Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le nouveau programme en quelques mots :
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Le contrôle antidopage
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST
LE DOPAGE Problématique :
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
LE DOPAGE SPORTIF Je « performe » sans drogue
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
La Cellule Antidopage.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Fondement éthique.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
« Je réussis sans dopage ! »
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Intercommunalité et loi NOTRE
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Le sport dans la société
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage :
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le 28-29 octobre 2015 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Jeunesse et des Sports Commission Nationale Anti-Dopage Etablissement de la liste nationale des médicaments enregistrés en Algérie et inscrits sur la liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage. Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le 28-29 octobre 2015 Dr L.R MEKACHER Président de la CNAD

Organisation de lutte contre le dopage

La CNAD a été créée par arrêté ministériel N° 70 du 30 octobre 2011, modifié et complété par l’arrêté N° 185 du 05 décembre 2013 et par l’arrêté N° 052 du 10 juillet 2014.

Organigramme Président L R MEKACHER F BOUSSAIDANE M KOURAD F MAGHLAOUI R NADJI M YOUBI Président L R MEKACHER F BOUSSAIDANE H HAMLAOUI M KOURAD F MAGHLAOUI Comité de discipline Comité d’appel Comité des programmes d’information, d’éducation et de promotion Comité des contrôles Comité des listes et autorisation d’usage à des fins thérapeutiques . Comité de gestion des résultats DJELOUAT HAMMAD N BELAYAT M YAKER K LAHMEK YAHIA CHERIF Médecin Athlète MS MS Agents d’éducation

Le Code mondial appartient au monde Le Code national appartient à l’Algérie

LIGNES directrices et modèles de meilleures pratiques Il est accompagné de cinq Standards internationaux destinés à harmoniser différents domaines de l’antidopage : LIGNES directrices et modèles de meilleures pratiques

Liste des interdictions Elle a été publiée pour la première fois en 1963 par le Comité international olympique. Depuis 2004, l’AMA est responsable de sa préparation et de sa publication. Mise à jour annuelle. Les substances et méthodes interdites en et hors compétition. Le rôle de l’AMA, par le biais du groupe d’experts Liste et du Comité Santé, médecine et recherche, est d’orchestrer les consultations précédant la préparation et la publication de la Liste au plus tard le 1er octobre en vue de son entrée en vigueur le 1er janvier de l’année suivante. Le roupe d’experts prend en compte diverses sources, dont les études scientifiques et médicales, les tendances et les renseignements obtenus des forces de l’ordre et des entreprises pharmaceutiques, de manière à garder une longueur d’avance sur les tricheurs.

Deux des trois critères suivants doivent être respectés: Contraire à l'esprit sportif « triche » Risque pour la santé Améliore les performances

Algérie

Liste des interdictions En et hors compétition En compétition Certains sports S0 Substances non Approuvées   S1 Agents anabolisants S2 Hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées S3 Béta -2- agonistes S4 Modulateurs hormonaux et métaboliques S5 Diurétiques et autres agents masquant S6 Stimulants S7 Narcotiques S8 Cannabinoïdes S9 Glucocorticoïdes M1 Manipulation de sang ou de composants sanguins M2 Manipulation chimique et physique M3 Dopage génétique P1 Alcool P2 Bétabloquants

Le CODE Selon l’article 2 du code national antidopage: ARTICLE 2 DEFINITION DU DOPAGE – VIOLATION DES RÈGLES ANTIDOPAGE Il incombe aux sportifs ou aux autres personnes de savoir ce qui constitue une violation des règles antidopage et de connaître les substances et les méthodes incluses dans la Liste des interdictions. Autres personnes: membres du personnel d’encadrement du sportif (entraineurs, médecins…) 2.1.1 Il incombe à chaque sportif de s’assurer qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme. Les sportifs sont responsables de toute substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs dont la présence est décelée dans leurs échantillons. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire la preuve de l’intention, de la faute, de la négligence ou de l’usage conscient de la part du sportif pour établir une violation des règles antidopage en vertu de l’article 2.1.

Liste …complexe !!

Liste …complexe !!

Objectifs Etablissement d’une liste nationale des médicaments enregistrés en Algérie et inscrits sur la liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage. Recueil national officiel, qui subira des mises à jour aussi souvent que nécessaire. Améliorer les connaissances du monde sportif algérien en terme de dopage, ainsi, renforcer la lutte antidopage dans notre pays.

Méthodes: La nomenclature  nationale des médicaments La liste nationale des médicaments dopants enregistrés en Algérie

La nomenclature nationale des médicaments La nomenclature est la liste des médicaments dont la commercialisation est autorisée dans un pays donné. Inscription de nouveaux produits Renouvellement d’enregistrement cas de retrait L’objectif principal est la mise en place d’un système d’approvisionnement en médicaments qui ne dépasse pas les possibilités du pays.

Liste

Conclusion - Mise à jour ! Liste de l’AMA  1er janvier Nomenclature nationale? - Médicaments commercialisées et non enregistrés en Algérie. Cette liste ne remplacera pas la liste de l’AMA.

Conclusion Cette liste sera destinée aux médecins, pharmaciens, sportifs et tous les acteurs du dopage (les fédérations sportives…) Les médecins du sport: prescription en facilitant la consultation et la recherche des différents médicaments. Les sportifs: automédication. Les pharmaciens: délivrent les médicaments.

Merci pour votre attention