CNLE Groupe de travail A Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux, santé, accès aux soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Introduction générale
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Le Projet Educatif Territorial
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Réunion d’information collective
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
CNLE Groupe de travail C Logement, hébergement, Familles, enfance, réussite éducative.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Mission IGAS Suivi de la mise en œuvre du plan Présentation du 2 ème rapport d’évaluation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan santé au travail Santé au travail.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CNLE Groupe de travail A Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux, santé, accès aux soins

Les priorités retenues par la mission IGAS pour 2014 [1/2] A partir des mesures, initiales ou nouvelles et des recommandations formulées par la précédente mission, la mission IGAS a ciblé pour 2014  19 priorités au sein des 7 grands thèmes Thème : Accès aux droits et aux biens essentiels : Priorités : La montée en charge des rendez-vous des droits mis en œuvre par les CAF Les suites données à l’expérimentation du dossier simplifié La fusion du RSA-activité et de la PPE Thème : Travail et emploi : Priorités : Le déploiement de la garantie jeunes La réforme du financement de l’insertion par l’économique Thème : Hébergement et logement : Priorités : La construction de logements très sociaux L’effectivité du DALO Les diagnostics à 360° et la fin de la gestion au thermomètre

Les priorités de la mission IGAS en 2014 [2/2] Thème : Santé : Priorités : La généralisation de l’accès aux soins et de la complémentaire santé La santé mentale et la précarité Thème : Familles et enfance : Priorités : L’accueil en structures collectives des enfants de moins de 3 ans Thème : Inclusion bancaire et surendettement : Priorités : Le développement du réseau de « Points conseil budget » Les procédures de traitement du surendettement Thème : Gouvernance des politiques de solidarité : Priorités : Le développement de la démarche AGILLE (Club des expérimentateurs) La mobilisation des territoires L’organisation des Etats généraux du travail social La participation des usagers

 Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux RAPPORT IGAS Points positifs  Revalorisation des minima sociaux conformément aux engagements du Plan :  RSA au 1 er janvier (suivant inflation) et au 1 er septembre (+2%)  ASPA, au 1 er avril et au 1 er octobre (revalorisation exceptionnelle)  ASF et CF : au 1 er avril (respectivement +5% et +10%)  Plus de rendez vous des droits réalisés par la CAF en 2014  Mais pas de connaissance fine de l’impact sur les droits effectivement ouverts  Développement des études et recherches sur le non-recours aux droits  Liens entre institutions, universités et partenaires  Mais pas d’objectifs chiffrés de non-recours par institution

Points de critique  L’expérimentation du dossier simplifié n’a pas été concluante  Sa réorientation (simulateur des droits et coffre-fort numérique) ne peut être pertinente si on ne simplifie pas effectivement les droits  Accès aux droits et aux biens essentiels– RAPPORT IGAS

Points de vigilance  La création de la prime d’activité, en substitution du RSA activité et de la PPE  annoncée tardivement et sans visibilité sur les montants et le périmètre et l’articulation avec le RSA-socle  La suppression de l’APRE  sans assurance sur le maintien d’un dispositif répondant aux mêmes besoins  La consolidation de l’aide alimentaire  nécessite une coordination des réseaux  Les plans locaux d’accès aux droits, les schémas de domiciliation tardent à remonter  Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux RAPPORT IGAS

Accès aux droits : s’appuyer sur le numérique, poursuivre la simplification des droits, et améliorer le processus de domiciliation Action 9 - Mettre à disposition un simulateur des droits multi- prestations au premier semestre 2015 Action 10 - Expérimenter un espace personnel numérique pour permettre aux personnes accompagnées de conserver leurs documents et d’accéder à leurs pièces justificatives Action 11 - Développer l’accompagnement à l’usage du numérique dans le cadre du réseau national de la médiation numérique  Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux Feuille de route

Action 12 - Examiner la fusion du RSA et de l’ASS Action 13 - Assurer une meilleure coordination entre les associations, les services de l'État et les collectivités territoriales dans le cadre des schémas départementaux de la domiciliation sur l’ensemble du territoire avant fin 2015 Action 14 - Assurer une meilleure cohérence entre l’organisation de la domiciliation et les politiques d’hébergement  Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux RAPPORT IGAS

Accompagner l’accès à la culture et à l’éducation aux médias et au numérique Action 21 - Développer les actions d’éducation artistique et culturelle sur les zones à faible densité culturelle et vers les publics les plus éloignés de la culture Action 22 - Renforcer l’éducation aux médias et au numérique à l’école et en périscolaire Créer une prime d’activité Action 24 - Créer une prime d’activité en fusionnant le RSA activité et la prime pour l’emploi (PPE)  Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux RAPPORT IGAS

Lutter contre l’insécurité alimentaire et contre le gaspillage Action 40 - Améliorer la coordination et la mise en réseau des acteurs (services de l’État, associations, collectivités locales, producteurs et fournisseurs de denrées) Action 41 - Améliorer le service rendu aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, notamment en rendant les lieux plus accessibles Action 42 - Développer des actions de récupération de denrées  Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux RAPPORT IGAS

 Santé, accès aux soins – RAPPORT IGAS Points positifs  L’augmentation des plafonds de la CMU-C et de l’ACS au 1 er juillet 2013 a élargi le nombre des bénéficiaires de 9,1 % soit personnes  personnes étaient potentiellement concernées  Revalorisation de 10% de l’ACS pour les plus de 60 ans (550€) au 1 er janvier 2014  La prise en charge des soins optiques, d’audioprothèse et de soins dentaires est encadrée pour les bénéficiaires de la CMU-C  Arrêtés pris fin mai 2014  La généralisation du tiers payant et la suppression des franchises seront étendues aux bénéficiaires de l’ACS au 1 er juillet 2015  PLFSS 2015  La mise en œuvre d’un programme de médiation sanitaire à destination des gens du voyage, et dont l’extension est prévue aux personnes vivant dans les campements illicites est en cours

Points de vigilance 1/2  Le projet de loi de santé ne devrait être discuté qu’au printemps 2015 :  Il comprend les mesures de généralisation du tiers payant d’ici 2017  Il prévoit de créer des Observatoires de refus de soins placés auprès de chaque ordre professionnel  Il prévoit de structurer le système de santé selon un réseau de services territoriaux de santé, avec une déclinaison spécifique de structures de santé mentale  Il prévoit la prise en charge des soins optiques et dentaires pour les bénéficiaires de l’ACS  Santé, accès aux soins – RAPPORT IGAS

Points de vigilance 2/2  La généralisation de l’accès aux complémentaires santé est retardée :  l’offre de complémentaires santé devrait être de meilleure qualité (contrats responsables et panier de soins)  le conseil constitutionnel a censuré les clauses de désignation d’un organisme unique par branche  la généralisation est retardée au 1 er janvier 2016  8 PASS régionales créées sur 10 budgétées  Santé, accès aux soins – RAPPORT IGAS

 Santé – RAPPORT IGAS Points de critique  Des taux de non-recours toujours importants  L’accès automatique des bénéficiaires du RSA à la CMU-C n’est pas envisagé  Le phénomène de non-renouvellement à l’ACS est massif  Seul le renouvellement automatique à l’ACS pour les bénéficiaires de l’ASPA est prévu, et non le premier accès  Le renoncement aux soins dentaires concerne 18% des assurés, 10% pour les soins d’optique  Un débat autour du tiers payant susceptible d’entraver son déploiement

 Santé, accès aux soins  Feuille de route Améliorer l’accès à la santé Action 34 - Généraliser le tiers payant Action 35 - Améliorer les modes de coopération entre sanitaire, médico-social Action 36 - Mesures ciblées d’accès aux soins en direction des publics les plus vulnérables (personnes consommatrices de drogues, atteintes de problèmes de santé mentale...) Action 37 - Programmes de prévention et de promotion de la santé pour les publics les plus vulnérables Action 38 - Accès gratuit à la vaccination dans certaines structures Action 39 - Prise en charge à 1 00% des actes de biologie de d’échographie pré et post IVG

Gouvernance – RAPPORT IGAS Points positifs  Le comité AGILLE conforte et développe les expérimentations avec les CG  La participation des usagers est en œuvre sur plusieurs niveaux et domaines du Plan :  Le 8e collège du CNLE, les CCPRA (en cours d’évaluation)  Concertation pour l’élaboration des plans locaux d’action d’accès aux droits  Le suivi et l’impact national et local des mesures du Plan sont cadrés  Tableau de bord général des indicateurs de suivi et d’impact mis à jour fin 2014  Diffusion du Guide DREES-INSEE sur les indicateurs locaux du Plan et premières remontées (Franche-Comté)

Gouvernance – RAPPORT IGAS Points de critique  Des faiblesses de l’appareil statistique non traitées dans le cadre du plan  Sur le non-recours, sur les quartiers de la politique de la ville, sur les zones rurales isolées et sur l’Outre-mer Points de vigilance  Le suivi interministériel s’est mis en place  mais la coordination reste à consolider  La mobilisation locale, bien « outillée » par des guides et des indicateurs, tarde à se concrétiser  Attente de remontée des plans d’action locaux d’accès aux droits, de schémas de domiciliation et de diagnostics à 360°  Le calendrier retardé des EGTS soulève des attentes  Les réunions locales et les rapports de synthèse sont réalisés, mais de fortes attentes sur la suite à donner (plans d’action).

Gouvernance – Feuille de route Agir au plus près des territoires Action 47 - Demander aux préfets de région d’identifier et de répartir les instances de gouvernance locale Action 48 - Approfondir les coopérations en milieu rural Mettre en place une stratégie nationale de la participation des personnes en situation de pauvreté et de précarité Action 49 - Mise en place d’une boite à outils de la participation Action 50 - Mise à disposition d’un groupe informel d’appui et de conseil coordonné par la DGCS

Gouvernance – Feuille de route Appuyer les initiatives associatives et les engagements citoyens Action 51 - Soutenir le développement des associations : accompagnement stratégique, sécurisation du recours à la subvention publique, simplification des démarches administratives Action 52 - Favoriser l’engagement bénévole, notamment des actifs Action 53 - Assurer la montée en charge du service civique États généraux du travail social Action 54 - Proposer un plan d’action à l’automne 2015