Le Fonds Mondial Résultats, impacts et perspectives 23 Juin 2015 N’Djamena, Tchad Réunion du Réseau VIH, tuberculose et sida des parlementaires francophones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
VIROSEM-26 septembre 2013 Frédéric Goyet, GIP ESTHER
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
Collaboration Luxembourg-OMS
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Organisation Internationale de la francophonie
Atelier international sur les politiques sociales
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Le monde francophone.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
La francophonie.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

Le Fonds Mondial Résultats, impacts et perspectives 23 Juin 2015 N’Djamena, Tchad Réunion du Réseau VIH, tuberculose et sida des parlementaires francophones

Le Fonds Mondial Une organisation du 21eme siècle pour accélérer la fin du VIH, de la TB et du palu en tant qu’épidémies 1 Source: Global Fund grant data as of February 2015  Premier contributeur mondial de ressources pour la lutte contre les 3 maladies et pour les OMD en sante  Le Fonds Mondial mobilise et investit près de 4 milliards de dollars US par an dans plus de 120 pays  Le Fonds Mondial est un partenariat unique public-prive qui s’appuie sur l’expertise des gouvernements, du secteur prive, de fondations, des NU et d’autres partenaires techniques ainsi que d’organisations à base communautaire ou religieuse

Trois indicateurs principaux Résultats atteints grâce à l’engagement des partenaires nationaux et au soutien des donateurs million de personnes ayant reçu des ARV en une année, les programmes soutenus par le Fonds Mondial ont mis 1,3 million de personnes supplémentaires sous traitement, soit une augmentation de 20% 12.3 million de personnes testées et traitées pour la TB En une année, 1.1 million de personnes supplémentaires ont été diagnostiquées et traitées pour leur TB par les programmes partenaires du Fonds, soit une augmentation de 10% 450 million de moustiquaires distribuées pour protéger les enfants et les familles contre le paludisme En une année les programmes soutenus par le Fonds ont distribué 90 millions de moustiquaires supplémentaires soit une augmentation de 24%

Investir pour l’impact Un mécanisme financier central pour aider les pays à atteindre les OMD 3 VIH- Moins de personnes meurent de maladies liées au sida et les taux d’infection par le VIH diminuent En Afrique au sud du Sahara les décès liés au sida ont chuté de 39%entre 2005 et 2013, avec des baisses particulierement élevées en Afrique du Sud (51%), au Kenya (32%) et en Ethiopie (37%). Les nouvelles infections par le VIH ralentissent. Entre 2005 et 2013 on a observé une chute de 33% des nouvelles infections, tous âges confondus, dont une chutre de 19% depuis Le nombre de nouvelels infections diminent dans tous les pays sauf en Angola et en Ouganda. (Source: UNAIDS GAP Report 2014) TB – La cible des OMD de faire chuter l’incidence de la TB d’ici 2015 a été atteinte globalement, et en particulier dans la plupart des 22 pays les plus touches. Le taux de mortalité par TB a chuté de 45% par rapport a La cible de 50% ne sera atteinte que si ce déclin s’accélère. 9 des 22 pays les plus touches son en Afrique. Parmi ceux-ci l’Ethiopie, l’Ouganda et la Tanzanie on atteint les cibles fixées avec les OMD, un appui renforcé est nécessaire pour les autres ays.. (Source: Global TB Report 2014) Paludisme - 64 des 106 pays endémiques pour le paludisme en 2000 ont atteint les cibles des OMD de renverser l’incidence de la maladie avant La couverture des mesures de contrôle vectoriel a fortement augmenté en Afrique au Sud du Sahara. En 2013 près de 50% de la population à risque avait accès à des moustiquaires traitées, par rapport à 3% en Si le taux de décroissance observé ces 13 dernières années se maintient, on projette une chute de la mortalité liée au paludisme de 55% globalement et de 62% en Afrique. (Source: World Malaria Report 2014)

Résultats pour les pays francophones 4 Annee Anti-rétroviraux 0.27m0.47m0.52m0.68m0.78m0.74m Moustiquaires imprégnées d'insecticide 30.9m36.6m58.1m85.9m99.9m138.0m DOTS 0.67m1.04m0.73m0.89m1.08m1.22m

Subventions dans les pays francophones* *Les pays francophones incluent: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Guinée Equatoriale, Gabon, Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Ruanda, Sénégal, Tchad, Togo, Algérie, Maroc, Tunisie, Haïti, Laos et Cambodge 5 93 subventions actives  24 % des 387 subventions actives du portefeuille total 25 pays actifs  23 % des 108 pays actifs du portefeuille total 2,5 milliards USD investis en ce moment  21 % des 11,9 milliards USD du portefeuille actif total  1,2 milliards USD ont déjà été décaissés sur ces 2,5 milliards 5,6 milliards USD déjà décaissés depuis le début du Fonds Mondial  21 % des 26,3 milliards USD décaissés dans le monde par le Fonds Mondial depuis 2002  sur un total de 6,9 milliards USD investis depuis 2002 pour les pays francophones

Les subventions dans les pays francophones sont plus exposées au risque que les autres % des pays francophones sont identifiés comme ayant un risque élevé ou très élevé dans notre modèle mesurant le risque externe

La mise en œuvre du nouveau modèle de financement Nouveau modèle annoncé au Printemps 2013 dans ses principes Mars 2014 : les pays sont informes de leur allocation prévisionnelle pour (selon résultats de la 4eme Reconstitution pour ) Enveloppe globale Fonction du poids des 3 maladies et de la capacité a payer Les pays peuvent repartir comme ils veulent Les pays envoient au Fonds des Notes conceptuelles par maladie, préparées dans un dialogue national, avec l’appui des partenaires techniques (OMS, ONUSIDA, RBM, Stop TB, Backup, 5% France..) 188 notes conceptuelles reçues à ce jour

8 + 24% + 43% L’Afrique francophone va recevoir presque 50% de financement supplémentaire que durant les quatre années précédentes NFM: augmentation de l’allocation pour les pays francophones en Afrique Allocation par région (milliards USD)

Les notes conceptuelles reçues, aux divers stades du processus d’examen

Le TRP/GAC a valide les demandes et autorisé la négociation des subventions à hauteur de 71% des fonds disponibles pour

Une nouvelle stratégie pour le Fonds Mondial Développer une stratégie pour répondre aux évolutions récentes et émergentes 13 Travaux préparatoires lancés depuis Mars 2015, avec consultation des divers Comites du Conseil Forum des partenaires : une centaine de représentants des différents groupes d’intérêt consultés dans 3 régions A Addis –Abeba en Mai (plusieurs séances en français), à Bangkok en Juin, au Panama en Septembre E-Forum modéré en 3 langues, accessible à tous (jusqu’à fin Juin) Le Conseil doit approuver les principes en Novembre de cette année, et la stratégie finale en mai 2016

Le Fonds Mondial face à un environnement pour la santé et le développement qui a changé 14 Des changements majeurs dans l’environnement mondial, sur les plans économique, social et politique, depuis 2001 Des pays partenaires qui sont à des stades différents de développement, demandant des approches différenciées pour assurer un impact maximum des programmes Modalités adaptées dans les pays vivant des situations de crise aigue ou chronique Rôle catalytique du Fonds dans les pays à revenue intermédiaire (par ex en ciblant des populations clés en Europe de l‘Est ou en Amérique Latine) Développer des financements basés sur les résultats dans les pays qui se rapprochent de l’autosuffisance (ex. Rwanda, EMMI) Reconnaitre le rôle de nouveaux acteurs (pays émergents) avec leur règles spécifiques d’engagement (ex. co-investissement, Assistance technique)

Le 5eme cycle de reconstitution des ressources : Le contexte pour la mobilisation de ressources change également Des avancées sans précèdent pour la santé mondiale (nx produits, nlles méthodes..) Mais défi croissant vu la crise économique mondiale Transition des OMD (3/8 sur la sante) vers les ODD post 2015 (1/17 pour la sante) Concurrence accrue pour des ressources externes limitées et des nouvelles priorités liées aux ODDs Des partenaires nouveaux/émergents s’engagent pour la santé mondiale Les financements et l’expertise du secteur privé sont une source significative d’élargissement de notre base de donateurs. L’augmentation des financements nationaux est indispensable pour assurer la soutenabilité

Le 5eme cycle de reconstitution des ressources : Un dossier solide et bien argumenté –Preuve des résultats et de l’impact des programmes Perspectives élargies et vision à plus long terme pour cette reconstitution –Collaboration avec les partenaires et la société civile sur l’évaluation des besoins –Priorités du Fonds dans l’agenda plus large de la sante et du développement post 2015 Une stratégie plus ciblée sur les partenaires –Contributions volontaires de tous les secteurs – partenaires au développement, pays de mise en œuvre, secteur privé, puissances nouvelles/émergentes –Forte implication des pays de mise en œuvre via les Champions (Pdt du Sénégal, de la RCI de Tanzanie…), le plaidoyer de la société civile et la démonstration de la mobilisation croissante de ressources nationales pour la sante –Souligner la contribution du secteur prive au delà des financements: innovation, connaissance, solutions technologiques aux défis rencontrés sur le terrain –Soutien solide et renouvelé des donateurs majeurs pour cette 5eme Reconstitution

Le soutien des acteurs publics au Fonds Mondial s’accroit 17 Lors de la 4eme conférence de reconstitution de ses ressources en Décembre 2013, le Fonds Mondial a soulevé un montant inégalé de 12.3 milliards de $ US, soit une augmentation de 30% par rapport au cycle précèdent. La majorité des contributions proviennent du secteur public mais celles du secteur privé, incluant les entreprises, les fondations et les individus augmentent également.

Rappel : contributeurs majeurs à ce jour Rang DonateursContributions a ce jour 1 United States$ 10,687,341,803 2 France$ 3,979,229,357 3 United Kingdom $ 3,158,876,552 4 Germany$ 2,400,569,393 5 Japan$ 2,346,452,787 6 European Commission$ 1,734,580,511 7 Canada $ 1,575,691,105 8 Italy $ 1,049,135,873 9 Sweden$ 956,149, Netherlands$ 919,971, Spain $ 668,785, Norway$ 651,879, Australia$ 452,886, Denmark$ 336,033, Russia$ 316,999, Belgium$ 243,772, Ireland$ 220,131, Switzerland $ 119,281, Saudi Arabia$ 62,000, Luxembourg$ 40,850,895

Stratégie pour cette reconstitution Conduire le monde vers la construction d’un financement soutenable de la sante, en débutant par le VIH, le paludisme et la tuberculose 19

20 MERCI Dr Frédéric Goyet Conseiller politique du Directeur des relations extérieures Fonds Mondial