SAISON 2015/2016 BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS DE RAMBOUILLET Site : « photosud’yvelines » BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Appareils photo et photos : Partager vos images
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le GROUPWARE.
***** Message à l’attention des salariés *****
Un service en ligne Support du PDMF.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Les Travaux Personnels Encadrés
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
LE C.I.P.I …… Cest quoi ???? C entre International de la Prestidigitation et de lIllusion Cest dans le cadre prestigieux de La MAISON DE LA MAGIE de.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Ce petit déclencheur comporte 7 pages.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Bienvenue à lAPAL 13 octobre Soirée des membres Soirée des membres Mardi Mardi 9 novembre 4 x 30 minutes (maximum) diaporama démarche artistique.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Comment consommer intelligemment? Fait par: Vanessa Dubé-Isabelle Gr:20 Julie Dugal Gr:26 Audrey Forest Gr:26 Remis a: Judith Sicard 24 mai/1 juin 2005.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Par: Mathieu Ouellette
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Club-Photo Ce petit déclencheur comporte 5 pages. Numéro spécial Assemblée générale mardi 19 Octobre 2010.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions suivantes SVP. Suivant.
Le cataloque du pet Ordinaire et Commun Le matin Le Pet Plat
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
10 nouveaux services AbeBooks Revue des principales nouveautés de l’année 2007.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Découverte... Portail Caf partenaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Diapositive de résumé. Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions.
FICHE INSCRIPTION Saison 2012
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Organisé par le Lycée Professionnel Gabriel PÉRI à
PRESENTATION DES T.P.E. Travaux Personnels Encadrés par:
Chers petits-enfants, Je suis très contente de la résidence dans laquelle vous m'avez interné, et même si ça fait une semaine que je ne me sens pas très.
MISSIONS DU BUREAU ET DES COMMISSIONS ESB GYM ARTISTIQUE BRUGES
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Le 9 septembre 2015 St Etienne de Montluc.  Effectif 2016 : 143 adhérents dont 54 jeunes  Les femmes représentent 43% de l’effectif.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Assemblée générale ordinaire Club photo de Betton Le club photo de Betton se situe dans une démarche de partage de connaissances et n’est pas un lieu de.
Basket A.S.T La Gazette Mercredi 29 avril La page de l’Ecole de Basket : fêtes du Mini Basket Tournois AST Camps d’Eté Tournois 3x3 Miskinas Les.
Acad é mie Beauvaisienne d ’ Escrime Septembre Réunion d’information 18 septembre 2015 Groupe Pupilles Saison
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
SAISON 2016/2017 BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS DE RAMBOUILLET Site : « photosud’yvelines » BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS.
Transcription de la présentation:

SAISON 2015/2016 BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS DE RAMBOUILLET Site : « photosud’yvelines » BIENVENUE AU CLUB PHOTO ATELIER DE LA MJC/CS DE RAMBOUILLET Site : « photosud’yvelines »

1 - Fonctionnement du club photo MJC Rambouillet 1 - Fonctionnement du club photo MJC Rambouillet RRRRéunion chaque vendredi hors périodes de vacances scolaires selon le calendrier MJC UUUUn vendredi sur deux = cours d’initiations pour les débutants : un groupe argentique + un groupe numérique au premier trimestre, puis possibilité de changer de groupe au second trimestre (les acquis doivent être effectifs pour fin avril). Un adhérent devient progressivement autonome dès la fin du 1er trimestre. LLLLe vendredi suivant : réunion pour tous, débutants et confirmés

Cours du vendredi / débutants  Les cours argentiques sont animés par Michel ROHARD et José Fernandez MATEO.  Les cours numériques sont animés par l’animateur principal, JC AYRAULT.  Chaque groupe intègre à la fois les 1 ère et 2 e année, chacun doit en tenir compte sur le plan relationnel : la fusion permet les échanges de connaissances.  Tous ces cours ont lieux le vendredi soir à partir de 21h.

2 - Fonctionnement 2 - Fonctionnement PPPPendant les vacances : pas de réunion, toutefois il peut y avoir des réunions spécifiques à thème, à la demande des adhérents EEEExemple : séances de studio, préparation d’une expo personnelle ou collective, initiation pour l’emprunt de matériel, etc… NNNNous sommes toujours à l’écoute des besoins individuels, dont certains peuvent faire l’objet d’investissements du club pour le bénéfice de tous.

3 - Les séances débutants 3 - Les séances débutants DDDDans le cadre des cours encadrés par un animateur, tous les produits, consommables, papiers, chimies, colles, etc. sont fournies par le club (dans la mesure du raisonnable bien sur). EEEEnsuite, lors de l’utilisation libre et individuelle des labos : chacun fournit ses propres consommables (papier), pour le numérique une participation est demandée pour l’encre seulement.

4 - Les séances tous publics 4 - Les séances tous publics UUUUn vendredi sur deux est consacré à tous les adhérents : débutants et confirmés. AAAAu programme : analyse d’images, présentations de travaux et dossiers individuels, préparations d’expos et concours, projections photos et diaporamas, préparations de sorties, et tout autre sujet photographique de groupe, échanges de bons procédés et astuces. LLLLe vendredi suivant est réservé aux débutants « argentistes » et « numéristes ».

5 - Les consommables 5 - Les consommables PPPPour le numérique, si chacun fournit ses propres papiers, les cartouches d’encre sont achetées par le club, et chaque tirage est facturé. Une petite urne est à disposition afin de déposer son obole en fonction du prix indiqué et en proportion des travaux effectués, feuilles d’essais comprises. TTTTous les travaux réalisés sont à marquer sur le cahier mis à disposition. CCCChacun doit se sentir responsable du bon fonctionnement du club et y contribuer. JJJJeunes seulement : pour les expositions et concours, le club fournit gracieusement les cartons de contre collages format 30/40

6 - Achats groupés 6 - Achats groupés AAAAfin de bénéficier de prix attractifs, nous organisons des commandes groupées, à raison d’une à deux fois par an. LLLLa première commande groupée a généralement lieu au cours du premier trimestre. NNNNos fournisseurs : « Prophot », « Pixmania », « DigitPhoto », « le géant des beaux arts », « Allpages/Paris », « Adams ». D’autres fournisseurs figurent dans les pages de France Photographie, issus de négociations par la fédé. Dès l’acquisition de la carte fédérale, tous les partenaires sont accessibles. LLLLes adhérents à jour de leur carte fédérale peuvent acheter des logiciel à -75% du prix public, dont Photoshop et Lightroom, mais les applications « cloud » suppriment ces avantages, par des abonnements mensuels.

7 - Fonctionnement 7 - Fonctionnement TTTTout adhérent à jour de sa cotisation, peut en toute liberté, accéder au club photo, labo, grande salle, studio, etc. PPPPour ce faire : un jeu de clef est disponible à la MJC et deux jeux de clefs sont disponibles chez les animateurs. AAAAu labo argentique des casiers individuels sont à disposition, fermant à clef. IIIIl n’y a pas de contrainte d’horaire d’accès ni de sortie.

8 - La bibliographie 8 - La bibliographie LLLLe club est abonné à plusieurs revues photographiques, telles que chasseur d’images, Réponse Photo, France Photographie, Photo : toutes ces revues s’empruntent librement, il suffit de s’inscrire sur le cahier d’emprunt, d’indiquer le type de revue, la date de sortie puis celle du retour de la revue, en face de son nom. LLLLe club fonctionne sur la confiance de ses adhérents.

9 - Bibliographie de luxe  Le club investit aussi dans des livres photos de qualité et livres d’auteurs : ces beaux livres se consultent sur place, sans sortir du club. Ces beaux livres se respectent et doivent être manipulés avec soins, en particulier contre les cassures des pages, de couvertures.  Le club est aussi éditeur de portfolio, alimenté par les photos des adhérents. Aujourd’hui, les moyens existent pour que chacun puissent créer puis éditer son propre livre.

10 - Le matériel d’emprunt  Le club met à la disposition des adhérents, du matériel de prise de vue :  Appareils photos numériques  Appareils photos argentiques  Pieds et divers accessoires  Le studio de prise de vues et le matériel  Et ce : GRATUITEMENT, mais contre un chèque caution malgré tout !! restitué au retour du matériel remis en bon état.

11 – Le studio 11 – Le studio LLLLe club est équipé de flashes électroniques et de lampes à éclairage tungstène. DDDDes fonds de couleurs, des panneaux réfléchissants, trois boites à lumière, des « parapluies réfléchissants», un mannequin de vitrine, et bien d’autres accessoires de prises de vues. LLLL’utilisation de tout ce matériel est comprise dans l’adhésion. DDDD’autres investissements sont en préparation pour parfaire le studio et la prise de vue.

12 – Le studio - bis 12 – Le studio - bis PPPPar le passé, nous avons organisé deux séances de studio, avec le photographe des studios Harcourt ; ces séances sont issues d’un partenariat avec l’UR, et réservées aux détenteurs de la carte fédérale; d’autres séances sont prévues pour SSSSi l’an dernier nous avons actualisé le studio, cette année nous envisageons encore quelques investissements complémentaires afin d’optimiser notre plateau. CCCCette année encore, d’autres stages avec Roméo BALANCOURT sont en programmation.

13 – Les sorties photos LLLLes sorties ont plusieurs objectifs : SSSSe déplacer en groupe afin de partager des expositions photos ou autres attractions en rapport avec la photo. AAAAssocier ces sorties à des thèmes de prises de vues PPPParfaire sa technique sur le terrain avec les bons conseils des anciens, et du groupe. EEEEnfin se connaître un peu plus qu’au travers des réunions hebdomadaires de club. LLLLes sorties ont lieu avec le minibus de 9 places de la MJC. DDDDes sorties de proximité, en forêt, permettent de se familiariser avec son boitier, ses objectifs, le « b a ba » de la prise de vue et les bons réglages, la lumière, etc.

14 – Les formations LLLL’UR met en place plusieurs formations complémentaires, de très bon niveau CCCCes formations sont à thèmes : Photoshop, Lightroom, éditer son propre livre et le concevoir, créer son site web, préparer un prix d’auteur, des stages de studio, portrait, photo nature… CCCCes informations vous sont régulièrement transmises par messagerie et affichées au club. VVVVous pouvez également les consulter sur les sites de l’UR et la fédé.

15 – L’information BBBBon nombre d’informations vous arrivent directement par mail, soit de la FPF, soit de la MJC. DDDD’autres informations m’arrivent directement, après les avoir filtrer, elles vous sont retransmises. LLLLa plus part sont disponibles au club, affichées au format A4, il vous suffit de photocopier celles qui vous intéressent. UUUUne photocopieuse est à votre disposition au bureau/bar détente

Les manifestations Les manifestations

16 – Expositions trimestrielles prix du public à chaque expo 1 er trimestre : thème « libre » + « reflets » du 30/11/2015 au 2/01/ e trimestre : « Paris secret et la photo humaniste » du 29/02 au 31/03/ e trimestre : en juin, présentation des ateliers à l’accueil avec une représentation du club Nota : ces thèmes ont été définis très démocratiquement en fin d’année. Les thèmes se préparent tout le long du trimestre, lors des réunions. Les photos doivent être de qualité honorable. 16 – Expositions trimestrielles prix du public à chaque expo 1er trimestre : thème « libre » + « reflets » du 30/11/2015 au 2/01/2016 2e trimestre : « Paris secret et la photo humaniste » du 29/02 au 31/03/2016 3e trimestre : en juin, présentation des ateliers à l’accueil avec une représentation du club Nota : ces thèmes ont été définis très démocratiquement en fin d’année. Les thèmes se préparent tout le long du trimestre, lors des réunions. Les photos doivent être de qualité honorable. Ramassage des photos : ôh moins ! une semaine à l’avance

17 – les photos d’expos Après avoir été exposées un mois à la MJC, les photos sont exposées au club tout le trimestre suivant, puis les fichiers sont conservés au format réduit pour constituer un vivier destiné à alimenter le site du club, et celui de l’UR. Certaines photos seront aptes à repartir en concours. Les fichiers pourront servir à la production du portfolio du club. C haque expo est assortie d’un vote du public pour sa photo coup de cœur, les lauréats sont récompensés lors du repas de noël. Le délégué aux expos est en attente d’être désigné : nous attendons la proposition d’un(e) volontaire 17 – les photos d’expos Après avoir été exposées un mois à la MJC, les photos sont exposées au club tout le trimestre suivant, puis les fichiers sont conservés au format réduit pour constituer un vivier destiné à alimenter le site du club, et celui de l’UR. Certaines photos seront aptes à repartir en concours. Les fichiers pourront servir à la production du portfolio du club. Chaque expo est assortie d’un vote du public pour sa photo coup de cœur, les lauréats sont récompensés lors du repas de noël. Le délégué aux expos est en attente d’être désigné : nous attendons la proposition d’un(e) volontaire

18 – Manifestations connues  Le prochain Festiphoto, du 2 au 4 octobre, le programme est sur le site  Exposition du concours jeunes du FESTIPHOTO à la MJC du 5/10 au 1/11  Au chalet de l’espace Rambouillet, exposition d’un collectif de l’UR16, du 26/09 au 31/10 = vernissage le 10/10 à 17h au chalet  Dans la foulée, expo à l’UGC de ST Quentin/Montigny Les concours régionaux et prix d’auteurs de l’UR (dates en attentes)  De nombreux concours internationaux sont à votre disposition, sur demande.  En apparté, un artiste en résidence s’est installé à l’ancien temple, et c’est un photographe cette fois ci!!! Des échanges seront envisageables.

19 - Cotisations fédérales  Le club est fédéré à la FPF : chacun peut aussi prendre une carte fédérale  Carte seule : + 25 ans = 36€ dont 10€/club  Carte 2e club + 25 ans = 18€ dont 10€/club  Carte seule : 18/25 ans = 18 € = offerte/club  Carte seule : - 18 ans = 5€ = offerte/club  Abonnement France photographie :  Couplé à la carte = 22 €  Abonnement seul, sans carte = 30 €  Les chèques sont à faire à l’ordre de la MJC

20 - Les concours régionaux 20 - Les concours régionaux  Ces concours auront lieux dans les clubs :  Sections papier NB  Section papier couleur  Images projetées  Rencontres d’auteurs  Le grand prix d’auteur  Audiovisuel  Les photos présentées en décembre seront déjà une préparation pour ces régionaux, auxquels viendront se joindre les photos exposées en cours d’année écoulée  La participation est gratuite aux détenteurs de la carte fédérale, mais payante aux électrons libres.  Les jugements sont ouverts au public et très enrichissants

21 - Offres spéciales DDDDes tarifs encore plus intéressant = continuité sur les avantages pour les logiciels Adobe, LLLLes tarifs sont disponibles sur demande, une commande groupée peut être étudiée OOOObligation de disposer de la carte fédérale pour ces produits. DDDD’ores et déjà, le Florilège en souscription pour 29.50€ jusqu’au 25/10, ensuite 35€

22 - Animations DDDDores et déjà, nous sommes à la recherche de proposition pour la prochaine sortie photo : Moret/sur/Loing, Blois, Honfleur, etc…!! DDDDes séances d’initiation au diaporama auront lieu en fonction du calendrier et de l’avancement des cours QQQQuelques séances de reproduction argentique de photos anciennes seront possibles en fonction de la demande

23 – Divertissements Le trombinoscope/club : seulement destiné à s’identifier entre adhérents au club et reste confidentiel et interne  Les pots de fin de saison : ont lieu à chaque fin d’année, et sont avant noël et mi juin  La remise des prix du public des expos trimestrielles a lieu lors du repas de noël

24 – Divers 24 – Divers Le club offre à ses adhérents la possibilité de participer à de nombreux salons, expositions et concours, qu’ils soient régionaux, nationaux, internationaux. PPPParticiper à ces salons permet souvent d’avoir en retour le catalogue du salon, qui est parfois une œuvre d’art. LLLLes frais postaux sont à charge du club.

25 – Santé du club 25 – Santé du club Les saisons passées, nous avons obtenus de très bons résultats, des photos en national/2, des admissions en salons internationaux, encore un premier prix d’auteur, un prix de la créativité. Un coup de chapeau aussi aux jeunes, pour leurs très honorables participations, sans oublier certains anciens…bien sur.

26 – à l’espace Exposition photo animalière : Exposition photo animalière : Devenu un rituel, nous exposons au chalet de l’espace Rambouillet, nous avons ouvert cette manifestation à tous les clubs de l’UR. Cette exposition est en cours, les participants bénéficient d’une carte d’entrée gratuite au parc, sur une période définie par l’ONF. Les photos animalières sont de format A3 minimum et A2 de préférence sans verre.

27 – Le site du club 27 – Le site du club Celui-ci est accessible depuis le site de la MJC, de l’UR16, de la FPF. Après une refonte, il se veut être une galerie vivante, vos photos y seront exposées si vous nous les transmettez en 1024/768 ou format très proche. Sur les moteurs de recherches, écrire « photosud’yvelines » tout simplement! Sinon : Adresse : hhhh tttt tttt pppp :::: //// //// wwww wwww wwww.... mmmm jjjj cccc ---- rrrr aaaa mmmm bbbb oooo uuuu iiii llll llll eeee tttt.... aaaa ssss ssss oooo.... ffff rrrr //// cccc llll uuuu bbbb pppp hhhh oooo tttt oooo ssss

FIN FIN  Posez vos questions  avant le verre de l’amitié en fin de soirée !!  Et surtout : pensez à vos adhésions