Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Ministère de l'Energie et des Mines
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plan de la présentation
Répertoire des métiers territoriaux
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Reconnaissance et validation en Pologne
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
L ’approche par processus
Economie sociale et politiques européennes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Blue Highland Formations
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 1

CENTRE DE TRANSFERT D’INNOVATIONS PROJETS VALIDATION DES COMPÉTENCES DANS LE SECTEUR DES SERVICES D’UTILITÉ GÉNÉRALE HOLDIKOM SA SOCIÉTÉ HOLDING SECTEUR DES SERVICES D’UTILITÉ GÉNÉRALE DE LA GRANDE POLOGNE PARTENARIAT ET STRATÉGIE POUR LES CHANGÉMENTS ÉCONOMIQUES Ostrow Wielkopolski Coopération au sein du secteur de l’économie urbaine SECTEUR DES SERVICES D’UTILITÉ GÉNÉRALE EN POLOGNE 1200 ENTREPRISES SYSTÈME DE L’OBSERVATOIRE DU SECTEUR MUNICIPAL (SERVICES PUBLICS LOCAUX) COMITÉ D’ÉCONOMIE COMMUNALE COOPÉRATION INTERNATIONALE: CEEP – CENTRE EUROPÉEN DES ENTREPRISES À PARTICIPATION PUBLIQUE – BRUXELLES RÉGION NORD-PAS–DE-CALAIS – FRANCE ASSOCIATION DES ENTREPRISES COMMUNALES - VKU - BERLIN TRISELEC LILLE Chambre Polonaise de Commerce à Varsovie Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen

Elaboration et diffusion jusqu’en février 2014 d’un outil innovant Objectifs du projet Elaboration et diffusion jusqu’en février 2014 d’un outil innovant et interactif d'évaluation multidimensionnelle du secteur municipal de la Grande Pologne. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 3

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne c’est le premier système d’indicateurs dédié aux collectivités locales et aux entreprises prestatrices de services publics locaux, comprenant un répertoire d’indicateurs sectoriels techniques et d’indicateurs dits „mous” qui mesurent le potentiel économique ou le potentiel des ressources humaines c’est le systètme qui s’inscrit parfaitement dans la logique de la surveillance du secteur des services d’intérêt général, développé par le CEEP c’est une solution innovante à l’échelle suprarégionale c’est un outil qui sert au suivi des objectifs stratégiques de développement Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 4

Benchmarking – élément de suivi-évaluation Le benchmarking se définit comme le processus de se comparer et de s’inspirer de ce que font les meilleurs dans un domaine donné. Il permet de confronter nos pratiques sectorielles à celles de nos concurrents pour les orienter de manière à atteindre les objectifs visés. Il consiste à rechercher en permanence les meilleures pratiques et à étudier les meilleures solutions afin de les adapter et de se rapprocher de plus en plus de l’excellence. Le mot „benchmarking” signifie alors un point de répère qui permet d’orienter notre stratégie et de situer notre position. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 5

Benchmarking – élément de suivi-évaluation processus d’apprentissage à travers la comparaison avec les meilleurs attitude de recherche de l’excellence dans tous les aspects d’une activité, pour gagner en competitivité processus continu et systématique d’évaluation des produits, des services ou des méthodes par rapport à ceux des concurrents et des entreprises réputées pour leur excellence dans un domaine donné l'effort accompli pour trouver et mettre en œuvre les meilleures pratiques et profiter de l’expérience des meilleurs Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 6

Benchmarking - élément de suivi-évaluation l’imitation des pratiques exemplaires et de l’évaluation comparative ne sont pas la découverte des contemporains. L’expression: verba docent, exempla trahunt, les mots enseignent, les exemples entraînent, a déjà été connue dans l’Antiquité. le recours au benchmarking dans les démarches manageriales mène à l’optimisation de l'efficacité opérationnelle.. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 7

LE SYSTEME DE L’OBSERVATOIRE DU SECTEUR MUNICIPAL DE LA GRANDE POLOGNE Système fondé sur les indicateurs définis, regroupés en quatre familles: LE SYSTEME DE L’OBSERVATOIRE DU SECTEUR MUNICIPAL DE LA GRANDE POLOGNE GROUPE I L’environnement de l’entreprise municipale GROUPE II Le potentiel organisationnel et les systèmes de gestion de l’entreprise municipale GROUPE III Les ressources humaines de l’entreprise municipale GROUPE IV Les services d’utilité générale. Les technologies, la qualité et l’efficacité des services Les banches analysées: •distribution d’eau potable •assainissement •transport public •habitat urbain •chauffage urbain Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 8

Aspect pratique du système Vous introduisez les paramètres de votre entreprise => Vous recevez l’analyse des indicateurs de votre entreprise + l’analyse agrégée des indicateurs de votre secteur d’activité où vous verrez votre situation par rapport aux autres entreprises. Vous avez l’accès aux données des autres à condition que vous les avez vous-même fournies. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 9

Confidentialité Toutes les données introduites dans le système sont soumises à la clause de confidentialité. Les raports générés, où les données récueillies sont agrégées, sont présentés de manière à empêcher l'identification des entreprises concernées. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 10

Qui sont les bénéficiaires du système? les managers des entreprises du secteur des services publics locaux (outil qui vise à accroître l'efficacité) les membres du conseil d’administration (outil qui permet l’évaluation de la gestion de l’entreprise) les collectivités territoriales (outil qui permet l’évaluation de la gestion de l’entreprise) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 11

Le système prévoit des modifications périodiques. Evolution du système Le système prévoit des modifications périodiques. Les modifications demandées par les utilisateurs seront mises en place après chaque séance d'essai. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 12

Secteur municipal de la Grande Pologne …. pour aller plus loin Pour aller plus loin et assurer un bon fonctionnement du système, on prévoit des réunions cycliques au cours desquelles les entreprises réputées pour leur excellence dans un domaine donné partageront leurs meilleures pratiques avec les autres utilisateurs du système. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 13

Conditions de la réussite du système percevoir le système comme un outil d'aide à la gestion des performances de l'entreprise mettre en place les procédures de la surveillance de la part des autorités organisatrices (les collectivités territoriales) et de la part des conseils administratifs, pour une analyse des performances de l'entreprise par rapport aux résultats obtenus dans le secteur donné Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 14

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne règlement inscription connexion saisie des données fiches d’indicateurs calcul des indicateurs présentation des résultats impression du rapport aide contact Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 15

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Règlement Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 16

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Inscription (pour les nouveaux utilisateurs) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 17

Acceptation du règlement Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Acceptation du règlement lu et approuvé Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 18

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Connexion (pour les utilisateurs enregistrés dans le système) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 19

Saisie des données pour le calcul des indicateurs Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Saisie des données pour le calcul des indicateurs Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 20

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Pour aller plus loin – possibilité de télécharger les fiches d’indicateurs (utilisateurs enregistrés) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 21

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Fiche d’indicateur (utilisateurs enregistrés) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 22

Réception des résultats après le choix de l’option „envoyer” Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Réception des résultats après le choix de l’option „envoyer” Enregistrer - Envoyer Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 23

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Résultats (tableau) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 24

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Résultats (graphiques) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 25

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Aide (pas à pas) Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 26

Bénéfices du système de l’observatoire Système interactif offre toute une gamme de possibilités, dont: accès à une base de données agrégées concernant l’état et le potentiel de l’entreprise par rapport aux autres entreprises du même secteur d’activité occasion de comparer les résultats obtenus avec ceux des entreprises du même secteur d’activité aide à la prise des décisions stratégiques meilleure évaluation des besoins des marchés sectoriels, pour améliorer la qualité des services fournis. Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 27

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Enquête d’évaluation du système Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 28

Système de l’observatoire du secteur municipal de la Grande Pologne Calendrier des travaux Phase des essais du système dans les cinq sous-régions de la Grande Pologne: mars– mai 2013 2. Version finale du système: juin – juillet 2013 3. Evaluation du système par le Réseau Régional Thématique et par les experts délégués par le Bureaux de l'emploi de la Grande Pologne à Poznan: août – septembre 2013 4. Diffusion et mise en place pratique du système: octobre 2013 – février 2014 Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 29

Merci de votre attention Projet cofinancé par Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen 30