Colloque international sur l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les universités ouest africaines Université Gaston Berger, St-Louis, Sénégal 8-10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Présentation du système éducatif algérien
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La démarche « compétences »
Partenariat CGEM - Université
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Colloque international sur l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les universités ouest africaines Université Gaston Berger, St-Louis, Sénégal 8-10 avril 2015 ‘’ Illustration d’un processus d’évaluation : le cas des Universités Publiques Régionales (UPR)’’ par Narcisse Fièvre Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haiti Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en charge du dossier des UPR

Cadre de la présentation 1.Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haiti 2.Etat des lieux relatif à l’objectif d’extension et de consolidation du Réseau des UPR 3. Les principaux défis entourant le fonctionnement du Réseau 4. La collaboration UPR-CIDEGEF ( employabilité/évaluation de programme)

1. Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haïti A) Répartition de la population totale par bond de cinq ans selon le département géographique, ( IHSI, 2009) Département/ Période Année 2000Année 2005Année 2010Année 2015 Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grande-Anse Nord-Ouest Nippes Ensemble

1. Informations récentes sur la population et sur l’enseignement supérieur en Haïti B) Diagnostic de l’enseignement supérieur (Plan Opérationnel, ) 1. Absence d’un cadre juridique définissant les responsabilités politiques, académiques et administratives ainsi que le statut de chacune des différentes catégories d’acteurs 2. Absence d’un système d’information permettant de connaitre l’effectif exact des étudiants, du personnel enseignant et administratif et des offres de formation disponibles

1Informations récentes sur la population et l’enseignement supérieur B.Diagnostic (suite) 3.Absence de statut de Corps Professoral, faible qualification des professeurs et manque d’encadrement des étudiants 4. Insuffisance de ressources pédagogiques, de bibliothèques et de laboratoires d’encadrement 5. Faible taux de diplômation 6. Problème adéquation formation-emploi 7. Couverture géographique limitée

I.C - Objectifs Un ensemble d’objectifs identifiés en vue d’une totale restructuration du sous-secteur de l’enseignement supérieur(Plan Opérationnel, ) : 1.Réorganiser la gouvernance du sous-secteur 2.Réformer l’Université d’Etat d’Haiti 3.Promouvoir le développement et la consolidation du réseau d’universités publiques en région

I. C) Objectifs (suite) 4. Soutenir le secteur non-public et le développement technologique dans les universités 5. Etablir un système d’incitations pour la recherche et le développement 6. Renforcer l’intégration d’Haiti dans l’espace universitaire latino-américain et caraibéen

GRAPHIQUE 1 (Recensement IES, 2013)

Graphique 2 (Recensement IES, 2013)

Graphique 3. (Recensement IES, 2013)

Graphique 4 (Recensement IES, 2013)

II. Extension et de consolidation du Réseau des UPR A.Extension 1.La circulaire ministérielle du 30 juillet La situation du réseau en 2015

II.A-1 La circulaire ministérielle de juillet 2006 Eléments de justification  Incapacité pour l’UEH, dans ses Facultés à la capitale et dans les villes de province, de faire face à cette demande croissance d’éducation supérieure. De plus, L’apport des Facultés privées reconnues se révèle insuffisant pour combler ce déficit.  Cette situation conduit au développement d’un réseau parallèle anarchique d’institutions d’enseignement supérieur.Les premiers résultats de l’enquête de fin 2013 de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) et de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe du Ministère ont identifié environ 160 institutions d’enseignement supérieur en Haïti. Cette situation devrait être régularisée avec la mise en place de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  La présence des UPR dans les départements, en plus de pouvoir répondre aux besoins de développement territorial tels que formulés dans leur mission, constitue un appui précieux pour des parents disposant de faibles niveaux de revenu et permet entre autres de conserver pendant un certain temps les liens de proximité entre les parents et les enfants.  Ce Réseau doit jouer un rôle majeur dans la dynamisation des pôles régionaux et locaux de développement en créant les conditions techniques et scientifiques de passage à terme de la situation actuelle d’économie d’imitation ou de rattrapage de l’économie haïtienne à une économie d’innovation

II. A-2 Extension ( ) UPRcréationfilièresétudiantsProf. UPSACOctobre 2006Sc. Jurid. Sc. Adm. Sc. Educ Vac. UPAGJanvier 2007Sc.Infirm. Sc. Adm. Sc. Educ Vac. UPNCHJanvier 2007Tourisme Sc. Adm. Sc. Educ TP + 51 Vac. UPSEJSeptembre 2011Sc. Agr. Sc. Adm. Sc. Educ TP + 40 Vac. UPNOPPFévrier 2013Sc. Educ VAC. UPCFévrier 2013Sc. Agr. Sc. Adm Vac. UPN,UPNEF,UPGAAvril 2014Sc.Edu72040Vac Total 7097

II.B Consolidation 1. Diagnostic UPR 4 premières UPR réalisé en 2011 et 2012 et recommandations du point de vue de la gouvernance managériale, de la gouvernance académique et de la gouvernance financière 2.Premier atelier international sur la consolidation du réseau en septembre 2012 à port-au-prince avec la participation de la CIDEGEF, du CEDIMES, de l’UNESCO, de l’AUF, de l’UAG, de l’UQ et de la CORPUHA 3. Lancement des activités de planification stratégique du Réseau en Elaboration de l’avant-projet de loi de création du Réseau en janvier Elaboration du Document -cadre de développement global du Réseau ( décembre 2014) 6. Elaboration du document-cadre de création du Conseil d’Orientation et de développement du Réseau (décembre 2014 )

II.B Consolidation(suite) Attributions du Conseil d’Orientation et de Développement du Réseau des UPR 1 Elaborer le document de politique sur la gouvernance de ces Universités ; 2 Définir les grandes orientations et appuyer ces Universités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la réingénierie de leur plan de développement stratégique ; 3 Mettre en place les mécanismes pour le développement en réseau et la complémentarité des universités publiques en région ; 4 Donner son avis sur les règlements intérieurs des UPR 5 Donner son avis sur les demandes d’accréditation présentées par les UPR 6 Donner sons avis sur les structures d’enseignement et de recherche des UPR

II.B Consolidation(suite) 7 Donner son avis sur les régimes d’études et les modalités d’évaluation des UPR 8 Participer, avec le Ministère, aux opérations d’allocation budgétaire des Universités Publiques en Région 9 Gérer le fonds national pour le développement de la recherche scientifique et technologique orientée vers les besoins spécifiques des régions ; 10 Promouvoir la coopération universitaire sur le plan international pour le développement des universités publiques en région. 11 Veiller au bon fonctionnement des universités publiques régionales 12 Etablir, à l’attention du Ministre, le rapport annuel sur le développement des Universités Publiques en Région

III. Les principaux défis entourant le fonctionnement du Réseau 1. Le développement des infrastructures de base (campus, réseau informatique, bibliothèque spécialisée, laboratoires) 2.La qualification du corps professoral 3. La certification des programmes 4. Le développement de la recherche dans les régions 5.Le renforcement des liens avec les communautés 6. L’employabilité des diplômés 7. L’adéquation des ressources financières par rapport aux besoins réels des Universités

IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité/évaluation de programme) Les raisons à la base de cette demande de collaboration 1.Mission d’appui au développement territorial, demande sociale très forte d’éducation en région mais capacité limitée de l’Etat à employer les finissants et faiblesse du tissu économique régional d’où l’intérêt pour les questions d’employabilité et d’entrepreneuriat 2.Hétérogénéité des pratiques d’enseignement et d’évaluation 3.Engagement étudiant tout aussi hétérogène que les règles destinées à en mesurer l’ampleur 4.Niveau insatisfaisant de diplômation lié à des problèmes d’encadrement et autres 5.Incertitude liée aux diplômes dont les critères d’excellence, les modes d’évaluation et les corpus de compétences qu’ils certifient méritent d’être mieux précisés

IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité) 1. Atelier international à jacmel 2-4 septembre 2013 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de l’Université Quisqueya (UniQ), de la CIDEGEF, de l’Université Autonome de Barcelone (UAB), de la City University of New-York (CUNY), de la Banque Mondiale, de l’UNESCO 2. Atelier international au Cap-Haitien novembre 2013 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de la CIDEGEF, de l’UNESCO 3.Atelier international à port-au-prince janvier 2015 sur l’employabilité des finissants des UPR avec la participation de l’UniQ, de la CIDEGEF, de la Banque Mondiale, de l’UNESCO, de l’Université de West Indies, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Université Gaston Berger, des HEC de Montréal, de l’Université du Québec, de l’Université de Kenitra au Maroc et de différentes parties prenantes haitiennes

IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (employabilité)-suite Les principales recommandations du dernier forum sur l’employabilité : Amélioration processus de recherche adéquation formation-emploi Adaptation des méthodes pédagogiques Renforcement de l’encadrement des étudiants Développement de programmes de stage en entreprises Organiser les services de placement Développement de programmes d’alternance en entreprise Formation des étudiants à l’entrepreneuriat Accroissement de programmes de formation professionnalisante Développement renforcé des filières scientifiques Un forum international se tiendra d’ici deux ans et demi-ou trois ans avec point fondamental la signature d’un Pacte National pour l’Employabilité sur la base de la mobilisation de toutes les parties prenantes

IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (évaluation de programme) Cadre de référence 1. La CIDEGEF n’est pas un organisme d’accréditation mais dispose de compétences certaines et d’expériences éprouvées en matière d’évaluation à l’intérieur de son réseau 2. L’exercice envisagé se réfère à une évaluation- accompagnement et non évaluation –sanction, évaluation- ranking 3. Recherche harmonisation des programmes de premier cycle en vue préparation développement programme de deuxième cycle

IV. La collaboration CIDEGEF-UPR (évaluation de programme) Démarches 1. Accord de principe du Ministère en 2013 pour le développement de la collaboration CIDEGEF-UPR (1 er semestre 2013) 2. Rencontres CIDEGEF-Recteurs des UPR autour du Projet d’évaluation des programmes de sciences administratives des différentes Universités (septembre 2013 ) 3. Elaboration d’un questionnaire d’autoévaluation par la CIDEGEF (janvier 2014) 4. Premières discussions autour des réponses des Universités ( avril 2014 ) 5. Approfondissement discussions autour du projet d’évaluation (janvier2015) 6.Correspondance officielle du Ministre de l’Education Nationale demandant au Président de la CIDEGEF de procéder à l’évaluation des programmes de sciences administratives pour trois UPR et une Ecole de Gestion ( 1 er avril 2015) 7. Echanges en cours avec le Bureau Caraïbe de l’AUF sur les conditions de matérialisation de cette coopération

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION