Regards sur l’éducation 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
APPROCHE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Université de Ouagadougou
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
La stratégie de Lisbonne
Le bien-être social et la prospérité économique des pays et des individus dépendent dans une grande mesure du niveau de formation et de compétence de.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Éducation en Pologne.
L’école en France.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Le système scolaire français
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le Système d’Education Béninois
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
Les indicateurs sexospécifiques
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le système éducatif en France
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Unité 1 Les valeurs sociales
Ces écoliers d'autrefois
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les jeunes en région Centre
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Première enquête nationale sur le devenir des titulaires de Licence professionnelle (Les diplômés 2003) Indicateurs d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Regards sur l’éducation 2015 France Eric Charbonnier Date de publication: 24 novembre 2015

La France accueille un grand nombre de jeunes enfants à l’école maternelle (2013) Graphique C2.1 Taux de scolarisation à l’âge de 3 ans dans les programmes d’éducation des jeunes enfants

En France, les élèves passent plus de temps à étudier les fondamentaux dans le primaire que la plupart de leurs voisins(2015) Graphique D1.2a Temps d'instruction par matière dans l'enseignement primaire (2015) : La lecture, l’expression écrite et la littérature représentent 37 % du temps d’instruction obligatoire en France (la moyenne OCDE est de 22%)

En France, le temps d’enseignement des enseignants devant les élèves est 30 % supérieur dans le primaire par rapport au collège (2013) Tableau D4.1 En France, les enseignants du primaire sont 924 heures devant les élèves par an, soit 152 heures de plus que la moyenne de l’OCDE, qui s’établit à 772 heures et 276 heures de plus par rapport aux enseignants certifiés qui exercent dans le secondaire

Les enseignants du primaire sont en moyenne plus jeunes en France que dans de nombreux pays européens et de l’OCDE (2013) Tableau D5.1 En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 41 % des enseignants de l’enseignement primaire ont moins de 40 ans (contre 44 % en France).

Nombre annuel d'heures d’enseignement et nombre de jours de cours par an dans le primaire (2015) Indicateur D1 En France, le nombre moyen de jours d’école par an dans l’enseignement primaire est le plus bas de tous pays de l’OCDE. Et ceci même après l’instauration des nouveaux rythmes scolaires dans tous les établissements du primaire en 2014.

La France présente un déséquilibre dans la répartition de ses dépenses d’éducation entre le primaire et le secondaire (2012) Tableau B1.1a Les dépenses par élève dans le deuxième cycle du secondaire (lycée et équivalent) (13 070 USD contre en moyenne 9 876 USD) sont ainsi 32 % plus élevées que la moyenne de l’OCDE, tandis que celles du primaire sont 15 % inférieures à la moyenne de l’OCDE (7 013 USD contre en moyenne 8 247 USD)

Les dépenses par élève dans l’enseignement primaire (2012) Tableau B1.1a

En France, dans le primaire et le secondaire, les salaires effectifs des enseignants sont inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE Indicateur D3 Les enseignants du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE.  Après inclusion des primes et autres allocations versées aux enseignants, l’écart se creuse entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire

Pourcentage d’enseignants déclarant avoir d’importants besoins de formation continue pour améliorer leurs compétences en TIC à l'appui de l'enseignement Tableau D8.4 En France, 25 % des enseignants au collège ont déclaré avoir d’importants besoins de formation continue pour améliorer leurs compétences en TIC à l'appui de l'enseignement (contre 18% en moyenne). (TALIS 2013).

Différence moyenne de score en compréhension de l'écrit entre les épreuves papier-crayon et les épreuves informatisées (PISA 2012) Graphique D8.3 En France, les garçons âgés de 15 ans ont obtenu en compréhension de l’écrit 16 points de plus (contre 4 en moyenne OCDE) aux épreuves informatisées qu’aux épreuves papier-crayon lors de l’enquête PISA. NOTE : Les valeurs négatives indiquent que les élèves de 15 ans ont obtenu de meilleurs résultats aux épreuves informatisées de compréhension de l'écrit.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un jeune adulte sur cinq environ (17 %) n’est pas diplômé du deuxième cycle du secondaire (2014). Graphique A1.1 Le pourcentage d’adultes âgés de 25 à 34 ans non diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire est de 15% en France

L’insertion des jeunes (25-34 ans) les moins qualifiés est difficile en France (2014) Tableau A5.4a Taux de chômage, selon le niveau de formation (2014)

Taux d’emploi des 25-34 ans diplômés du deuxième cycle du secondaire (niveau de formation le plus élevé atteint), selon l’orientation du programme (2014) Tableau A5.5a En France, les jeunes n’ont pas suffisamment accès à l’apprentissage, et les filières professionnelles (équivalent baccalauréat professionnel, CAP/BEP) ne sont, sous leur forme actuelle, pas assez porteuses sur le marché du travail

En France, les formations du supérieur de cycle court de type IUT/STS recueillent un franc succès chez les jeunes (2014) Tableau A1.3a On a ainsi assisté à une hausse sensible du pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur au cours des 30 dernières années en France: ils représentent désormais 44 % des 25-34 ans (contre 41 % pour la moyenne OCDE), alors qu’ils ne sont que 20 % parmi les 55-64 ans (contre 25 % pour la moyenne OCDE)

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir un diplôme de l’enseignement supérieur (2014) Graphique A10.1 En France, dans le groupe d’âge des 25-34 ans, la proportion de diplômés de l’enseignement tertiaire est plus importante parmi les femmes (49 %) que parmi les hommes (39 %)

La France demeure un pays attractif et accueille 6 % des effectifs mondiaux d’étudiants de l’enseignement supérieurs scolarisés à l’étranger (2013) Graphique C4.2 La proportion de titulaires d’un doctorat est au niveau de la moyenne de l’OCDE en France, mais près de 40 % des étudiants qui obtiennent un doctorat sont des étudiants en mobilité internationale (contre 24 % en moyenne OCDE).

Dépenses au titre des établissements d’enseignement du supérieur en % du PIB (2012) Graphique B2.2 Les dépenses au titre de l’enseignement tertiaire représentent plus d’un quart des dépenses d’éducation, soit 1.5% du PIB, en moyenne, dans les pays de l’OCDE et 1.4 % en France.

En France, la poursuite des études supérieures au-delà de l'obtention d'une licence s’avère également beaucoup plus rentable en termes de salaire Graphique A6.1 Revenus du travail relatifs des actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire, selon le niveau de formation tertiaire (2013) Individus âgés de 25 à 64 ans percevant des revenus du travail ; deuxième cycle du secondaire = 100

Regards sur l’Education Education at a Glance 2015 http://www.oecd.org/education/education-at-a-glance-19991487.htm www.oecd.org/edu Eric.Charbonnier@oecd.org Suivez nous sur: @OECDEduSkills @EduSkills OECD @ EduSkills OECD