FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 1 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 3 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse

Sommaire Informations sur l’UICN L’UICN PACO Le Forum du PACO Profil des participants Résultats attendus Quelques moments forts Agenda Note d’information Où trouver plus d’informations 2

L’UICN L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale de l’environnement. Elle aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure. Valoriser et conserver la nature, assurer une gouvernance efficace et équitable de son utilisation, et développer des solutions basées sur la nature pour relever les défis mondiaux du climat, de l'alimentation et du développement, tels sont les domaines dans lesquels s'exercent les activités de l'UICN. L’Union soutient la recherche scientifique, gère des projets dans le monde entier et réunit les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques. 3

Le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’UICN- PACO Le PACO s’étend sur 25 pays et est soutenu par des bureaux de Pays, des bureaux de programme et de projets. Elle compte 107 membres : Etats, Organisations Internationales, Agences Gouvernementales et ONG nationales et locales, structurés en un comité régional : Le CREMACO: Comité Régional des Membres du PACO. Les actions du Programme Afrique Centrale et Occidentale (PACO) s’inscrivent dans la mise en œuvre du programme quadriennal de l’UICN. Elles concernent aussi bien la question des politiques de conservation et de gouvernance environnementale globale, régionale et locale que les projets de terrain qui ont trait à la gestion durable de la diversité biologique. Pour contribuer au Programme quadriennal de l’UICN, le PACO se fonde sur 5 programmes thématiques régionaux (PTR) qui développent une vision régionale et mettent en œuvre leurs programmes et projets : Conservation des Forêts ; Eau et Zones Humides ; Marins et Côtiers ; Aires Protégées ; Droit, Politique et Gouvernance. 4

Tous les quatre ans, à l’approche du Congrès Mondial de la Nature, chaque programme régional de l’UICN, à travers le monde, organise un forum régional de la conservation. Ces forums regroupent les organisations Membres et Commissions de l’UICN, mais également des partenaires gouvernementaux et ceux de la société civile. Ces forums constituent des plateformes pour échanger, à une large échelle, sur les problématiques environnementales de l’heure, et surtout sur les opportunités de synergies des actions des Membres et Commissions de l’UICN pour influencer et aider les acteurs gouvernementaux et de la société civile à y apporter les réponses les plus appropriées. 5 Le Forum de la conservation en Afrique Centrale et Occidentale

Le Forum 2015 Thème: Conservation de la biodiversité et lutte contre les changements climatiques : sources de progrès, de stabilité et de développement durable en Afrique Centrale et Occidentale? Date : 2 – 5 novembre 2015 Lieu: CICB, Bamako 6

Jour 1 : - Ouverture du Forum - Session 2 « politiques et de stratégies de conservation de la biodiversité » -Session 3: Economie verte, résilience des communautés et adaptation aux changements climatique. Jour 2 : -Sources de financement des projets sur les changements climatiques et conditions d’accès -Programme quadriennal de l’UICN -Congrès Mondial de la Nature de 2016 Jour 3 : -Panel des commissions, -Assemblée régionale des membres de l’UICN en Afrique centrale et occidentale. Jour 4: - Conclusions/recommandations et clôture du Forum Agenda: quelques moments forts

Résultats Les principaux défis de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles dans la région sont identifiés ; Les participants s’organisent pour une plus grande visibilité de l’Afrique à la COP 21,; Les propositions d’axes d’intervention du programme régional sont améliorées et les mécanismes d’implication des Membres dans sa mise en œuvre identifiés ; Des propositions de motions de la région PACO sont identifiées et promues par l’assemblée des Membres. L’évolution de la préparation du Congrès 2016 et les étapes à franchir pour y prendre part sont maîtrisées par les Membres et experts de la région PACO. 8

Les participants 9 Le forum réunira quelques 300 participants d’Afrique Centrale et Occidentale, représentant : Les Etats, ONG et autres Organismes Membres de l’UICN ; Les Membres des Commissions Thématiques et les Conseillers Régionaux de l’UICN ; Le Staff du Secrétariat de l’UICN (niveau global et niveau régional) ; Les institutions partenaires et des personnes ressources invitées pour partager leur vision et leur expertise.

Comment rejoindre le plus vaste réseau de conservation dans le monde : l’UICN ? 10 En devenant Membres: Par affiliation à une des 6 commissions spécialisées:

Où trouver plus d’informations ? aco/ Télécharger quelques photos: 11