1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Collaboration Luxembourg-OMS
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
World Health Organization
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
World Health Organization
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Les actions de formation de l'OMS Cécile Macé Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé CIOPF, 17 Novembre.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
World Health Organization
World Health Organization
Transcription de la présentation:

1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, Sept 2015

2 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Mandat and Résolutions Constitution de l'OMS: Article 1: “L'objectif de l'OMS doit être d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”; Article 2: “(a) d'établir et de maintenir une collaboration efficace avec les administrations gouvernementales de la santé; (b) d'aider les gouvernements, à leur demande, à renforcer leurs services de santé; (c) de fournir une assistance technique appropriée et, en cas de situations d'urgence, l'aide nécessaire à la demande ou après acceptation des gouvernements; Résolutions: Accès aux médicaments essentiels, Renforcement des systèmes réglementaires pour les produits de santé, Usage Rationnel, Médicaments essentiels pour les enfants, Prix, Disponibilité, RAM, CSU, SSFFC, Soins palliatifs

3 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Opérationalisation aux 3 niveaux de l'organisation HQ (PHI, TSN, RSS, PQ, SAV, PAU) Countries EURO SEARO WPRO AMRO AFRO EMRO

4 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Principes pour la collaboration avec les pays Basé sur les besoins et priorités des régions et des pays, sous le leadership du pays et suivant son planning Collaboration technique avec les pays pour: l'évaluation des politiques, la collecte et l’analyse d’informations fiables; l'appui technique et stratégique pour la formulation et la mise en oeuvre des politiques et bonnes pratiques le renforcement des systèmes pharmaceutiques et des capacités nationales faciliter la collaboration avec l'ensemble des partenaires Pérennisation et continuité de la collaboration – consolidation et adaptation aux nouvelles priorités Expertise technique et stratégique – support des bureaux régionaux et du siège Promotion d’une collaboration régionale et globale pour plus d’échanges d’expériences et l’alignement des politiques et règlementations Partage d'information, des leçons apprises et de l'expertise Etablir des collaborations avec des partenaires, pour que les besoins des pays soient satisfaits grace à une aide efficiente et coordonnée

5 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Approche globale de l'OMS dans son support aux pays Développement de normes, standards, lignes directrices (ex. Comités d'Experts; Comités techniques) Développement de méthodologies et d'outils pour la collecte, l'analyse et la dissémination d'information fiables dans le secteur pharmaceutique pour le plaidoyer au niveau global et le suivi et l'évaluation des politiques des pays Maintien d'un pool d'experts & de Centres Collaborateurs pour appuyer le plaidoyer, fournir des recommandations politiques et renforcer les capacités dans les pays Capacité de rassembler pour une collaboration efficace, la coordination et le dialogue politique entre les partenaires nationaux et internationaux

6 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Comité d'Experts Les différents comités liés au département EMP: –Comité d'Experts pour la Sélection et l'Utilisation des médicaments essentiels –Comité d'Experts sur la pharmacodépendance –Comité d'Experts sur les spécifications des préparations pharmaceutique –Comité d'Experts du la standardisation biologique Développement de normes et de standards à travers de larges consultations et mise à disposition de preuves scientifiques (revue des données scientifiques existantes) Composés de représentants des pays membres (pas assez d'experts francophones!), gestion stricte des conflits d'intérêts par le département légal de l'OMS

7 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Profil pharmaceutique des pays Questionnaire proposé par l'OMS pour l'élaboration de nouveaux profils sur le secteur pharmaceutique dans les pays en 2015, a été révisé et la version 2011 simplifiée; questionnaire pré-rempli et électronique Phase de pilotage dans les pays prévue d’ici novembre (2 pays par Région); coordination via les bureaux pays (OMS) et points focaux institutionnels Outil important pour documenter et valider officiellement la situation du secteur pharmaceutique dans les pays et pouvant être partagé aux différents partenaires, évitant ainsi la multiplication des demandes et la circulation d’informations officieuses. Cela permet aussi de voir l'évolution du secteur par comparaison des données à partir d’une base de données et d’indicateurs choisis. La version électronique de l’outil permettra de faciliter l’analyse ultérieure des données collectées et leur interprétation statistique.

8 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Réseau des conseillers pharmaceutiques dans les pays Leur rôle: l'évaluation des besoins et priorités La planification, mise en oeuvre, suivi et l'évaluation des politiques Facilitation du dialogue politique, coordination avec les partenaires

9 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Centres Collaborateurs de l'OMS Dans des domaines variés: –Pharmacovigilance (ex: Uppsala et Maroc) –Assurance de qualité (ex: Algérie) –Contrôle de qualité (ex. Afrique du Sud) –Politiques pharmaceutiques (ex Université d'Uttrecht) –Politiques de prix et remboursement (ex Vienne, Autriche) –Usage Rationnel ( Inde) Etablissement d'un contrat de collaboration avec l'OMS

10 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Partenaires du Dép. EMP aux 3 niveaux Mécanismes de coordination pour une collaboration durable avec les pays Min Santé En dehors du Min Santé: Autorités de réglementation pharmaceutiques, centrales d'acaht,, assurances maladie, universités, missions, ONGs, consumers Bureaux régionaux OMS OMS: VIH, MAL, TB, SR, Centres Collab. NU: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, Banque Mondiale, Fonds Mondial, UNITAID Bureaux pays OMS Département EMP ONGs: MSF, HAI, MSH, MDM, JSI, etc Programmes nationaux pour améliorer l'accès à des produits de qualité IPC OMS/HIS Secteur privé: IGPA, IFPMA, FIP, etc.

11 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Est une des activités visant à renforcer les capacités et la collaboration avec les pays Un lieu d'information et d'échanges d'expériences avec les experts du département EMP et du niveau régional et entre représentants des pays, avec les représentants des centres collaborateurs, des ONGs, du secteur confessionnel, du secteur privé Il est important d'être en réseau pour enrichir sa pratique quotidienne… les participants au séminaire forment un réseau! Des forums extérieurs existent aussi (E-MeD)

12 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Programmes spécifiques de collaboration de l'OMS avec les pays Programmes d'appui aux pays pour améliorer l'accès et l'utilisation des médicaments Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS (PR) dans 15 pays africains Initiative Muskoka pour améliorer l'accès et l'utilisation des médicaments essentiels pour les mères et les enfants dans 9 pays africains & pour contribuer à l'atteinte des OMDs 4 et 5 Appui à la transparence et bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique: Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Medicines Transparency Alliance initiative

13 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Le Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS Collaboration des 3 niveaux de l'OMS avec les partenaires nationaux du secteur pharmaceutique dans les 15 pays à travers les conseillers pharmaceutiques dans les bureaux pays Appui technique donné par le bureau régional et les experts du siège 5 objectifs principaux –Accroître la disponibilité –Diminuer les prix et améliorer les dispositifs de financements et de remboursement –Améliorer la qualité des médicaments –Améliorer la sélection, la prescription, la délivrance et l’utilisation des médicaments –Soutenir la mise en oeuvre des politiques pharmaceutiquesmet la tranparence et la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique

14 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Le Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Qu'est-ce que la mauvaise gouvernance? corruption, influence du secteur privé, conflits d'intérêts, mauvaise gestion, inefficacités dans le système Pourquoi améliorer la gouvernance? –Pour améliorer l'utilisation des fonds provenant du gouvernement, des donateurs, des malades –Pour augmenter la confiance dans le système de santé –Pour réduire la consommation de médicaments inefficaces ou dangereux pour la santé –Pour améliorer la santé, les services de santé et l'accès à des médicaments de qualité abordables

15 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Programme GGM De 2004 à ce jour 37 pays Sur la base d'une évaluation de la transparence, les pays identifient les interventions à mener pour améliorer la transparence et la redevabilité dans le secteur pharmaceutique

16 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Difficultés/Opportunités Contextes Politiques/Securitaires/Epidémie (Mali, Guinée, Mozambique…) Priorités des pays pas toujours bien définies Les conseillers OMS dans certains pays sont amenés à travailler sur de nombreux sujets pas seulement sur le médicaments et les produits de santé Capacités limitées dans les Ministères et plus particulièrement au niveau des Directions des Pharmacies Pas assez de volonté politique des gouvernements d'appuyer les systèmes pharmaceutiques nationaux Seuls quelques donateurs sont prêts à renforcer les systèmes (UE, USAID…) mais peut-être un changement suite à la crise Ebola Il est important que chaque pays puisse présenter aux donateurs un plan de mise en oeuvre de sa politique pharmaceutique appuyé par des premiers résultats

17 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Merci!