Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autopartage et la mobilité combinée incluant l’automobile :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
La transmission des langues ancestrales
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Document d’accompagnement
Programme du gouvernement du Canada
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Estimation des GES émis par une flotte de véhicules d’autopartage
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Débat public du 28 novembre 2007
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Aidez-nous à réaliser notre projet en devenant notre partenaire
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Plan de présentation - Le projet Auto + Bus - Contexte - Grandes étapes - Principaux résultats : - Le profil des utilisateurs de l’autopartage - L’impact de l’autopartage / mobilité combinée - Le potentiel de la mobilité combinée

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Le projet Auto + Bus Objectif  L’établissement, la promotion et l’évaluation de l’impact de l’autopartage en combinaison avec le transport en commun (mobilité combinée), la marche et le vélo. Territoire  Montréal, Québec, Gatineau, Laval. Période de réalisation  Novembre 2004 à juin Partenaires  RTC (Québec), ST Lévis, STO (Gatineau), STL (Laval), AMT, ACTU.  Cofinancement de Transport Canada (Programme « Initiatives de planification des transports et d’intégration modale »).

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Communauto / AOT Tecsult Définition profil clientèle autopartage Sondage 2004 Ententes de partenariat avec les compagnies de transport de Québec, Gatineau, Laval Grandes étapes du projet

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Profil de la clientèle de l’autopartage  Ils ont entre 25 et 64 ans (95 % des membres).  Ils sont très scolarisés : niveau universitaire dans 74 % des cas.  Ils n'ont pas d'enfant dans 78 % des cas.  Les couples avec enfant (14%) sont dans une proportion comparable à la population des secteurs concernés.  Ils ont un revenu familial annuel moyen-élevé ( $ $).

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto Sources: Communauto 2006 et statistique Canada 2001; Traitement Tecsult,  Ils résident surtout dans les secteurs centraux, bien desservis par le transport en commun, notamment près du métro à Montréal.  Les usagers de l’autopartage utilisent le transport en commun ou les modes actifs (marche et vélo) pour se rendre au travail : - 89 % à Montréal - 91 % à Québec.

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Distribution des abonnés et des stations de véhicules de Communauto

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (parc véhiculaire + stationnement)  89% des usagers de l’autopartage ne possèdent pas de voiture.  Les utilisateurs de l’autopartage se sont départis ou ont renoncé à l’achat d’un véhicule dans 77 % des cas suite à leur inscription à Communauto.  Chaque véhicule en partage se substitue donc, en moyenne, à environ 8,3 véhicules.  En janvier 2006, la réduction globale du nombre de véhicules entraînée par l'autopartage était estimée à voitures pour l'ensemble du Québec ( à la fin 2006).  Économie de 18,5 M $ en stationnement (4 500 $ / place)

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (mobilité + frais d’utilisation auto)  Abonnés réduisent en moyenne le nombre de Km parcouru par année en auto de Km  Économie annuelle moyenne par abonné de 5 900$ sur les frais d’utilisation d’une automobile.

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Les impacts de l’autopartage (réduction des CO 2 )  La réduction du kilométrage parcouru par les abonnés, combinée à l'utilisation de véhicules moins énergivores, représente une réduction annuelle moyenne, par adhérent, de 1,2 tonne de émissions de CO 2

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Potentiel de l’autopartage

Conférence de presse / 19 février 07 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes Impact potentiel au Québec  usagers  véhicules remplacés  tonnes de CO 2 épargné chaque année.  Réduction de 168 kilotonnes de CO 2 représente 5,6 fois la cible prévue dans le Plan d’action québécois pour l'horizon développement et à l’utilisation de modes de transport alternatifs (30 kilotonnes).