Au Mokattam et ailleurs Le recyclage tissus Au Mokattam et ailleurs
Récupérateur de tissus Ce chiffonnier se contente généralement de récupérer le tissus et de la découper en vue de le revendre au matelassier qui en fait du rembourrage pour des chaises, de fauteuils, des oreillers, des matelas, etc.
Récupérateur de tissus Il y a un gros problème d'aération, car les machines dégagent de la chaleur et le tissus transformé en rembourrage s'envole. Quand les machines fonctionnent, il est très pénible de respirer dans cet atelier, parce que l'air est chargé de particules de tissus. Les chiffonniers se relaient entre le travail de la machine et le travail de tri ou d'entreposage dans la cour.
Récupérateur de tissus Sa machine est capable de produire 700 Kg de rembourrage par jour de tissus qu’il aura racheté à d’autre récupérateur environ 100 LE la tonne. Il revend 1 tonne de rembourrage 280 LE
Recyclage de tissus Au Mokattam, il n’y a qu’un seul lieu de véritable recyclage du tissus : c’est le centre de recyclage de l’APE (Association pour la protection de l’environnement). Ce centre est réservé aux filles et aux femmes qui auparavant étaient utilisée uniquement pour le tri des déchets. L’APE a ainsi montré que les femmes pouvaient aussi avoir une activité de recyclage et de production.
Fabrication d’objets tissés Les femmes récupèrent les chutes de tissus dans les usines de fabrication de vêtements. Elles récupèrent aussi des vieux tissus qu'elles nettoient. Ils sont découpés en lanières pour les tisser ensuite sur lu métier à tisser. Les femmes fabriquent ainsi des tapis, des carpettes, des coussins et des sacs pour faire les courses, de très bonne qualité.
Fabrication de couvre-lit Les femmes récupèrent de grandes pièces de tissu qu'elles découpent en carré ou en larges bandes. Elle cousent les morceaux ensemble en choisissant les meilleurs tons afin d’éviter les fautes de goût. Elles fixent le drap ainsi constitué sur une fine couche de mousse acheté dans un magasin.
Source Ce travail a été réalisé depuis 1994 par un bénévole de l’association Asmae : Fyras Mawazini. Depuis lors, il a été enrichi par Géry de Broqueville via de multiples rencontres au Mokattam et dans d’autres pays. Pour tous renseignements : Asmae asbl, Place des Carabiniers 5 à 1030 Bruxelles - Tel : +322/742.03.01 - Fax : +322/742.03.13 - mail : gery@asmae.org - site Web : www.asmae.org