Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Advertisements

GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Le sol, une ressource limitée et fragile
Constituer une banque de données numérique
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Variétés de plantes cultivées
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Univers Vivant L’écologie
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
THEME : NOURRIR L’HUMANITE.
Le territoire agricole
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Les effets de la croissance
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
La raréfaction de l’eau
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Qu’est ce qu’un Agrosystème?
Définition: Ressource naturelle
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Analyse de la SCEA des Sables Eléments d’analyse Document de travail 20/09/2010.
La population mondiale
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
La malnutrition dans le monde
Territoire 5 territoire agricole à risque
Recherche 3.
La population mondiale
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
L’environnement L’eau.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Les Écosystèmes Révision.
Des Hommes et des ressources
Flux naturels d’énergie et de matière
Agriculture: satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité. Demain, 9 milliards d’individus Odile Souvignet - Académie de Grenoble
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Les Agrocarburants.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine. En 2009, un milliard de personnes ont souffert de la faim dans le monde. Satisfaire aux besoins alimentaires de l’humanité est un enjeu essentiel.

Produite par photosynthèse (production d’aliments) I/ Eaux et sols cultivés : deux ressources clés. Champ cultivé (agrosystème) Ecosystème naturel (ex forêt) BIOMASSE Produite par photosynthèse RECYCLAGE de la matière : retour dans le sol à la mort des êtres vivants Exportation (production d’aliments) Détournement par l’homme d’une partie de la biomasse à son profit

Croissance 2 éléments indispensables Sels minéraux Eau • Pour nourrir 9 milliards d’humains en 2050, la production alimentaire doit augmenter d’environ 70%. L’eau et les sols cultivables sont donc deux ressources clés pour l’avenir de l’humanité.

II/ Eaux et sols cultivés : deux ressources limitées et inégalement réparties. L’eau est inégalement répartie sur Terre. Dans certaines régions, les sols n’apportent pas suffisamment d’eau pour les cultures et ils doivent être irrigués. Cela n’est pas toujours possible et, dans les années à venir, l’augmentation des surfaces irriguées risque d’être faible. L’une des solutions consiste à utiliser des techniques d’irrigation plus économes en eau.

Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre. Ils sont en quantité limitée : seuls 20% des terres émergées sont cultivables et seuls 10% sont effectivement cultivées. Les sols cultivables mais non cultivés sont soit situés en zone aride, soit occupés par des milieux naturels, qui se trouveraient menacés s’ils étaient mis en culture. Il est donc difficile de gagner de nouvelles terres cultivables : la hausse de population mondiale entraîne une baisse de la surface de terre cultivable disponible par habitant. Les sols cultivables sont fragiles. Ainsi, une irrigation mal contrôlée peut provoquer une accumulation de sels dans le sol, ce qui le rend impropre à la culture.

III/ Agriculture, biodiversité et agro-carburants. • L’agriculture provoque une diminution de la biodiversité naturelle sur les surfaces cultivées.

La biomasse produite par l’agriculture est également une source de combustibles, comme les agro-carburants. Si la surface cultivée n’augmente pas, ces productions non alimentaires entrent en concurrence avec les productions alimentaires. Dans ces conditions, un fort développement des agro-carburants risque de conduire à une baisse de la production alimentaire mondiale.  

CONCLUSION (RETENIR L’ESSENTIEL)    Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme cultive des plantes : c’est l’agriculture. Il utilise ainsi à son profit la photosynthèse pour se nourrir. Les sols cultivables et l’eau sont indispensables à l’agriculture. Ils sont inégalement répartis sur Terre, fragiles et disponibles en quantité limitée. L’augmentation des surfaces cultivées se fait au détriment de la biodiversité naturelle ; L’agriculture est une source de nourriture, mais aussi d’agro-carburants. Ces deux productions entrent en concurrence.