(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail LSF Mercredi 19 novembre
Advertisements

Capsule Santé offerte par Nicole White Infirmière en Santé publique.
La diversité culturelle!
À.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
" Une surprise de ton Amie "...
Le journalisme communautaire Un outil de développement Un outil de développement de la communauté de la communauté Forum du Français pour lavenir de Toronto.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
CREDO POUR LA VIE Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. Cest précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques.
Seigneur, je te remercie
Découvrons le sens… caché derrière la multiplication
L’autonomisation Chapitre 1.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Qu’est-ce qu’un citoyen?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
Mots outils.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
….Regarder son enfant dormir.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Maman le savais-tu ….
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
S i l a m e r s e d é c h a î n e.
249 - Pécheur, je voudrais te guérir
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
Les objectifs.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Les 9 rôles principaux dans une vie
Français 5 / 5H La famille et la communauté Unité 1 – L’amitié et l’amour Film: Mon meilleur ami Chapitre 7,8.
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Sur les épaules des géants! Une Vision, Un énoncé, Une passion!
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
L’évangile et ma ville. ► Nous avons à dire des paroles et même à prendre une position d’amour envers tout ceux qui nous entourent. ► Nous avons des choses.
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
Jeu de rôles: Traité numéro 5, 1875 Post mortem… Leçon, Article, Feuille de révision.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Bonjour, Tu te poses peut-être des questions autour de l’adolescence, de la relation affective et sexuelle...
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Le Programme de Service: Les avantages pour votre conseil
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Transcription de la présentation:

(Aussi dit … le cours de citoyennêté)

 une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL

* Une étude de TON ROLE dans chacune de ces communautés

 Une étude de TES DROITS en tant que membre de ces communautés.

* Aussi une étude de TES RESPONSABILITÉS comme membre de ces communautés

* Encourager la PARTICIPATION et investiguer des OUTILS POUR PRENDRE ACTION pour faire engager!

 une exploration de…  de ce que TU tiens à cœur (tes valeurs)  de ce que TU considères important dans notre société et dans le monde  des systèmes qui existent et comment ces systèmes fonctionnent afin que TU PUISSES AFFECTER DES CHANGEMENTS pour les choses qui sont importantes pour TOI

 Les MOTS peuvent avoir un impact et m ême influencer. Pourtant, Les ACTIONS DÉTÉRMINÉES peuvent créer des changements.  Notre engagement et participation détérminent NOTRE PROPRE dévéloppement et succès MAIS AUSSI le dévéloppement et succès de NOS COMMUNAUTÉS.  Le message livré par Jack Layton, Chef du Parti d’Opposition Officelle et chef du Nouveau Parti Démocratique juste avant sa mort exprime mieux cette idée…

 Nous allons explorer ces idées et plus dans le contexte de ce que c’est d’être … CITOYEN(NE) RESPONABLE

 - AVISÉ(E) (INFORMÉ(E)) -il ou elle est au courant des évènements de ses communautés ◦ - il ou elle suit les nouvelles ◦ - il ou elle comprend les systèmes qui l’entourent  - DÉTÉRMINÉ(E) – il ou elle a des buts. ◦ -il ou elle protège et respecte les valeurs démocratiques  - DYNAMIQUE (ACTIF(VE)) ◦ - il ou elle s’engage dans la communauté – au niveau local, national, international ◦ - il ou elle participe et se met en ACTION

 1. Des sociétés démocratiques ont besoin de citoyens avec des habiletés!!  - ceux qui peuvent voir plusieurs points de vue  - ceux qui savent COMMENT s’engager dans la communauté  - ceux qui comprennent qu’il faut prendre soin de sa communauté et qui comprennent leur rôle dedans.

 2. Pour apprendre et comprendre tes DROITS & RESPONSABILITÉS.  3. Pour apprendre L’ENGAGEMENT -- COMMENT créer des changements, QUI contacter pour changer les choses et QUOI considérer.  4. Pour apprendre et comprendre notre système de GOUVERNEMENT et COMMENT IL FONCITIONNE.

 Tu es citoyen(ne) de plusieurs communautés….  * de T.A. Blakelock  * de la ville d’Oakville  * du province d’Ontario  * de la communauté canadienne  * de la communauté mondiale  A TOI maintenant de réfléchir un peu… COMMENT es-tu lié à ces communautés?  COMMENT est-ce que chaque lien est important pour toi?

 VALEURS: nos principes ou standards de comportement acceptable; nos jugements de CE QUI EST IMPORTANT DANS LA VIE.  * EXEMPLES? L’honnêté, l’égalité, la justice, la paix, l’amour de famille, l’industrie(travail fort), le succès, la compétition …. ????  A TOI.. QUELLES VALEURS ASSOCIES-TU AVEC TES LIENS COMMUNAUTAIRES? Qu’est-ce que tu apprends de tes liens communautaires? POURQUOI CES LIENS SONT-ILS IMPORTANTS?