité polyarchique (Held 2002; Avant, Finnemore et al. 2010) et d’absence de gouvernement global (Rosenau 1997). Elle est composée de normes et d’institutions qui affectent plusieurs aspects des biens et services culturels. Union européenne: puissance normative (Manners) et système politique unique, transnational et à multi-échelles (Moravcsik). Acteur majeur de la CDEC. Ratification de la CDEC par l’UE en 2007.

Introduction Agenda européen pour la culture dans un monde globalisé (2007) Déclaration de Cannes sur le rôle de l’audiovisuel dans les relations internationales de l’UE (2008) Conclusions sur la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel dans les relations extérieures de l’UE, Conseil européen (2008) « La dimension extérieure de la politique audiovisuelle », Document de travail de la Commission européenne (2009) Résolution « La dimension culturelle des actions extérieures de l’UE », Parlement européen (2011) Protocole de coopération culturelle Négociations commerciales sur un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre UE et États-Unis (TTIP)

Soft power américain et services numériques TTIP: véritable mise à l’épreuve pour l’UE. États-Unis: empêcher toute mise en place des mécanismes régulateurs dans le secteur des services culturels numériques. Le numérique, avenir du secteur culturel Le numérique, énorme potentiel de croissance Le numérique, instrument du soft power américain (Joseph Nye) Revenus mondiaux de 2009 à 2013 : Apple i tunes de 4 milliards USD à 16 milliards USD, Amazon (services media audiovisuels) de 7,6 milliards USD à 13 milliards USD ; YouTube de 0.5 milliards USD à 5.6 milliards USD et Netflix de 1.6 milliards USD à 4.3 milliards USD. UE: composante intégrée de l’économie audiovisuelle américaine.

Exception culturelle numérique Négociations sur le mandat : la CDEC n’a pas eu un effet intégrateur, visions divergentes Au sein du Conseil européen, une controverse politique Clivage interne Commission européenne en faveur d’une inclusion des services culturels L’exclusion des services culturels, y compris ceux du numérique, ligne rouge pour le Parlement européen, une condition pour la future ratification de l’accord.

Parlement européen, partis politiques européens PourContreAbstentionsCohesion (%) ADLE ECR EFD EPP Greens/EFA GUE/NGL NI S&D Résolution de 2013, paragraphe 11: « Le Parlement européen estime indispensable que l'Union et ses États membres maintiennent la possibilité de préserver et de développer leurs politiques culturelles et audiovisuelles, et ce dans le cadre de leurs acquis législatifs, normatifs et conventionnels; demande donc que l'exclusion des services de contenus culturels et audiovisuels, y compris en ligne, soit clairement stipulée dans le mandat de négociation ». 381 pour, 191 contre, 17 abstentions.

Parlement européen, pays PourContreAbstentions Pays-Bas1391 Allemagne33360 Royaume-Uni6384 France6010 Italie3560 Espagne27182 Danemark2110 République tchèque1360 Suède790

En guise de conclusion Cour de justice de l’UE sur le livre numérique (mars 2015). Accord sur le commerce des services (TiSA). Livre vert « Se préparer à un monde audiovisuel totalement convergent » (2013) par la Commission européenne; aucune référence à la CDEC et à la nature double des services audiovisuels. Révision de la Directive Service de medias audiovisuels. Question du traitement unique pour les services culturels à la base de la neutralité technologique Distinction entre services culturels traditionnels et nouveaux services numériques?