Paroisse Saint Christophe de COUBRON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Les fondements de la foi chrétienne
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Le dimanche 26 juin 1988 à 16 heures Paul-Marie ROUSSET 1 er évêque de St Etienne Les archevêques de Lyon Alexandre RENARD et Albert.
La grande histoire de la première communion.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Fête de l'Assomption de Marie
Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE.
Comment visiter une église?
Célébration de la parole.
Paroisse catholique francophone de Berlin
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE .... TOUT CE QUI DONNE VIE A NOTRE PAROISSE ...
QUI SOMMES-NOUS ?.
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
    Les Mystères lumineux.
Changer de regard.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Lisieux défilement automatique.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Il était une fois 3 arbres...
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
基督宗教礼拜场所介绍入门 1 名称、功能、物品和空间
Regarde ! Ça me paraît spécial….
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Père, nous te disons merci,
Rome : Basilique St -Pierre
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Petite dernière d'une famille de neuf enfants, Thérèse Martin est née en Quatre enfants mourront très jeunes. Les cinq filles qui grandirent au foyer.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Sur des chemins de fraternité
Boucieu Le Roi Village de caractere Ardeche Presente par serge.
années… en images… sans paroles… Venelles… Église ancienne… Nouvelle église… + Puyricard …
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Bienvenue à St Pierre st Paul de Montfermeil Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Bienvenue à St Nicolas Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses.
Paroisse de Saint Médard. Géographie et Histoire  Située à Courtry en Seine et Marne (77) habitants  Rattachée en 1954 à la paroisse Notre Dame.
Document produit par l'Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO) 2010.
1 MASSABIELLE. Sub headline AGENDACHRISTANITY Sub headline 2 SITUATION GEOGRAPHIQUE Forêt de Montmorency MASSABIELLE 1 Rue Auguste Rey SAINT-PRIX.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
La ville de Livry, née du défrichement de la forêt de Bondy, à 15km de Paris, a connu bien des personnes célèbres comme la Marquise de Sévigné, l’Amiral.
Transcription de la présentation:

Paroisse Saint Christophe de COUBRON Secteur du Haut Plateau Eglise Saint Christophe

La ville de Coubron Coubron est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Coubron se distingue des autres communes du département par son caractère rural. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 4 668 habitants, ce qui fait d'elle la plus petite ville de Seine-Saint-Denis, elle a su conserver son patrimoine naturel. Le sous-sol, propre à la région, est très riche en gypse, matière première importante ce qui confère au site un grand intérêt pour les exploitants carriers. Ainsi, dans les années 1990, le bois de Bernouille a vu sa superficie réduite en raison de l'extension des carrières de gypse. L'agglomération proprement dite constitue à peine plus du tiers du territoire communal, de plus, l'architecture de son ensemble a su garder l'aspect d'une bourgade traditionnelle d'Ile-de-France. Ainsi, contrairement à l'urbanisation importante de certaines communes avoisinantes de Seine-Saint-Denis, Coubron a su conserver son caractère aéré, champêtre et son cadre de vie de qualité. Ceci est le fruit d'une volonté très forte des habitants et des municipalités successives : préserver un cadre unique et atypique en Seine-Saint-Denis. Cette situation exceptionnelle présente un intérêt fondamental aussi bien au plan local que départemental, voire régional. Les richesses naturelles de Coubron ainsi que la politique municipale constituent indéniablement une chance pour les communes périphériques largement urbanisées. Ses habitants sont appelés les Coubronnais.

L’église Saint Christophe, un peu d’histoire Cette église s'appelait au départ "Saint Jacques et Saint Christophe". Eglise du XIIIème siècle (1201 !) reconstruite en 1854 dans le style d'origine et bien entretenue depuis. Le clocher a été exhaussé de 3.50 mètres en 1861. Un curé de la paroisse a beaucoup marqué, Monsieur l'Abbé JOUVEAUX, curé des paroisses de Coubron et Clichy sous Bois, et chapelain de Notre-Dame des Anges de 1839 (année de son ordination) jusqu'à sa mort en 1899. Une plaque apposée sur la gauche de la chaire rappelle ses 60 ans de curé. Un record ! Un prêtre aimé et respecté dont la modestie égalait la vertu et qui a relancé le pèlerinage à Notre-Dame des Anges.

Quelques dates récentes de notre église (Les 50 dernières années !...) 1969 – "Extrait d'une lettre du Père Henri DEBASHER à Monsieur le Maire" "Vous le savez, le missel fut fixé en 1570, et nous avions tendance à assister à la messe, le prêtre isolé dans le chœur et par le latin. Le concile nous demande de revenir à la réalité de la première messe célébrée par Jésus autour d'une table avec ses apôtres participant au repas : "prenez et mangez, ceci est mon corps !" ce qui entraîne une disposition de l'église avec, entourés par les participants, trois lieux : le lieu de la lecture de la Bible, la table de l'Eucharistie et la place du prêtre qui préside la prière". Cette année là fait donc l'objet d'un grand réaménagement (suppression des stalles, des barrières, etc.) et en particulier l'installation d'un nouvel autel, Installation d'un autel, au centre du chœur, dédié à Saint Christophe, il a été consacré le 12 avril 1970, Dans le reliquaire se trouvent les ossements de sainte Innocente, sainte Rufine et sainte Victoire martyrs ainsi que le parchemin signé par Monseigneur Le Cordier, Evêque de Saint Denis en France. Par autorisation spéciale ce reliquaire porte le cachet de la Visitation de Paris (110 rue Vaugirard – Paris 6ème). Cet autel a été déplacé lors de "l'opération carrelage (1987) " dans la chapelle du Sacré Cœur.

1980 – 1985 - La commune de COUBRON a engagé des travaux importants de réfection et de rénovation de l'église Saint Christophe de COUBRON ainsi que du presbytère y attenant, à savoir : Traitement de protection de la charpente, réfection totale de la couverture, ravalement extérieur, réfection des vitraux, révision de l'électricité et éclairage de sécurité, remplacement du parquet de l'estrade de l'autel, rebouchage des fissures et peinture de la voute, redressement du retable, pose d'appareils de chauffage électrique à titre provisoire, Installation complète d'un chauffage à air chaud avec création d'une chaufferie. 1987 – Les revêtements de sols nécessitant plus qu'une remise en état il est lancé une "opération carrelage" (les paroissiens vont participer au financement de cette opération par l'achat symbolique de carreaux de sols). Ceci entraîne le déménagement du mobilier de l'église, la démolition du revêtement de sol et de son support existants, la création d'un fond de forme (béton) et la pose du carrelage, puis la remise en place du mobilier (voir les photos). Cette même année sont exécutés les travaux suivants : agrandissement du parquet autour de l'autel, déplacement de l'autel (installé en 1969) vers la chapelle du Sacré Cœur puis achat et installation sur celui-ci d'un nouveau tabernacle. Achat et installation d'un orgue.

1989 – Le diocèse désireux de prendre en charge l'Accueil Saint Jean Baptiste ne nous permet plus de disposer de salles pour les catéchismes et réunions. De nouvelles salles sont construites sur le terrain du presbytère. Salles Saint Jean Bosco 1992 – Electrification des cloches de l'église. 1997 – Mise en place d'une nouvelle sonorisation de l'église. Le matériel est acheté par la paroisse et installé par deux jeunes paroissiens passionnés. 1999 – Remplacement du chemin de Croix (les tableaux de 1850 ne sont pas en très bon état. Quelques exemplaires sont présentés lors des journées du patrimoine). 2000 – Rénovation par la commune de COUBRON des revêtements intérieurs de l'église (peinture) et restauration du retable. 2004 – Agrandissement des salles paroissiales. 2009 – Remplacement des blocs de sécurité dans les salles paroissiales. 2009 – Déplacement du tabernacle de la chapelle du sacré Cœur vers la chapelle Saint Jean-Baptiste. 2010 – Projet de rénovation de l'aménagement intérieur du presbytère !... 2013 – Réfection du revêtement de la voute de l’église (décollé)

Des prêtres depuis les 50 dernières années Père Henri DE BASHER : 1964 – 1981 (confer "Père Jean FOHRER« ) Le Père Henri De Bascher, un homme hors du commun, qui après avoir vécu vingt ans, missionnaire en Chine, avait peu à peu transformé en maison d'accueil, l'ancienne école des sœurs, une maison qui devait par la suite vivre de profondes transformations mais qui a toujours gardé son caractère de service et d'accueil, grâce aux nombreux paroissiens qui s'y sont investis, sans jamais mesurer ni leur temps ni leurs forces. (Confer "Coubron à travers les siècles" juin 1994) 1978 est une année remarquable même si tous les Coubronnais n'en ont pas eu connaissance. Bien sur il y eu le transfert de la mairie aux "Tilleuls", l'aménagement du restaurant scolaire à Paul Bert, la deuxième tranche des Bas Prés et la 3ème tranche du Parc Corot. Mais c'est surtout le passage à l'Accueil Saint Jean-Baptiste de 650 Hmong et la personnalité du Père Henri de Basher qui retiennent l'attention. Le Père Henri de Basher est né le 3 octobre 1904. En 1921 il entre à la Compagnie de Jésus et devient Jésuite. Il est missionnaire en Chine de 1932 à 1954. C'est pendant cette mission, en 1947, qu'il est arrêté et jugé par un tribunal populaire. Il va alors vivre 8 années ponctuées d'emprisonnement, de vie précaire et difficile sous la menace permanente de l'exécution sommaire. Henri De Basher résistera tant qu'il pourra ("L'Eglise ne fuit pas" disait-il) jusqu'à ce qu'il soit expulsé le 20 février 1955. Il sera curé de Coubron de 1964 à 1981 et décédera le 4 mars 1987. Sa forte personnalité et son expérience personnelle marquaient tous ceux qui l'approchaient.

Père Jean FOHRER : 1981 - 1992 Père Paul LAMBERT : 1992 - 2008 En 1981, nommé à Coubron pour relayer un homme hors du commun, le Père De Bascher. J'ai pu vivre au sein de cette communauté de Coubron, une fraternité palpable et une véritable communion d'esprit et de cœur qui manifestement appelaient à l'amitié et au partage : et, ça aussi, ça ne peut s'oublier. Père Paul LAMBERT : 1992 - 2008 Je suis nommé à St Pierre-St Paul de Montfermeil en 1991. J’ai quelques appréhensions, officiellement, j’ai beaucoup de vicaires mais je suis le plus jeune… alors, le partage est difficile. En plus, j’ai la charge du « secteur du Plateau » et à ce titre, on me demande de desservir Coubron. Cela ne sera possible qu’avec l’aide des Jésuites étudiants de la rue de Sèvres, dont Octavio, René, Arturo et d’autres… Une très grande joie sera l’ordination au diaconat d’Yves Marcilly, le premier du diocèse. Si au début de ma vocation, je pensais à être curé de campagne, cela se réalise presque à Coubron la ville la moins peuplée du 93, avec sa forêt, ses prés, et les villas et logements pour moins de 5000 habitants.

En 1994, je quitte Montfermeil, mais reçois en charge la paroisse de Vaujours, à peine plus urbanisée que Coubron. A Vaujours, je dois faire face à l’expropriation du presbytère et de son jardin boisé de près de 2000 m2. Une nouvelle Maison paroissiale a été construite et une petite cour derrière la maison et l’église. La plus grande difficulté est de faire l’unité entre les 2 paroisses. Il y a aussi des bonnes volontés extraordinaires pour la liturgie, la catéchèse, les cercles, le camp montagne… Je pense souvent à tous les paroissiens de Coubron, Vaujours, aussi à toute la foule du Collège Fenelon où j’ai succédé au Père Joseph, Mr Patroy, le directeur, m’ayant déclaré : « Tu es curé de Vaujours, tu es l’aumônier du collège ! » J’ai participé le mieux possible, avec l’aide des enseignants et de parents bénévoles et des 2 religieuses : Soeur Louise et Soeur Dominique. Les prêtres de la F.M.P.V (Fraternité Missionnaire pour la Ville) – 2007 - … Père Thomas BINOT : 2007 – 2013 (Curé modérateur) Père Mackenzy CELESTIN : 2010 - 2012 Père Denis TOSSER : 2011 - 2014 Père Laurent GIZARD : 2007 - … Père Hubert LOUVET : 2013 - … (Curé modérateur) Père Daniel HOURY : 2008 -2014 – Puis prêtre résident Père Alexandre de MANDAT-GRANCEY – 2014 - …

Des paroissiens investis dans les services de l’Eglise Equipe d’Animation Paroissiale, Comité Paroissial pour les Affaires Economiques, Secrétariat paroissial, Sacristie, Fleurissement, Entretien, Linges d’autel, Préparation aux baptêmes, aux mariages (secteur), Accompagnement aux funérailles (secteur), Catéchuménat (secteur), Equipe liturgique, Catéchisme, Aumônerie, FRAT, Visites de malades, Mouvement Chrétien des Retraités, Groupe de prière (Rosaire), Equipe Notre Dame, Servants d’autel (secteur), Cité des Jeunes, CCFD, Chantiers du Cardinal, Secours Catholique …

Souvenir inoubliable de l’année 2015 Visite des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux Du 11 au 18 octobre sur le secteur du Haut Plateau