Michel de Montaigne XIème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

Oui, je bénirai Dieu H&L #12. Oui, je bénirai Dieu tout le temps de ma vie; Les juste lentendront; Des glorieux transports de mon âme ravie Ils se réjouiront.
Julio Iglésias J'AI BESOIN DE TOI.
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Décalogue salésien Trouvé sur un poster au château des Allinges,
-C-C-C-Chercher dautres philosophes en herbe pour former votre propre École Philosophique (4 à 6 membres). -D-D-D-Discuter, débattre, réfléchir.
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Je suis le roi des animaux,
Ce poème a été écrit par Aurélie Connoir, ma jeune amie autiste et trisomique. Il est extrait de son livre « Poèmes d espoir », pour lequel elle vient.
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement.
Music : (Sérénade du rossignol)
Avancement automatique Où sont mes amis? Je te vois!
Femme,.
Croyez-vous être sages ?
JÉSUS PLEURE... Cliquez pour débuter.
Entre tes mains, j’abandonne.
CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS
Qu’est-ce que tu vas faire s’il pleut?
Papa est un chameau Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Alexandre Fortin.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Mourir Texte de Doris Lussier – Montage de Luc Benoit.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait votre petite bête lorsque vous êtes absent ?
A B C D Existe-t-il vraiment un cercle de façon inhérente ? Soit 4 formes spécifiques A, B, C et D qui mises ensemble forment de toute évidence un cercle.
P ORTRAIT DANS L ’ AVENIR  Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation.  utilise des mots, illustrations.
Allooo mon ami(e) Bon matin
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Et analyser un paysage ?  Comment lire.
Cliquez pour débuter Un homme avait au bout de sa terre un érable magnifique. Cet homme venait de la ville et il ne connaissait rien aux arbres.
David pose une question:
Ligue Vie & Santé 1 Gestion de la souffrance morale.
Nana Mouskouri Comme un Soleil Défilement Automatique.
Allooo mon ami(e) Bon matin
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Un message de la chanteuse
Le Serviteur … être Social
Présente :. La Sieste Dans tout ses états SSCCHHTTT ! Sur un Porte-avions Sur un Porte-avions Sur la Route Sur la Route Au BORD de la route, Au BORD.
Diaporama de Gi Des mots entre fleurs et femmes…
Vous aimez Jésus mais certaines pensées vous empêche d’avancer.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
« déconnade » 2006 n° 609_12 Vivre en 2004 Tu sais que tu vis en 2004 lorsque: 1- Tu entres accidentellement ton mot de passe sur le micro-ondes 2-
Indispensable... Cliquez pour débuter.
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
Le cauchemar de toute femme
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
ELLE ET LUI.
Que c’est beau le printemps! Oh la la! … La visite qui arrive, ça va bouger.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Jardin Secret ....
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
L’existence et le temps
Michel de Montaigne IVème partie. Une morale qui naît peut-être d’une grande lassitude de l’être devant les horreurs de la guerre, la barbarie, l’impossibilité.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
* E lle est belle, * ** ma ville... * Et si Jésus était né à Bruxelles... ???
Mettre le son à fond. Je demande à tous les actionnaires de France, de préparer les sous.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Petites histoires drôles merci à Serge, Annick et Guylène.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

Michel de Montaigne XIème partie

Jouir de la vie « Quand je dance, je dance : quand je dors, je dors. Voire, et quand je me promeine solitairement en un beau verger, si mes pensees se sont entretenuës des occurrences estrangeres quelque partie du temps : quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moy. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu'elle nous a enjoinctes pour nostre besoing, nous fussent aussi voluptueuses.

Et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l'appetit : c'est injustice de corrompre ses reigles. Quand je vois, et Cæsar, et Alexandre, au plus espaiz de sa grande besongne, jouïr si plainement des plaisirs humains et corporels, je ne dis pas que ce soit relascher son ame, je dis que c'est la roidir, sousmettant par vigueur de courage, à l'usage de la vie ordinaire, ces violentes occupations et laborieuses pensées.    

Sages, s'ils eussent creu, que c'estoit là leur ordinaire vocation, cette−cy, l'extraordinaire. Nous sommes de grands fols. Il a passé sa vie en oisiveté, disons−nous : je n'ay rien faict d'aujourd'huy. Quoy ? avez−vous pas vescu ? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations.

Si on m'eust mis au propre des grands maniements, j'eusse montré ce que je sçavoy faire. Avez vous sceu mediter et manier vostre vie ? vous avez faict la plus grande besoigne de toutes. Pour se montrer et exploicter, nature n'a que faire de fortune. Elle se montre egallement en tous estages : et derriere, comme sans rideau.

Avez−vous sceu composer vos moeurs : vous avez bien plus faict que celuy qui a composé des livres. Avez vous sceu prendre du repos, vous avez plus faict, que celuy qui a pris des Empires et des villes. Le glorieux chef-d'oeuvre de l'homme, c'est vivre à propos. » Michel de Montaigne Essais III, 13