French Tech Tour Canada Executive Summary GENERAL GUIDELINES LESS IS MORE. So be brief. The enterprise jury members will rarely take time to read more than 2 pages. Don’t repeat yourself. There is one specific place for each aspect of your company. Clear, concise language is key. Speak to businessmen, not engineers. You will often meet with business development teams that, while knowledgeable of your industry, may not have engineering backgrounds and are just as interested in the benefits of your technology as its technical aspects/features (if not more). Thus, they need a clear explanation of a problem, and a clear explanation of the solution you propose. In other words, the “story” surrounding your product needs to pique their interest! Develop an elevator pitch. At the end of this, if there is one thing your reader should remember, what is it? Your tagline should convey this, and be the document’s guiding force. You only get one chance at a first impression. Aesthetics and grammar are extremely important. Failure to present your company in a professional manner drastically reduces your chances of selection, no matter how innovative your technology! Please specify if you do not want your executive summary sent to particular enterprise jury members. Otherwise, your summary will be sent to all jurors. Good Luck!!! Nom de l’entreprise – Adresse – Téléphone– Website
Contact Nom du contact Adresse de l’entreprise Site Internet Téléphone L’équipe Nom, Titre Biographie (6 lignes max) Nom, Titre Biographie (6 lignes max) Logo Slogan Problématique : A quel besoin répondez-vous ? (~120 mots) Enoncez ici la problématique que vous abordez. A quel besoin répondez-vous ? Qui fait face à cette problématique ? (il s’agit de votre cible) Quelles sont les solutions déja existantes sur le marché ? Que leur manque-t-il? (ex : Sont-elles trop coûteuses ? Pas assez performantes ? …) Conseils : Si possible, mentionnez quelques les statistiques pertinentes ; elles renforceront votre message. Racontez une histoire : à la lecture de ce paragraphe, votre lecteur doit être convaincu de l’existence et de l’importance du besoin à satisfaire. Ce paragraphe doit l’inciter à lire la suite de ce document, à savoir votre réponse à cette problématique. Votre Solution : descriptif de votre produit / service (max. 300 mots) Quelles sont les caractéristiques de votre solution ? A qui s’adresse-t-elle ? ( s’agit-il d’un logiciel, d’un SaaS, d’une plate-forme ?) Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? Quels sont les bénéfices / la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients ? Comment répondez-vous à leur(s) problème(s) ? Décrivez comment vous solutionnez la problématique évoquée dans la première partie. Conseils : Ici aussi, mentionnez quelques satistiques pertinentes. Par exemple : ‐Ce que votre client va économiser/ gagner avec votre produit / service ‐Le retour sur investissement moyen de vos clients ‐Le temps nécessaire à l’installation/ la prise en main de votre solution Inscrivez autant que possible votre discours sur le marché canadien (problématiques rencontrées, contraintes…) Nom de l’entreprise – Adresse – Téléphone– Website
Points saillants Indiquez ici quelques informations clés sur votre entreprise. Si applicable, mentionnez vos références et indicateurs de performance sur le marché nord-américain. Principaux clients et partenaires Nombre de Clients / Nombre de produits vendus Chiffre d’affaires Taux de croissance Maturité de votre produit Informations additionnelles Principaux investisseurs Quels sont les facteurs de croissance de votre activité (sur le marché canadien si possible) ? Awards, sélections, classements, … Liens vers des articles de presse, des études ou articles de recherches qui citent votre entreprise Votre Technologie (~120 mots) Détaillez brièvement les aspects techniques de votre solution (principales caractéristiques, architecture, existence de brevets) : Sur quelle technologie votre produit s’appuie t-il ? Décrivez son architecture. Quelles ressources avez-vous investies pour développer votre technologie et votre produit ? Avez-vous déposé des brevets ? Etes-vous propriétaire de votre technologie ? Etude de cas (~350 mots) En Amérique du Nord, décrire un cas d’utilisation – une success story - est essentiel pour que vos prospects comprennent la valeur ajoutée de votre produit / service. Présentez un cas d’utilisation de votre produit / service, de préférence appliqué à un secteur d’activité que vous ciblez. Quel était le problème rencontré par votre client ? Quelle solution lui avez-vous apporté ? Quel a été le ROI / l’impact mesuré ? Conseils : Si vous avez déja des références ou des témoignages de clients, mentionnez-les ici. N’hésitez pas à intégrer des métriques / chiffres clés pertinents Intégrez également un schéma ou des illustrations si cela vous semble pertinent. Nom de l’entreprise – Adresse – Téléphone– Website
Capture d’écran / diagramme (Optionnel) Cette slide est mise à votre disposition pour illustrer votre propos. Vous pouvez y ajouter des éléments visuel sur votre produit si vous le souhaitez.