Classe préparatoire Économique et Commerciale voie Économique (E. C. E Classe préparatoire Économique et Commerciale voie Économique (E.C.E.) (ou prépa HEC) pour les bacheliers ES Et L spécialité math Lycée Alphonse Daudet Nîmes P. Goin professeur SES
Plan de l’intervention : I- CPGE ECE : pourquoi ? II- CPGE ECE : pour qui ? III- CPGE ECE : pour y faire quoi ? IV- La CPES : une autre solution
I- CPGE ECE : pourquoi ? 1) Une voie d’excellence pour les bacheliers E.S. Elle prépare aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion. Après 2 ans en classe préparatoire et 3 ans en Ecole, les étudiants obtiennent un Master en Gestion (diplôme bac+5) et occupent des emplois de cadre dans les entreprises. - Nos anciens élèves exercent aujourd’hui des fonctions variées dans des cabinets de conseil ou d’audit, dans la banque et la finance, dans le marketing et le commerce, dans les ressources humaines...
Un peu plus 30.000 euros bruts annuels (hors prime), c’est le salaire moyen d’embauche des diplômés des grandes écoles. Des diplômés de la promotion 2013 dont le taux d’insertion est dans la moyenne des dix dernières années : 80,5% de taux d’emploi (contre 81,5% l’an dernier). (source : enquête insertion 2014, conférence grandes écoles)
- Il existe plus de 200 écoles de Commerce en France… 2) Une voie de réussite - Il existe plus de 200 écoles de Commerce en France… Une trentaine d’Ecoles : … délivrent le grade de Master (bac+5) … relèvent de la Conférence des grandes Écoles … et recrutent sur concours après 2 ans de prépa. - Les étudiants du lycée Alphonse Daudet de Nîmes intègrent largement (de 80 à 100% d’intégration) dans la trentaine d’Ecoles de Gestion sélectives recrutant par concours après classes préparatoires.
La formation en Ecole de Commerce et de Gestion permet : d'obtenir un diplôme Master (BAC+5), de devenir cadre supérieur. de s'ouvrir à l'international : doubles diplômes et stages à l'étranger. De se spécialiser en deuxième année : finance, marketing, publicité, ressources humaines, expertise comptable... de bénéficier d'une pédagogie ancrée dans les stages en entreprises et d'un enseignement dispensé par des universitaires et des professionnels. avec les écoles d'ingénieur, l'insertion la plus rapide dans le marché du travail.
- on peut distinguer 3 groupes d’écoles de commerce: Groupe 1 : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EDHEC, EM Lyon, ESC Grenoble : TOP 6 Groupe 2 : Audencia Nantes, Toulouse Business School, Néoma (Reims + Rouen), Kedge (Bordeaux +Marseille), Skema (Lille et Nice), Telecom : → Groupe 1 + 2 : TOP 12 (écoles présentes dans le classement des meilleures Ecoles de Gestion européennes du Financial Times ou du magazine L’Etudiant ) Groupe 3 : autres écoles parmi la trentaine des reconnues.
Seule CPGE voie ECE publique de l’Académie de Montpellier, la prépa ECE du Lycée A. Daudet figure dans les palmarès des prépas en moyenne entre la 25ème et la 40ème place sur plus de 100 prépas ECE. Cette place varie selon les années et les critères de classement retenus. Elle est bien classée pour l’intégration dans le Top 12 des meilleures Ecoles de Gestion, avec un taux d’intégration dépassant les 50%. Elle recrute principalement ses étudiants dans l’Académie de Montpellier, les Bouches-du Rhône, le Vaucluse, la Drome...
Intégrations 2015 dans le « Top 12 » Ecoles du Top 6 6 autres écoles du Top 12 HEC 2 étudiants sur 26 7,7% ESSEC ESCP Europe EM Lyon 1 EDHEC ESC Grenoble Audencia (Nantes) Autres Ecoles du Top 12 16 étudiants sur 26 : 61,5% Toulouse 3 Neoma (ex Rouen Reims ) 2 Kedge (bordeaux Marseille) 5 SKEMA Telecom 1 Total des intégrations dans le TOP 12 : 18 étudiants sur 27 69,2%
lycée A. Daudet de Nîmes Taux d’admission 2015 : 26/26, soit 100 % . 10 488 étudiants étaient candidats aux concours (en progression d’un tiers depuis 10 ans) pour 7675 places, soit un taux de réussite maximal de 73,17%. La sélectivité a été particulièrement forte pour les Ecoles du Top 6 et du Top 12.
Intégrations 2015
II- CPGE ECE : pour qui ? De bons élèves de terminale ES - L’admission en prépa se fait sur dossier ( sélection s’opère sur les notes, le sérieux du candidat et l’avis des enseignants). - Plus des 3/4 des étudiants en prépa ECE au lycée A. Daudet ont obtenu une mention A-B, Bien ou T. B au bac ES. 2) Une majorité de filles … mais les garçons sont les bienvenus - Comme en T ES, les étudiantes représentent presque les deux tiers de l’effectif. 3) Une forte proportion de boursiers Près de la moitié des étudiants en prépa ECE au lycée A. Daudet sont boursiers. La prépa. remplit ainsi une fonction de promotion sociale.
RESUME : La prépa ECE, pourquoi, pour qui ? Avantages de la prépa - Approfondir ses connaissances dans tous les domaines. - Apprendre à travailler efficacement. - Avoir le temps de mûrir son projet : ce n'est qu'à partir de la 2ème année d'Ecole de Commerce que les étudiants se spécialisent. Avantages des élèves diplômés des Ecoles de Commerce - Un diplôme reconnu en France et à l'étranger. - Une large palette de spécialisations. - Une réelle expérience professionnelle (stages). - Une excellente insertion dans le monde du travail (pour 75% un emploi en moins de 2 mois). Profil idéal - Etre un(e) élève travailleur(se) et motivé(e). - Avoir un point fort et pas plus d'un point faible. - Etre dans le premier tiers de la classe de terminale ES.
III- CPGE ECE : pour y faire quoi ? 1) La scolarité Le déroulement de la scolarité est similaire à celui de 1ère, Tle. Tous les cours sont obligatoires. Des DS et DM sont donnés régulièrement. 2 concours blancs en 1 et 2ème année. - conseil de classe semestriels (en parallèle de l’université). Le passage de 1ère en 2nde année est décidé au dernier conseil de classe. Pas de redoublement possible en fin de 1ère année. - Tous les élèves qui ont travaillé sérieusement et n'ont pas de difficultés insurmontables sont autorisés à passer en seconde année. Il n'y a pas de numerus clausus. - En 2nde année le rythme s'accélère. En effet les concours se déroulent vers la mi-Avril. Ils durent près d'un mois. Après les écrits, les élèves ont quelques semaines pour se préparer aux oraux. Ils révisent et passent encore quelques colles. Les enseignants sont là pour prodiguer conseils et encouragements.
2) Une formation pluridisciplinaire, équilibrée et généraliste Mathématiques 8 h Approfondissement du programme de terminale E.S. : (+ des nouveautés : le calcul matriciel, l'algèbre) 2h d'informatique par semaine Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain 6 h Economie Approfondie 2 h Microéconomie et macroéconomie. Culture générale 3+3 h Français + philosophie (En 1ère année enrichissement culturel et méthodologique. En 2eme année, étude d'un thème avec un double éclairage philosophique et littéraire) Deux langues vivantes 3+3 h Anglais et allemand, italien, espagnol ou portugais. Maîtrise de la langue écrite et parlée. Approfondissement de la culture, de la civilisation et des réalités économiques et sociales. E.P.S. (facultatif) 2 h Ateliers au choix des élèves. Total : 30 h
Que fait-on en ESH et Economie Approfondie ? BO spécial n°5 du 30 mai 2013 ESH 1ère année : Module 1. Les fondements de l'économie et de la sociologie 1-1/ Les fondements de l'économie 1.2/ Les fondements de la sociologie 1.3/ Entreprise et organisations Module 2. Croissance et développement du XIX siècle à nos jours 2.1/ Croissance et fluctuations depuis le XIXe siècle 2.2/ Les transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis le XIXe siècle 2.3/ Economie et sociologie du développement
ESH 2ère année : Module 3. La mondialisation économique et financière 3.1/ La dynamique de la mondialisation économique 3.2/ La dynamique de la mondialisation financière 3.3/ L'intégration européenne Module 4. Déséquilibres, régulation et action publique 4.1/ Les déséquilibres macroéconomiques et financiers 4.2/ Les politiques économiques 4.3/ Les politiques sociales
Economie Approfondie 1 et 2ème année : Module 1. Microéconomie I 1. 1 Economie Approfondie 1 et 2ème année : Module 1. Microéconomie I 1.1. La détermination de l’équilibre des agents 1.2. Offre, demande, prix : l’équilibre sur le marché concurrentiel 1.3. Élasticités et prix Module 2. Macroéconomie I 2.1. La comptabilité nationale 2.2. Fonctions et équilibre macroéconomiques Module 3. Microéconomie II 3.1. Les marchés des facteurs de production 3.2. La concurrence imparfaite 3.3. Défaillances et inefficience des marchés Module 4. Macroéconomie II 4.1. Les modèles macroéconomiques « classique » et « keynésien » 4.2. Les nouvelles approches de la macroéconomie
3) Les colles Les "colles" sont des interrogations orales d'une heure qui ont lieu régulièrement dans chaque discipline (2h 30 par étudiant/semaine) Elles permettent à la fois de vérifier le bon apprentissage du cours et d'obliger l'élève à apprendre régulièrement, de rectifier les erreurs, de s'entraîner à l'expression orale et de préparer les oraux des concours. Les élèves sont répartis en trinômes. Les interrogateurs peuvent être les professeurs de la classe, ou d'autres professeurs. Le cahier de colles permet de conserver le trace du déroulement de la colle. En ESH, Les colles peuvent prendre trois formes : des colles « de cours » : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'interrogation sur une question de cours traitée en classe des colles « d'approfondissement » : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'interrogation sur un thème travaillé à partir de livres ou de photocopies. des colles d' « entraînement à la dissertation » : les trois élèves d'un même groupe de colle travaillent un sujet de dissertation ; ils présentent leur dissertation et répondent aux questions posées sur ce sujet.
4) Les entretiens Des épreuves d'entretiens de personnalités sont organisés avec l'aide bénévole de cadres d'entreprises et de membres d'écoles de commerce (Montpellier, Kedge ...). Elles simulent les épreuves orales les plus fréquentes aux concours. Cet entretien se présente comme un échange de questions et de réponses à partir d'un C.V. fourni par le candidat, qui sert de support concret à l'appréciation de sa personnalité. De nombreux thèmes peuvent être abordés librement durant une vingtaine de minutes, le jury se réservant 5 à 10 minutes pour remplir une grille d'évaluation destinée à apprécier les qualités requises par ce type d'épreuve. les écoles affirment attendre du candidat les qualités suivantes : dynamisme et solidarité, capacité d'engagement, intérêt porté au monde de l'entreprise et culture économique, capacité d'argumentation et culture générale, ouverture sur l'actualité, sens du contact et capacité de communication, de relation, d'écoute, sens du travail en groupe, maîtrise de l'oralité (capacité d'expression, clarté, efficacité …)
5) Les « plus » du lycée Daudet - un cadre agréable et une ambiance sereine. - 12 CPGE(économiques (2), littéraires (4), scientifiques (6)) : une dynamique de prépas. un CDI dédié aux CPGE, des conférences (ex conférence de Patrick Artus sur « Les limites de la croissance. Que faire ?, octobre 2015), des ateliers, le cinéclub… Du soutien et de la méthodologie en 1ère année pour favoriser l’acquisition des méthodes de travail efficaces. (heures en + des heures « officielles ») Une préparation plus spécifique pour les candidats aux « parisiennes ». - L’incitation au travail en groupe et la solidarité entre les étudiants de la classe. - Parrainage des premières années par les 2ème , actions du BDE …
6) Le financement des études les 2 années de CPGE publique ont un faible coût : Possibilité d'internat externé, de demi-pension à des tarifs avantageux. Nombreux ouvrages au CDI-Prépa, matériel informatique, laboratoire de langue. Les élèves peuvent être boursiers de l'enseignement supérieur (http://www.cnous.fr/). Inscription aux concours gratuite pour les boursiers. Les Ecoles sont payantes : MAIS Les élèves conservent leur bourse de l'enseignement supérieur. Les banques accordent des prêts à faible taux, (remboursement facile dès le premier emploi). Les stages sont rémunérés. Les écoles proposent des activités rémunérées : Junior entreprise... A partir de la deuxième année, l'apprentissage permet une scolarité non seulement gratuite mais rémunérée !
Journée Portes ouvertes CPGE : Samedi 13 féfrier 2016
CONTACTS : Lycée Alphonse Daudet - M. BOUJADDI, Proviseur adjoint responsable des Classes préparatoires : mboujaddi@ac-montpellier.fr - MM. EINSARGUEIX, C.P.E. des CPGE vscpge.daudet@ac-montpellier.fr M. Philippe Goin, professeur SES philippe.goincpge@orange.fr - Informations sur le site du Lycée : www.lyceedaudet.fr rubrique cpge → filière économique et http://ecedaudet.free.fr/