Introduction : la crise mondiale de 1929 Dans vos manuels : Chapitre 5, remplissez le tableau quelle sorte des consequences la crise impliqua sur l’Eats-Unis, la France, la G.B
Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l’entre-deux-guerres en deux : 1919 - 1929 : l’après-guerre euphorique; consommation, innovation, industrialisation, etc. 1929 - 1939 : l’avant-guerre catastrophique ; la montée des dictatures; la crise économique et les difficultés sociales.
Quelques éléments clés Une action = part du capital d’une entreprise; peut être cotée en bourse (et donc avoir une valeur qui fluctue); Le capital = fortune d’une entreprise; La bourse de Wall Street (NY) : principal lieu d’échanges des actions; plus grande bourse du monde, poumon de l’économie mondiale; La spéculation = investir dans des produits que l’on pense prendre beaucoup de valeur rapidement; La banque = établissement financier qui prête l’argent que les épargnants déposent; elle s’enrichit grâce aux intérêts;
Les causes du krach d’octobre 29 La spéculation boursière (on « joue » avec les actions, leur valeur grimpe et devient surfaite). Les importants crédits bancaires (on prête sans avoir l’assurance d’être remboursés). La surproduction industrielle (il y a beaucoup d’invendus, donc de l’argent qui ne rentre plus). Mi-octobre, on s’aperçoit qu’une crise financière s’annonce; les épargnants veulent retirer leur argent et les boursicoteurs veulent récupérer l’argent investi ; => les banques n’ont plus d’argent et la valeur des actions à la bourse s’effondre (24 octobre 1929)!
Une crise d’abord nationale La crise frappe en premier les USA et provoque : La panique dans la population et même des suicides de personnes ruinées; Des faillites d’entreprises; Le chômage (env. 12 mios en 1933); Un arrêt de la consommation Le repli sur soi (le protectionnisme : on taxe les produits étrangers afin que leurs prix soient supérieurs aux produits locaux).
Puis une crise mondiale Les USA, qui avaient prêté de l’argent à l’Europe en reconstruction, réclament qu’on les rembourse. La crise devient mondiale ! Les banques européennes n’ont plus de capitaux; La valeur des monnaies européennes chutent (la déflation : un pain coûte 2.-, puis 5.-, puis 10.-.) Les échanges internationaux (exportations) s’interrompent. Les faillites, le chômage et la misère gagnent l’Europe. La Suisse n’est pas épargnée et connaît également des moments difficiles.
Les conséquences à long terme Cependant, le redémarrage de l’économie américaine puis européenne se fera lentement. La crise et la misère permettront l’émergence et l’installation durable des régimes dictatoriaux en Europe (Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne).
1. D’où part la crise ? Elle part des Etats-Unis 2. Dans quels pays se propage-t-elle ? La crise est mondiale ( Europe, Chili, Cuba) 3. Comment se manifeste la crise ? Surproduction, arrêt des usines 4. Quelles sont les conséquences de la crise sur les populations ? Chômage, misère (soupe populaire) 5. Comment réagissent les populations face à la crise ? Grèves, manifestations, marches de femmes 6. Pourquoi la crise est-elle particulièrement forte en Allemagne ? Car l’Allemagne a une économie fragilisée par les conséquences de la 1re guerre
Rapatriement des capitaux américains placés en Europe Krach boursier à New York octobre 1929 Rapatriement des capitaux américains placés en Europe Baisse des importations américaines Crise économique mondiale ( 1929- milieu des 1930s) Baisse de la production et des prix Baisse des achats de biens de consommation Chômage ouvrier ( surtout en Allemagne et G.B.) Baisse du revenu agricole ( pour paysans)
La crise économique mondiale de 1929 eut des répercussions désastreuses en Allemagne, dont l'économie dépendait étroitement des États-Unis ; on assista à une montée fulgurante du chômage, qui prit des proportions inquiétantes. De nombreux chômeurs s'engagèrent alors dans des organisations extrémistes nazies ou communistes, qui leur faisaient miroiter la perspective d'un régime fort, capable d'apporter une réponse à leurs problèmes.
La situation économique accentua les difficultés politiques : l'instabilité gouvernementale, liée au mode de scrutin à la proportionnelle qui favorisait le jeu des partis, aboutit à une crise du régime en 1930, lorsque les partis extrémistes gagnèrent des voix aux élections.
Cela s'accentua aux élections de 1932 Cela s'accentua aux élections de 1932. Il s'avéra de plus en plus difficile pour le gouvernement de manœuvrer entre ces deux extrêmes, et un glissement de la démocratie parlementaire vers un régime présidentiel s'opéra alors. En effet, la Constitution de Weimar prévoyait la possibilité d'un renforcement du pouvoir présidentiel en cas de menace de la démocratie (articles 48, 25 et 53).
A new constitution of Weimar A President as head of state, to be elected every seven years , given power to rule by decree in a time of national emergency. A Chancellor, appointed by the President, to be head of the government . An elected Reichstag in which seats would be allocated to parties by PR.
Two Serious Weaknesses The right of the President to rule by decree in times of crisis gave him potentially dictatorial powers. The spreading of seats across as many parties as possiblr through PR had the effect of making it very difficult for a single party to form a majority government. Unstable coalition became the norm.
Quelles sont les conséquences sociales et politiques des années 1930 en Allemagne ?
Les Parties du Gouvernement Le partie social-démocrate (SPD) Le Zentrum Catholique (Z) Le parti démocrate(DDP) Le Parti Populiste Bavarois( BVP) Les chicanes et les désaccords entre les parties Comme le résultat il n’y a pas de coalition entre les parties et ça discrédite davantage le régime dans les yeux de la population
Les Organisation à caractère romantique et irrationnel On s’oppose au gouvernement et aux valeurs démocratiques et bourgeoises On n’accepte pas la défaite de la Première Guerre Mondiale. On rejette le progrès et la raison On Refuse tout ce qui n’est pas allemande On méprise le bonheur et la paix On glorifie la violence On rêve d’un nouveau ordre sans les classes ,pareil à la fraternité des soldats dans les tranchées
Les Groupes Les Casques d’acier ( Stahlhelm) –les anciens combattants , Le Loup-Garou( Werhwolf) L’ordre des jeunes Allemagnes ( Jungdeutscher)
Les Casques d’acier
Les Loup Garous
L’ordre des jeunes Allemagnes ( Jungdeutscher)
C. Les nazis profitent des crises politique et économique
Cela s'accentua aux élections de 1932 Cela s'accentua aux élections de 1932. Il s'avéra de plus en plus difficile pour le gouvernement de manœuvrer entre ces deux extrêmes, et un glissement de la démocratie parlementaire vers un régime présidentiel s'opéra alors. En effet, la Constitution de Weimar prévoyait la possibilité d'un renforcement du pouvoir présidentiel en cas de menace de la démocratie (articles 48, 25 et 53).
Forte augmentation : d’un peu plus d’1 million à 6,5 millions Le parti nazi semble répondre aux attentes du peuple Affiche nazie pour les élections de 1932 « Du travail et du pain » Très forte hausse : 1928, 2,6 % des votes et plus de 37 % en 1932 1. Comment évolue le nombre de chômeurs de 1928 à 1932 ? Les ouvriers réclament du travail et du pain 4.Qui est l’auteur de cette affiche et de quand date-t-elle ? Malgré une hausse constante, le vote communiste est très vite dépassé par le vote nazi 2. Comment évoluent les résultats électoraux du parti nazi ? 5. Que symbolisent les différents bras ? 3. Compare ces résultats avec ceux du parti communiste.
Dans le contexte allemand de contestation de la République de Weimar et de crise économique, les élections de 1930 voient la poussée des partis extrêmes : - le parti communiste -mais surtout le parti national-socialiste des travailleurs allemands NSDAP d’Hitler qui obtient en 1932 plus de 30 % des suffrages aux élections législatives. Le 30 janvier 1933, Hitler chef du parti nazi est donc nommé chancelier ( (1er ministre) par le président de la République Hindenburg.
II. Le nazisme : un régime totalitaire
A. La mise en place d’une dictature
C. Une société embrigadée par une propagande permanente
La propagande économique
La propagande raciste
Les valeurs nazies A. WISSEL, Famille de paysans de Kalenberg, 1939
Les valeurs nazies