Structure de la législation Suisse sur les denrées alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSPECTION DE LA PHARMACIE
Advertisements

Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module AL 103 – normes et qualité
Plan de passation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Gestion des risques Contrôle Interne
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
sur la transformation Fermière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Comité d'hygiène et de sécurité
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Association loi 1901 Régime juridique.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Un exemple de comité horizontal
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Présentation de La Quercynoise :
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
AMM Cadre légal.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Les conservateurs alimentaires
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Control: contrôle Point: point
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Transcription de la présentation:

Structure de la législation Suisse sur les denrées alimentaires Nul n’est sensé ignorer la loi Cardinaux Yan

Vue générale des principales lois Horizontal Ces lois et ordonnances s’appliquent à toutes les denrées alimentaires Vertical Ces ordonnances se réfèrent à des produits spécifiques et ne s’appliquent donc qu’à certaines denrées alimentaires

Vue générale des principales lois

Constitution fédérale (CF) Donne pouvoir à la Confédération d’édicter des dispositions légales sur le trafic de denrées alimentaires et d’objets usuels Les cantons exécutent ces dispositions à l’intérieur du pays

Loi sur les denrées alimentaires (LDAI) But Protéger les consommateurs des denrées alimentaires et des objets usuels qui peuvent représenter un danger pour la santé Assurer le traitement hygiéniquement correct des denrées alimentaires Protéger les consommateurs contre les tromperies en matière de denrées alimentaires

Loi sur les denrées alimentaires (LDAI) Domaine d’application La fabrication, le traitement, l’entreposage, le transport et la distribution des denrées alimentaires et des objets usuels La dénomination des denrées alimentaires et des objets usuels, et la publicité les concernant L’importation, le transit et l’exportation des denrées alimentaires et des objets usuels

Vue générale des principales ordonnances

Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs) Domaine d’application La fabrication, la transformation, le traitement, l’entreposage, le transport, l’étiquetage, la publicité et la remise des denrées alimentaires et des objets usuels Les conditions d’hygiène s’appliquant à l’utilisation des denrées alimentaires et des objets usuels L’autocontrôle et le contrôle officiel des denrées alimentaires et des objets usuels, en ce qui concerne notamment le prélèvement d’échantillons, les bases d’appréciation et les méthodes d’analyse, leur consignation dans le manuel des denrées alimentaires et les exigences auxquelles doivent répondre les personnes chargées du contrôle des denrées alimentaires L’importation, le transit et l’exportation des denrées alimentaires et des objets usuels La perception d’émoluments par les autorités fédérales et les autorités cantonales pour l’exécution de la législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels La délégation de la compétence législative et la procédure fédérale de décision en matière de denrées alimentaires et objets usuels

Ordonnance sur l’hygiène (Ohyg) Domaine d’application Fixe les prescriptions d’hygiène générales s’appliquant à l’utilisation des denrées alimentaires et des objets usuels Définit les exigences s’appliquant à l’hygiène du personnel des établissements du secteur alimentaire, ainsi qu’à leur formation en matière d’hygiène Précise les procédés thermiques et l’hygiène de transformation Définit les dispositions particulières en matière d’hygiène pour certaines denrées alimentaires d’origine animale Fixe les critères microbiologiques dans les denrées alimentaires et les objets usuels

Ordonnance sur les substances étrangères et les composants (OSEC) Domaine d’application Fixe les quantités maximales (valeurs limites de tolérance) de substances étrangères et de composants qui peuvent être présents dans les denrées alimentaires Les substances étrangères sont des substances indésirables qui ne se trouvent pas naturellement dans les denrées alimentaires mais qui y parviennent lors de la production ou par des influences de l’environnement (agents phytosanitaires, métaux lourds ou résidus d’antibiotiques) Les composants sont des substances qui se trouvent naturellement dans les denrées alimentaires (graisses, protéines, vitamines) En dehors de ces substances souhaitables, la nature fournit aussi des composants toxiques qui peuvent affecter la santé (acide cyanhydrique ou prussique dans les amandes amères et les noyaux de fruits, solanine dans les pdt vertes, nitrates dans les légumes) Les valeurs maximales sont déterminées sur la base de connaissances toxicologiques, en tenant compte d’un facteur de sécurité On en déduit la valeur ADI (Acceptable Daily Intake = DJA dose journalière admissible)

Ordonnance sur les additifs (Oadd) Domaine d’application Les additifs sont des substances utilisées dans la production de denrées alimentaires afin d’obtenir certaines caractéristiques Ce sont par exemples les agents de conservation, les colorants ou les renforçateurs de saveur Cette ordonnance règle quels additifs peuvent être utilisés pour quelles denrées alimentaires, et dans quelles quantités Par ailleurs on y trouve également les numéros E valables au plan international (E330 pour l’acide citrique)

Ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (OEDAI) Domaine d’application Définit les modules d’étiquetage et de publicité s’appliquant de manière générale aux denrées alimentaires Les modalités d’étiquetage et de publicité s’appliquant aux différentes catégories de denrées alimentaires sont définies dans les ordonnances spécifiques par produit (vertical) de la législation sur les denrées alimentaires Par étiquetage, on entend toutes les inscriptions figurant sur l’emballage ou l’étiquette d’un produit

Ordonnance sur les objets et matériaux Domaine d’application Spécifie les objets usuels destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, et fixe les exigences qui s’y rapportent Les objets et les matériaux sont des objets usuels qui sont destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires dans le cadre de leur production, de leur utilisation ou de leur conditionnement Les matériaux de revêtement de denrées alimentaires (fromages, produits à base de viande, produits de charcuterie ou fruits) qui font corps avec ces denrées qui sont susceptible d’être consommés avec elles n’entrent pas dans la catégorie des objets et matériaux

Conseils pratiques Déclaration écrite sur les cartes des mets et des boissons Dénomination spécifique Indication de l’origine pour les animaux de boucherie provenant de l’élevage OGM doivent être déclarés en ces termes « génétiquement modifié » Denrées alimentaires irradiées Mets aux œufs composés d’œufs importés provenant d’un mode de production interdit en Suisse (élevage en batteries) Quantités servies pour les boissons (à l’exception de boissons chaudes comme le thé, le café) Teneur en alcool pour les boissons avec plus de 15 % vol. Toutes les autres denrées alimentaires doivent pouvoir être déclarées oralement sur demande de l’hôte. Ceci inclut également les composants allergéniques

Structure Confédération Conseil fédéral Office fédéral de la santé publique (OFSP) Législation, coordination de l’application au niveau cantonal Office vétérinaire fédéral (OVF) Législation, coordination de l’application au niveau cantonal dans le secteur de l’élevage et de l’abattage Douanier Contrôle des denrées alimentaires à la frontière Vétérinaire de frontière Contrôle à la frontière de la viande, de la volaille et du poisson

Structure Canton Conseil d’Etat Chimiste cantonal Directeur des contrôles cantonaux des denrées alimentaires Vétérinaire cantonal Responsable des contrôles des élevages et des abattages Inspecteur des denrées alimentaires Inspection des grandes entreprises du secteur alimentaire, et responsable des contrôleurs des denrées alimentaires Inspecteur des viandes Inspection des abattoirs et responsable des contrôleurs des viandes Contrôleur des denrées alimentaires Inspection des entreprises du secteur alimentaire et relevé d’échantillons Contrôleur des viandes Exécution des contrôles du bétail de boucherie et de la viande et relevé d’échantillons

Organisation de contrôle des denrées alimentaires La confédération édicte des ordonnances dans le cadre de la législation sur les denrées alimentaires Elle est aussi responsable de l’application des contrôles des denrées alimentaires à la frontière et elle surveille et coordonne l’application de cette législation dans les cantons

Organisation de contrôle des denrées alimentaires Les cantons sont responsables de l’application de la législation sur les denrées alimentaires dans le pays Le chimiste cantonal dirige le contrôle des denrées alimentaires Il coordonne les activités des laboratoires, des inspecteurs et des contrôleurs des denrées alimentaires soumis à son autorité Le vétérinaire cantonal dirige les contrôles en matière d’élevage et d’abattage du bétail Il coordonne les activités des inspecteurs et des contrôleurs des viandes soumis à son autorité

Application du contrôle des denrées alimentaires Afin de réaliser les contrôles sur les denrées alimentaires, les cantons mettent en place un laboratoire cantonal et un service d’inspection

Laboratoire cantonal Examine les échantillons de denrées alimentaires et d’objets usuels prélevés par les organes de contrôle Les analyses comprennent des examens microbiologiques, chimiques, physiques, sensoriels et de biologie moléculaire dont les résultats sont communiqués par écrit au détenteur de la marchandise En cas de dépassements des valeurs limites et de tolérance, les mesures adéquates sont prises, auxquelles il y a moyen de faire opposition En cas de réclamation, les coûts des examens sont à la charge du détenteur de la marchandise

Service d’inspection Toutes les entreprises soumises au contrôle obligatoire sont contrôlées régulièrement et sans préavis par les contrôleurs et inspecteurs des denrées alimentaires, pendant les heures d’ouverture 4 secteurs sont évalués : L’autocontrôle Les denrées alimentaires Les processus de travail et les activités Les locaux et les conditions générales de l’entreprise

Service d’inspection Sur la base des constatations faites pendant l’inspection, chaque secteur se voit attribuer un niveau de risque : Bon (1) Suffisant (2) Insuffisant (3) Mauvais (4)

Service d’inspection Le risque global est le résultat de la somme de ces 4 valeurs Des échantillons peuvent aussi être prélevés Le résultat de l’inspection est consigné par écrit dans un Rapport d’inspection et, si certains points font l’objet de critiques, les mesures correspondantes sont prises et des taxes perçues En cas de manquements graves, les marchandises peuvent être confisquées et une interdiction d’utiliser les locaux peut être décrétée Et une entreprise peut être fermée immédiatement s’il y règne des conditions qui mettent gravement en danger la santé publique