La photo minimaliste : l’art du moins ou la beauté dans la simplicité Club photo Pierrefonds 26 novembre 2014 Serge Gagné
Qu’est-ce que la photo minimaliste?
Qu’est-ce que la photo minimaliste? - Photographie de «riens» (ou de très peu) pour un maximum d'impact. - Art minimaliste – Courant de l’art contemporain (peinture, dessin, photo) - Depuis environ 1960 – Souvent monochrome ou 2 ou 3 couleurs au maximum - Nécessite une bonne maîtrise des bases de la photographie et de la composition.
Laurent Marre
Jean-Paul Lemieux
Isa
Tomohiro Inaba
Une définition L’art de faire passer un message avec le moins d’éléments possible.
Le noir et blanc ou la couleur? Le noir et blanc produit des photos minimalistes faisant appel à la réflexion.
Le noir et blanc ou la couleur? Les sujets aux couleurs vives ou contrastantes se prêtent bien à la photo minimaliste. -
10 pistes pour réussir une photo minimaliste Principe de base : Keep it simple.
1. Ne rien laisser qui puisse distraire le regard du sujet principal.
2. Le sujet principal doit se détacher.
3. La photo doit provoquer la réflexion.
4. Rechercher une vision extraordinaire de l’ordinaire.
5. Soigner les détails.
6a. Exploiter les éléments de composition : lignes.
6b. Exploiter les éléments de composition : contrastes ombre-lumière.
6c. Exploiter les éléments de composition : motifs.
7. Exploiter l’espace négatif.
8. Couper le sujet.
9. Choisir un arrière-plan uni.
10. Exploiter les couleurs contrastantes.
La photo minimaliste et l’architecture
Des maîtres de la photo minimaliste Michael Kenna – Photographe britannique qui travaille seulement en noir et blanc. Il préfère travailler quand le temps est gris, brumeux, pluvieux ou neigeux.
Hossein Zare – Photographe d’origine iranienne qui joue sur l’imaginaire et travaille l’image avec une touche très singulière, distincte, rêveuse.
Hiroshi Sugimoto – Photographe japonais réputé pour son excellente technique photographique, centrée sur l’utilisation du format 8 x 10 pouces et des expositions extrêmement longues. Les aspects conceptuels et philosophiques de son travail sont appréciés.
Mark Meyer – Résident de l’Alaska, Meyer produit des photos commerciales et éditoriales pour de nombreux clients: Wall Street Journal, National Geographic, Greenpeace, Audubon Magazine, The New York Times, Musée du Louvre, etc. Pour le plaisir, il a réalisé des photos minimalistes prises derrière sa fenêtre de chambre en Alaska en hiver.
Une cousine : la photo de détail
Avantages de la photo de détail «Sauve-pantalon» Diversité dans un portfolio Exercice (développement du sens artistique) Hors de l’ordinaire
Photos de détail Motifs Textures Répétitions Élément distinctif (dans une série)
Motifs
Textures
Répétitions
Élément distinctif (dans une série)
À vous d’explorer!
En résumé Photo minimaliste 1.Ne rien laisser qui puisse distraire le regard du sujet principal. 2.Le sujet principal doit se détacher. 3.La photo doit provoquer la réflexion. 4.Rechercher une vision extraordinaire de l’ordinaire. 5.Soigner les détails. 6.Exploiter les éléments de composition: a) lignes, b) contrastes ombre-lumière, c) motifs. 7.Exploiter l’espace négatif. 8.Couper le sujet. 9.Choisir un arrière-plan uni. 10.Exploiter les couleurs contrastantes.
En résumé Photo de détail Motifs Textures Répétitions Élément distinctif (dans une série)
Le mot de la fin «La différence entre une photo « ordinaire » et une œuvre d’art photographique est déterminée par trois facteurs : l’émotion, l’originalité et la composition. De nos jours, tout le monde peut prendre de très bonnes photos. Mais le plus difficile est de créer du sens. C’est la vision du photographe et non le médium lui-même qui transforme une photo en une œuvre d’art. Pour y arriver, il faut prendre beaucoup de photos et voir le monde d’un point de vue photographique.» Fabrice Strippoli Source : Photo Life, octobre/novembre 2015
Merci de votre intérêt!