5 OCTOBRE 2015 CE1. VISITE DE LA VILLE GALLO-ROMAINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Advertisements

NOTRE SORTIE AU MUSEE DE BRUXELLES Récits d'élèves ...
LES CÉRAMIQUES GRECQUES
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Carnet de voyage 2011 LA BELGIQUE
Le 15 novembre 2012, nous sommes allés au musée d'Art et d' Archéologie de Laon. Mme Dufour, notre professeur de français, nous a répartis par groupes.
Fabrication du savon de ménage
Archéologie a chateaubleau
LA ROMANISATION Vie et société.
Correction EE2 1)Elle ne pouvait guère faire avec si peu d'argent, peut-être acheter un ticket de bus pour rentrer chez elle. 1)La dernière chose qu'elle.
Que penses-tu que ce soit ?
À Saint-Vallier, il y a le lavoir. Cétait là où les femmes se réunissaient pour laver leur linge. Il y a plusieurs bassins donc le premier était là où
Transition automatique
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
Comment as-tu fait pour survivre...?
Fabrication des boules de graines par les MS.
Loulou et autres loups Classe de PS/MS de Mle Palau Année
LES TARAUDAGES DANS UN TROU BORGNE.
La Fête des Morts au Mexique
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Nouveau problème ! Nous avons fabriqué des petites maisons ! Avec de la lumière à l’intérieur. Mais nous voulons 2 points lumineux. Comment faire ?
Poussin ea58: Comment as tu fait Poussin ea58: Comment as tu fait pour survivre...? Mettez le son!
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas.
Projet romanisation de
Le lutin malade Composé par Frédéric Jouvrot, David Legault
« déconnade » 2011 Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...? Mettez le son!
CC AS Voyage aux îles des Embiez Le 10 septembre 2008.
Le bilingue... Une autre vision... ….quelqu’unes de nos activités.
Le musée Gallo-Romain à Vienne
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Préparez votre matériel :
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Qu'est-ce que ça veut dire? Cliquez pour faire avancer
Cours accéléré de coiffure.
Paysages de la petite mer
Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.
Vendredi 21 octobre 2014 Visite de Miramas, une commune en route vers un développement.
Bienvenue au parc archéologique Asnapio Retour en images sur notre voyage de fin d’année…
Cours accéléré de coiffure.
Atelier Sciences Recyclage du papier
Le Forum Romain.
Savez-vous où se trouvent Astérix et Obélix ?
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
L E C OMMENCEMENT (4 EME NIVEAU ) C’est quoi le Massilia ? C’est qui Vercingétorix?
La romanisation de la Gaule
réalisée dans le cadre de l’option latin
A.L., A.S. et M.G..  Le forum est une grande place où les citoyens votent.  Le forum est le centre de la vie politique Romaine.
l’époque gallo-romaine
Cliquez pour avancer © Nicole Charest
par Christiane TONGRES Tongeren, ville romaine au prestigieux passé, est l’une des plus riches de Belgique. Ses édifices religieux, ses vestiges archéologiques.
LES METIERS DES HABITANTS D’AUGUSTA RAURICA
Notre étude sur le thème :. Définition : C’est de reconnaître de grandes masses (de forme et de couleur différentes selon l’endroit ou on se trouve sur.
Vincent Lynch et Paul Micu
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
Club Commedia dell’Arte 2008/ ère étape: Fabrication de masques 1 ère étape: Fabrication de masques.
Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement corrects.
Le jeudi 13 mars 2014 à 8 heures du matin nous sommes partis en bus visiter la cité de la Mothe.
VIENNE 21 MAI LE MUSEE Musée Gallo-Romain, au bord du Rhône.
Les conquêtes romaines
Le moteur stéarique Paul et Simon Matériel : deux verres et une bougie.
Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...?
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Une journée au collège! Vendredi 11 mars les CM2 ont visité leur futur collège, un avant goût de ce qui les attend l’an prochain.
Reportage photos sur Rome Réalisé par Anastasie. Le Colisée: Il fut commencé en 72 ap.J.-C et terminé en 80. C’est un immense amphithéâtre et lors des.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Séjour en Italie du 16 au 20 mai 2016 Ecole Saint Loup - Brienon CE1/CE2.
Transcription de la présentation:

5 OCTOBRE 2015 CE1

VISITE DE LA VILLE GALLO-ROMAINE

En route pour une visite des vestiges...

On a vu les vestiges du théâtre où on pouvait mettre 5000 personnes. Il y avait un théâtre plus petit sous la terre. Louis et Mathilde

La basilique : Ici c' est la basilique qui servait de mairie. On voit des pierres, ce sont les ruines. Yanis S. et Yanis Z.

Les boutiques

Le forum Le forum est au milieu de la ville. Les gallo-romains se réunissent sur la place pour discuter. Elsa et Romain

Une cave de maison

La cave dite « aux amphores »

C‘était la maison d' un riche marchand qui vendait des choses en os de vache et de chèvre. Lilian

La statue de Vercingétorix C’est la statue du chef des Gaulois. Il est mort. Il s’appelle Vercingétorix. Il perd le combat contre Jules César. Clara et Laura

ATELIER « CÉRAMIQUE » Fabrication d’une lampe à huile en argile

Le matériel nécessaire pour fabriquer une lampe

Différents types de lampes à huile

Les différentes étapes de la fabrication de la lampe

1 ère étape: préparation des moules On a mis du talc et après...

2 ème étape: Couper un bloc d’argile en deux... on a coupé l’argile en deux. Lana et Loanne

3 ème étape: Ramollir l’argile et remplir une moitié de moule On appuie avec ses pouces pour mettre de l'argile dans le moule. Noah et Dylan

On a mis l’argile dans les moules. On a fait un trou pour mettre l’huile et on a lissé les côtés. Noah et Clément

On refait la même chose avec la deuxième moitié du moule et on laisse sécher quelques minutes

4 ème étape: Assemblage des deux parties du moule On a fait des traits avec un cure-dent. Lou et Tiago

On démoule délicatement.

On a mis de l’eau avec son doigt sur les petits traits. Lou et Tiago

On était en train de placer les moules l'un sur l'autre pour assembler la lampe. Charlie et Juline

On était en train de refermer notre lampe à huile avec notre doigt mouillé qui nous servait pour reboucher tous les petits trous et c`était génial. Charlie et Juline

5 ème étape: Pour finir.... Faire le trou pour l’huile et pour la mèche avec un cure -dent

Et voici le résultat !

Nous avons aussi découvert de vrais morceaux de poterie de l’époque des gallo-romains ! Il y a plus de 2000 ans !

Pour terminer la journée, nous avons repris le bus pour aller au Muséo-parc,

pour y voir un entrainement de gladiateurs !

Une cotte de maille

Il est l’heure de reprendre le bus pour rentrer !