Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
L’autonomie.
Les entretiens dans l’entreprise
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Education thérapeutique
Les Phrases qui Ouvrent
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Règles de base de la discipline
L’entretien motivationnel
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Correction de la compréhension de lecture
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
L’utilisation du subjonctif
Changement de comportement
Processus motivationnel de changements de comportements
L’approche motivationnelle
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Faîtes de la négociation votre alliée
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Les 6 étapes de la recherche…
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Discours Direct et Indirect
Séance III : Prestation du préservatif féminin
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LA BALANCE.
Dans l'avenir je serai une coiffeuse By: Ashley Kinder 3-B.
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
« Service de Counseling » en planification familiale
L’art de communiquer oralement
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
LEAVING CERT CONVERSATION
Comment négocier avec son fournisseur.
Les histoires narratives
Mon Avenir Beatriz del Amo.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Entretien incitatif Ou Motivant
Les entretiens en sciences humaines
L’annonce de la maladie
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Le Pitch appliqué au recrutement
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015 L’approche motivationnelle 2- Les outils motivationnels (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Approche motivationnelle 1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

Les outils de l’entretien motivationnel 1- Demander 2- Ecouter 3- Informer

1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient 1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient. Comment formuleriez-vous votre question ? 1- Vous avez devant vous un patient avec un léger surpoids, hypertendu et sédentaire. Vous souhaiteriez aborder la question de l’activité physique. 2- Vous voulez explorer son ambivalence face à son envie de faire une activité physique. 3- Vous voulez évoquer la question du changement de comportement, quoique vous ne le sentiez pas enthousiaste. 4- Le patient a identifié un changement hypothétique : faire un peu de vélo avec les enfants le week-end. Vous voulez explorer cette idée.

1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient 1- Demander Exercices: Imaginez-vous devant un patient. Comment formuleriez-vous votre question ? (suite) 5- Vous voulez évaluer l’importance qu’il accorde à la modification d’activité 6- Vous voulez évaluer la confiance que le patient a dans ses capacités de changement 7- Si il a peu confiance en lui, que faites-vous ? 8- Vous voulez terminer l’entretien en évaluant ce qu’il est prêt à faire. Vidéo 2.2

1- Demander Types de questions Demander la permission Est-ce que vous seriez d’accord si… Explorer les avantages et inconvénients Questions ouvertes Balance à 4 entrées Evocation d’un changement hypothétique Utiliser le « si » ou le conditionnel Utiliser les échelles analogiques Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est 7 plutôt que 4 ? Résumer ou Reformulation En fin d’entretien + questions ouvertes sur l’avenir

1- Demander Exercices : Corrigé 1- Vous avez devant vous un patient avec un léger surpoids, hypertendu et sédentaire. Vous souhaiteriez aborder la question de l’activité physique. Demander l’autorisation 2- Vous voulez explorer son ambivalence face à son envie de faire une activité physique. Questions ouvertes Avantages/inconvénients 3- Vous voulez évoquer la question du changement de comportement, quoique vous ne le sentiez pas enthousiaste. Utiliser le « si », le conditionnel 4- Le patient a identifié un changement hypothétique : faire un peu de vélo avec les enfants le week-end. Vous voulez explorer cette idée. Le projeter comme si il avait réussi à le faire. Lui faire parler des avantages

1- Demander Exercices : Corrigé 5- Vous voulez évaluer l’importance qu’il accorde à la modification d’activité Utilisez les échelles analogiques 6- Vous voulez évaluer la confiance que le patient a dans ses capacités de changement 7- Si il a peu confiance en lui, que faites-vous ? Qu’est-ce qui vous fait dire 3 plutôt que 1 ? 8- Vous voulez terminer l’entretien en évaluant ce qu’il est prêt à faire. Reformulation

2- Ecouter Source de quiproquos Les mots que prononce le patient Les mots que le soignant entend Ce que le soignant pense que le patient a voulu dire Ce que le patient veut dire

2- Ecouter Importance des reflets Reflet simple (RS) Restitution de la parole du patient, éventuellement formulée autrement Reflet complexe (RC) Traduction de la parole du patient avec interprétation ou hypothèse Reflet sentiment (RdS) Reflet centré sur l’impact émotionnel Vidéos 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 2.9

3- Informer Processus motivationnel de l’information 1- Faire évoquer Que savez-vous au sujet de… ? Que voulez-vous savoir à propos de… ? Seriez-vous d’accord que je vous explique… ? 2- Informer Donner l’information, s’il est d’accord Ce qui marche pour d’autres Donner des choix 3- Faire évoquer Que pourriez-vous faire de cela ? Qu’est-ce qui pourrait être utile pour vous ?

Outils motivationnels Récapitulatif DEMANDER Demander la permission Explorer les avantages/inconvénients Evoquer un changement Reformuler ECOUTER Reflet simple Reflet complexe Reflet émotionnel INFORMER Faire évoquer Informer

Travaux pratiques Jeux de rôles 1 Une maniaco-dépressive a déjà été hospitalisée 4x pour état maniaque suite à l’arrêt de ses thymorégulateurs. Il s’agit d’une avocate connue du barreau d’Alger. Elle vous explique qu’elle a besoin d’un certain niveau d’adrénaline et d’excitation pour bien plaider.

Travaux pratiques Jeux de rôles 2 Une mère de famille diabétique a déjà été plusieurs fois amenée aux urgences en coma. Elle a par ailleurs un traitement anti diabétique en principe correct. Elle vous explique que c’est elle qui s’occupe de la nourriture de toute la famille (5 enfants) et qu’elle est bien obligée de goûter aux aliments qu’elle prépare.

Travaux pratiques Jeux de rôles 3 Une jeune femme vient vous consulter car elle est l’objet de coups et blessures de la part de son mari. Elle n’ose pas s’enfuir car il est très jaloux et elle craint des représailles sur sa famille. Par ailleurs elle reste très dépendante de lui et elle se sent très sécurisée par le fait que ce soit lui qui s’occupe de tout. Au fond d’elle, elle reste très éprise de son homme et espère toujours qu’il redeviendra comme il était avant le mariage.

Travaux pratiques Jeux de rôles 4 Un homme d’affaire stressé vient vous consulter parce qu’il a failli faire un accident qui aurait pu lui coûter la vie ainsi qu’à deux de ses enfants. Pour tenir le coup il consomme exagérément tantôt des benzodiazépines, tantôt des amphétamines. Il travaille dans une multinationale. Il ne peut pas quitter son travail car il a deux fils à l’université aux Etats-Unis et les traites de sa villa à rembourser. .