Passer d’un MOOC à un SPOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Intégration des TICE et développement professionnel
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
SPIRAL au sein de lIUT « A » Paul Sabatier Jean-Luc BACH Olivier CATTEAU JLB/OC.
Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux.
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
PrésentATion des scénarios
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
TECFA, Université de Genève
« Pédagogie universitaire numérique »
Rachid El Boussarghini
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Introduction Philippe TRIGANO.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Vie Scolaire.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Quelques notions pédagogiques
L’enseignement de spécialité SLAM
Réunion d’information des professeurs stagiaires
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Exemples d’interactions de capitalisation de connaissances étudiants / apprenants Jean-Michel Salaün Master Architecture de l’information – ENS de Lyon.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Christine Dualé Amandine de Malet
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Comment augmenter l’engagement des acteurs dans les processus d’apprentissage et d’enseignement ? – Approche BYOD ? – « Inquiry » learning ? – Quelles.
L’enseignement général en lycée professionnel :
La différenciation pédagogique
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Soirée débat ANDSI, 12 janvier 2016
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 « Classonline » 28 avril 2016 Bruno Ponson. Nos intentions pédagogiques : Gommer les points ci-dessus ! Parcours : L’enseignement ludique, attractif,
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Passer d’un MOOC à un SPOC Antonia Rizakou, Olivier Catteau, Franck Silvestre 30 juin 2015

Plan Contexte MOOC-SPOC Scénarisation du MOOC – Contenu du MOOC Scénarisation du SPOC Côté pédagogie Côté technique Résultats attendus Limites Perspectives Conclusion

Equipe enseignante : IUT GEA Auch, Rodez, Tarbes, Toulouse, Contexte Projet MOOC (Massive Open Online Course) appel à projet UPS “Pratiques pédagogiques innovantes et MOOC” “Gérer son entreprise avec un ERP ou un Progiciel de Gestion Intégré” Projet SPOC (Small Private Online Course) appel à projet IDEX “Innovation en licence” pour profiter du travail investi au MOOC Equipe enseignante : IUT GEA Auch, Rodez, Tarbes, Toulouse, Equipe technique : MFCA, 3 stagiaires (2 de DUT MMI et 1 de master 2 efen) dans quel contexte les deux dispositifs ont vu le jour ? un concours de circonstances, deux appels d’offres successifs, établissements concernés Pourquoi ? pour profiter du travail investi au MOOC

MOOC - SPOC MOOC Durée : 5 semaines de cours, démarrage : 02 novembre 2015 Public cible : tout le monde, public plutôt averti Passer au SPOC Durée : 1 semestre (S4), démarrage : janvier 2016 public cible : étudiants de DUT GEA nouvelle répartition des heures de CM/TP/TD/autoformation durée de chaque dispositif, déroulement dans le temps, public concerné

Scénarisation du MOOC 5 semaines : découpage cohérent vidéos animées accompagnées de leur transcription et d’une discussion/aide QCM évaluation par les pairs changements à faire lors du passage du MOOC au SPOC au niveau de la scanarisation Comment profiter du matériel du MOOC dans le cadre du SPOC ?

Contenu du MOOC Effort estimé: 4 heures environ Semaine 0 : initialisation Semaine 1 : processus et représentations Semaine 2 : étude de cas / vente Semaine 3 : étude de cas / achat Semaine 4 : import / export de données Semaine 5 : tableau de bord, informatique décisionnelle, synthèse du MOOC https://www.facebook.com/mooc.erp

Scénarisation du SPOC nouveau séquençage alternance théorie/pratique plus cadencée ressources vidéos utilisées activités à partir du MOOC (évaluer le MOOC, animer, proposer des ressources pour une nouvelle édition) classe inversée, pédagogie active évaluation par les pairs, mais dans le SPOC grille plus détaillée réaménagement de l’espace-temps de l’enseigner-apprendre

Côté pédagogie MOOC diversification des points de vue sur un sujet enseigné social learning SPOC mise en place de nouvelles méthodes pédagogie différenciée possible (personnalisation) suivi et encadrement individualisé facilité (via la traçabilité) intégration des TICE dans l’enseignement et l’apprentissage occasion de repenser l’évaluation méthodes employées, intérêts du côté pédagogie, faire partie d’une communauté qui partage le même intérêt et qui partage son savoir et ses connaissances

Côté technique SPOC MOOC OpenedX plateformes qui vont héberger les deux dispositifs de formation en question

Résultats attendus MOOC visibilité pour les GEA de Midi-Pyrénées ouverture de la formation au grand public retour sur investissement individuel pour les membres de l’équipe SPOC repenser les modes de l’enseigner-apprendre pratiquer une pédagogie plus adaptée à l’époque actuelle bénéficier de la valeur ajoutée des TICE étudiant principal acteur de sa formation, actif, autonome

Limites MOOC diversité des apprenants SPOC comment engager les étudiants ?

Perspectives En tant que pédagogue MOOC : favoriser l’engagement pédagogique des professeurs développer la recherche sur l’usage du numérique SPOC : tester de nouvelles méthodes augmenter l’efficacité de l’enseignement supérieur individualisation de la pédagogie - faire face à un enseignement de masse

Perspectives En tant que technologue garantir l’interopérabilité entre LMS développement de la personnalisation, meilleure adaptation à l’apprenant

Conclusion Pédagogues + Technologues mise en synergie des acteurs divers étroite collaboration Ils doivent travailler ensemble pour intégrer de manière optimale les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. faire entrer l’enseignement dans l’ère du numérique

Merci de votre attention !