Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Définitions : Santé Publique
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
National, regional, local Expériences et réflexions
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Transcription de la présentation:

Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD Bilan et perspectives des activités du Réseau parlementaire de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme Hon. Bala Saratou Boukari, Présidente Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD

Plan Introduction Activités liées à la promotion de l’accès aux soins de santé Activités liées à la création d’un environnement protecteur Autres activités de plaidoyer Conclusion

1. Introduction Création du Réseau : le 25 avril 2001 par la Résolution N°003/AN Le Réseau a pour mandat de : Lutter contre le sida au Niger ; Créer des cadres législatifs favorables à la lutte contre le sida ; Initier des propositions relatives à la prévention, à la prise en charge et à la lutte contre le VIH/sida ; Organiser des fora parlementaires nationaux, sous-régionaux et internationaux en faveur des politiques, plans et programmes destinés à la lutte contre le sida. Suite à la 40ème session de l’APF (Ottawa, 2014) le mandat du Réseau couvre la tuberculose et le paludisme.

1. Introduction Le Réseau est composé d’un Bureau composé de six membres, tous députés. Plus de quarante députés sont membres du Réseau, pour un mandat de cinq ans (2011-2015) Le Réseau est actuellement présidé par l’honorable Docteur Bala Saratou Boukari Sabo, Présidente du Bureau. La Vice-Présidence est assurée par l’honorable Monsieur …………

1. Introduction Situation épidémiologique du VIH/sida Taux de séroprévalence dans la population générale (15-49 ans) : 0,4% (EDSN 2012); Taux de séroprévalence chez les populations vulnérables à l’infection au VIH (enquête SSG 2011) : Professionnelles du sexe : 17,3% Détenus : 2,7% Migrants : 1,1% MSM : 11% L’épidémie de sida au Niger est de type concentré (Normes OMS)

1. Introduction 45 000 Personnes Vivant avec le VIH 36 000 Adultes (âgés de 15ans et plus) Vivant avec le VIH 18 500 Femmes adultes (15ans+) Vivant avec le VIH 3 100 Femmes enceintes ayant besoin de PTME 26 000 Personnes ayant besoin d’ARV (dont 5 000 enfants <15ans) 1400 Nouvelles infections chaque année, soit 4 NI/jour 3 100 Cas décès dus au sida chaque année, soit 9/jour 62 000 Enfants rendus orphelins dus au sida Source : Projections VIH/sida au Niger – ONUSIDA, Novembre 2013

2. Activités liées à la promotion de l’accès aux soins de santé Le Plaidoyer du Réseau (avec l’appui d’autres acteurs tels que le Fonds Mondial) a abouti à une évolution sensible de l’allocation budgétaire de l’Etat à la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme Source: Conseil National de Coordination Multisectorielle des activités de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM Niger) 2012 2013 2014 2015 VIH 342 150€ 2 125 234€ 2 014 329€ 3 518 022€ Tuberculose 355 220€ 950 294€ 771 259€ 1 294 120€ Paludisme 431 375€ 6 186 142€ 6 128 981€ 6 435 430€ Total 1 128 745€ 9 261 669€ 8 914 569€ 11 247 572€

3. Activités liées à la création d’un environnement protecteur Adoption de la loi n°2012-45 du 25 septembre 2012 portant code du travail en République du Niger qui prend en compte la lutte contre le VIH en milieu du travail; Adoption de la loi n°2015-30 du 26 mai 2015 relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH, remplaçant la loi n°2007-08 du 30 avril 2007 : ces deux lois ont toutes été initiées et portées par le Réseau à travers des propositions de loi;

3. Activités liées à la création d’un environnement protecteur Objectifs visés par la nouvelle loi 2015-30 : Renforcer la protection des PVVIH et de leurs proches contre toute forme de discrimination liée au VIH; Atténuer les dispositions punitives contre les PVVIH inscrites dans l’ancienne loi; Offrir la capacité d’ester en justice aux associations de PVVIH au nom de leurs membres victimes d’acte de discrimination; Renforcer l’accès à la prévention, aux soins et traitement liés au VIH des populations vulnérables au VIH (détenus, Professionnels du Sexe); La création d’une infraction d’incitation à la haine publique à l’égard des personnes vivant avec le VIH ou groupes vulnérables au VIH ; La procédure de huis clos obligatoire dans les audiences des affaires constitutives de discrimination impliquant des PVVIH ;

4. Autres activités de plaidoyer Sensibilisation des parlementaires sur le « parcours d’une PVVIH » (décembre 2012); Journée d’information parlementaire sur le processus de réforme de la loi n°2007-08 du 30 avril 2007 (Novembre 2012); Mission parlementaire de visite terrain dans le cadre de la mise en œuvre des activités de lutte contre le sida à Maradi et Zinder (Juin-Juillet 2014);

4. Autres activités de plaidoyer Journée d’information parlementaire sur le dividende démographique (décembre 2014); Journée parlementaire d’échanges et de discussions au sujet des lois et engagements du Niger en lien avec les droits humains et le VIH/sida (Mars 2015); Journée d’information parlementaire sur les activités de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et la méningite (27 avril 2015);

4. Autres activités de plaidoyer Journée d’information parlementaire sur la situation des adolescentes au Niger (30 mai 2015); Plusieurs interpellations du Ministre de la Santé Publique sur les problèmes de santé publique (virus Ebola, méningite, etc.); Participation à plusieurs réunions nationales, régionales et internationales relatives à la lutte contre les 3 maladies;

5. Conclusion Prochaines étapes pour le Réseau : Plaidoyer pour l’adoption par le Gouvernement du décret d’application de la loi n°2015-30 du 26 mai 2015 dans les plus bref délais; Participer à la vulgarisation des nouveaux textes juridiques ainsi adoptés; Suivre et évaluer l’application de la nouvelle législation à travers les interpellations des membres du Gouvernement concernés;