La vie quotidienne des seigneurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les paysans au Moyen-âge
Où vivent les seigneurs ?
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Le Moyen Âge.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
L1 La seigneurie de Wismes
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Un document historique pour la classe.
CLASSE DECOUVERTE en Ardèche
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
La fin du Moyen Âge européen
Le judaïsme.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le château fort 1.
Le Moyen Âge.
Impôts, taxes et redevances
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
La société du Bas Moyen Âge
LE SOLEIL.
Stage en responsabilité accompagnée
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Petit Jean le paresseux
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Les Vikings.
Louez Dieu tous les peuples (bis) Chantez sa grande gloire (bis)
Bienvenue à vous, nobles seigneurs de l’alliance du défi lecture. Entrez donc dans mon humble château…
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Eveil à la Foi «  Marie »  L’annonciation et la visitation.
Tournois , joutes et chasse ANGÉLIQUE VÉROnique
Un conte de Perse De Matt Marks
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Le début de la Révolution
La seconde guerre mondiale
La vie des Romains.
La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller.
France avant la Révolution
La structure politique de la Nouvelle-France
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
LES SEIGNEURS.
Les femmes et la réforme social
La vieille Ryka prend le soleil devant sa case. Elle est sereine… Elle sait que son temps est bientôt fini, qu’elle va rejoindre sans tarder la terre.
La révolution industrielle
Le carnaval du 12 mars 2011 de Bommes et Pujols. Départ Au départ nous étions à la base nautique et nous étions nombreux.
2 Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' Amiens) au XV e siècle Quelles relations s'établissent entre seigneurs et paysans?
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Sciences humaines – 8e année
L’annonce d’un Roi attendu
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Transcription de la présentation:

La vie quotidienne des seigneurs Nous avons travaillé sur le thème la vie quotidienne des seigneurs nous avons beaucoup aimé ce thème qui nous à appris plein de chose. Bastien Houraye Mikalaï Vianney Année 2015

Education Le monde de la naissances appartient au femmes. Il n’y a pas d’hommes médecins, il y a des sages femmes qui n’ont dalleurs aucune formation expérimentée. L’enfant est baigné, langé, serré puis placé dans un berceau près du feu. L’enfant a une nourrice car les châtelaine ne nourrissaient pas aux seins. On le baptisaient dès ces premiers jours. Jusqu’a sept ans les garçons ne quittaient pas l’univers maternel. Il commençaient leurs éducation selon leurs familles: Certains savent lire et d’autre pas. Les chevaliers apprenaient les métiers chez leurs voisins ou leurs parrains. Les filles ne quittaient pas le château. Elles apprenaient a lire, a compter, a tisser, a chanter, a diriger le domestique. De mettre au monde des enfants, des fils.

Domaine du seigneur Au moyen age les seigneurs vivent dans le château. Tout autour du château s’étend un domaine agricole ou il se trouve des réserves et tenures, souvent situé près du château, qu’il garde que pour lui et son usage personnel. Des paysans employés s’occupe ce qui est nécessaire pour sa consommations, ces paysans peuvent loués des lots de terres en échanges de services et redevances au seigneur, cela s’appelle la tenures. Ils sont sécurisé par le seigneur. Des moulins s’y trouvent aussi ils permettent de transformer des grains en farine. Puis peu à peu la meule à bras qui fonctionne à l’aide de bête ou d’homme son bientôt remplacés par des moulins à eaux ou à vents. Les paysans doivent payer pour faire le pain. Les revenus sont assurés pour le seigneur car personnes ne peut se passer de pain. Le seigneur détient les pressoirs à raisins. Les paysans payent pour passer sur les routes, le seigneur récolte l’argent pour entretenir les routes, ponts… Cela s’appelle les péages.

Travail Le seigneur a le pouvoir du ban. Cela consiste à commander ou à punir tout habitant du domaine. Au début les habitants avaient acceptés car ils veulent la protection du seigneur. Le seigneur peut aussi juger grâce au tribunal seigneurial pour des affaires des moyennes et basses justice. Ex: vols, désobéissances aux règles du domaine, petit délits. La justice est rarement équitable. Les paysans sont souvent impuissant face aux abus d’un seigneur puissant. L’ordalie est un jugement. Si tu commet un crime soit tu es brûlé ou noyé mais si tu survie tu es innocent. Ces l’évêque ou le roi qui décident. Sa provoquent le jugements de dieu. Les droits réservés L’usage des armes est réservés aux chevaliers et les paysans ont des bâtons et des couteaux. Si les paysans ne respectent pas les règles ils sont emmenés au château pour être jugé.

Ils font de la poésie et ils ont beaucoup d’instrument Les loisirs Ils font de la poésie et ils ont beaucoup d’instrument -la cor -la viole -le rebec -la flûte -le psaltérion

Les tournois Les tournois servent à divertir les gens et les chevalier arrivent de loin et de partout pour participer et pour gagner la récompense. Ils sont à cheval ou a pieds,ils sont équipés d’armure et d’arme

Mais ils avait le pouvoir absolu ils étaient Une vie de château La vie de château était très difficile ils habitent tous dans un donjon sombre et mal chauffer et il était obliger de visite tous les tournois et tous les festin Mais ils avait le pouvoir absolu ils étaient Riche par rapport aux paysan ils avait beaucoup d’argent et s’habillaient très bien

Les fêtes Les jongleurs ont de multiple talent: l’un est expert en danse et acrobatie, d’autre imite merveilleusement les oiseau, un troisième exhiba des animaux savants ...