La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole Textes réglementaires, dispositifs d’accompagnement généraux et spécifiques.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
RELAIS HANDICAP. Sont concernés : Les étudiants se trouvant en situation de handicap (visible ou invisible, permanent ou temporaire) évaluée par le SIUMPS.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
Le second degré Le 12 février 2014.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Des sigles à ne pas confondre
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Inspection Académique de l'Hérault
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
DNL: Discipline Non Linguistique
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’orientation après le BAC
BTS assistant de manager
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé de mission Handicap à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Préambule  Quelques chiffres de la rentrée 2014 (Ministère de l’Education Nationale, le Figaro Etudiant)  2,35 millions d’étudiants (Universités, IUT, classes préparatoires, STS, …), dont 10% dans les Grandes écoles (environ étudiants)  élèves en situation de handicap scolarisés dans le premier et second degré ( / )  étudiants en situation de handicap (environ 10% de ces étudiants suivent des études dans une école d’ingénieur, de commerce ou de management) (environ 9000 en 2005)

Préambule 80% des situations de handicap sont invisibles

Préambule  loi du 11 février 2005, article 20 « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études ».

La transition secondaire supérieur LycéeUniversité / Grandes écoles RECONNAISSANCE MDPH Reconnaissance MDPH pour les PPS et les orientations en ULIS Pas besoin de reconnaissance MDPH AMENAGEMENT PEDAGOGIQUE Assistante de Vie Scolaire (AVS) qui aide pour la prise de notes et le secrétariat d’examen PLUS D’AVS Prise de notes Tutorat EXAMEN Tiers temps, Agrandissement des sujets, prêts d’ordinateur avec logiciels… Tiers temps, Agrandissement des sujets, prêts d’ordinateur avec logiciels… secrétaire ou surveillant d’examen GESTE DE LA VIE QUOTIDIENNE Assistante de Vie Scolaire : AVS Faire une demande auprès de la MDPH

Parcours dans l’enseignement supérieur BTS IUT Prépa au Grandes Ecoles Grandes Ecoles Lycée Grandes Ecoles (prépa intégrée) Université (LMD)

BTS et classe préparatoire, deux parcours qui dépendent de l’Education Nationale  Les aménagements disponibles sont identiques à ceux proposés au lycée (aide humaine, aménagements d’examens, matériel, …)  Ces aménagements sont pris en charge par l’Education Nationale, sur décision de la MDPH

Université et IUT  Pour bénéficier d’aménagements nécessaires au suivi de ces cursus il faut se présenter au service de médecine préventive de l’université  Le médecin de ce service a une accréditation de la CDAPH (Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)  Un Plan d’Accompagnement des Etudiants Handicapés est alors mis en place (aide humaine, aides techniques)  L’étudiant peut bénéficier d’aménagements pour sa chambre de CROUS

Grandes Ecoles  En 2008 la Conférence des Grandes Ecoles signe une charte handicap avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, des relations sociales et des Solidarités  Le 3 décembre 2015 la CGE présente son guide « Accompagner les Etudiants handicapés dans les grandes écoles »  Sur les 221 Grandes Ecoles membres de la CGE, plus de la moitié ont un référent handicap

Aménagements  Accessibilité des cours  Accessibilité des examens  Accessibilité des écoles de terrain  Soutien à la mobilité internationale (stages, semestres, double diplôme, Erasmus +)  Soutien à l’insertion professionnelle: stages, apprentissages, premier emploi  Accessibilité de la vie sociale étudiante  Accessibilité du logement Les aménagements mis en place dépendent d’une notification du médecin CDAPH et de la décision des autorités de l’établissement. Ceux-ci peuvent être réévalués selon des impératifs académiques.

Aménagements des concours et examens  Aménagement des concours d’entrée en grande école:  Selon notification de la MDPH spécifiquement demandée pour cette session (ou celle du Bac (pour des écoles post-bac)).  Cette notification est envoyée au candidat et à l’autorité administrative de la banque d’épreuve qui décide alors des aménagements accordés  La procédure est indiquée sur les sites internet des banques d’épreuves et des écoles  Examens du cursus et certifications de langues vivantes:  Aménagements mis en place selon notification de la MDPH ou d’un médecin désigné par la CDAPH Les aménagements mis en place dépendent d’une notification du médecin CDAPH et de la décision des autorités de l’établissement. Ceux-ci peuvent être réévalués selon des impératifs académiques.

Associations de soutien

Pour bien préparer son arrivée dans l’enseignement supérieur…  Aménagements pour le Bac: la demande doit être formulée au plus tard à la date limite d'inscription à l'examen  Se renseigner sur l’accessibilité des établissements en consultant le site internet du CIDJ et de l’ONISEP  Aller rencontrer les établissements dans les forums ou lors de leurs Journées Portes Ouvertes  Prendre contact avec le référent handicap de l’établissement dès la candidature

Le tutorat PHARES  PHARES est un programme de tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif avec des groupes de 4 à 8 jeunes. Les séances se déroulent dans les établissements d’études supérieures des tuteurs  PHARES est proposé aux étudiants en situation de handicap de la 3 ème à la terminale pour les aider à poursuivre des études supérieures à la hauteur de leur potentiel  Toutes les activités sont gratuites pour les familles  Les séances de tutorat se déroulent hors vacances scolaires ( à partir de fin novembre) dans les établissements d’études supérieures des étudiants tuteurs