1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Introduction générale sur l'accès aux médicaments Cécile Macé Département des Médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Outils de Planification des Approvisionnements
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.
Par Prof. Moustapha Kassé
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Mesurer les prix et la disponibilité des médicaments Alexandra Cameron Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
World Health Organization
World Health Organization
Transcription de la présentation:

1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Introduction générale sur l'accès aux médicaments Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, Sept 2015 Introduction générale sur l'accès aux médicaments Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, Sept 2015

2 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Couverture Sanitaire Universelle (CSU) L'objectif de la CSU est de garantir que toute personne accède aux services de santé dont elle a besoin sans faire face à des difficultés financières pour y accéder Un système de santé solide, efficace et bien géré répondant aux besoins prioritaires de santé Abordable – un système de financement des services de santé mettant les personnes à l'abri des difficultés financières Un accès aux médicaments essentiels et produits de santé pour diagnostiquer et traiter les problèmes médicaux Un nombre suffisant de personnels de santé bien formés et motivés pour fournir les services requis

3 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Améliorer l'accès Probablement la tâche la plus complexe pour tous les acteurs des secteurs public, privé et des ONGs Nécessite une analyse des barrières existantes (financement, prix, brevets, disponibilité, systèmes d'approvisionnement, dispensation et usage) Nécessité de trouver des solutions à l'ensemble de ces barrières d'une manière coordonnée Demande une approche "système" plutôt qu'une approche verticalisée

4 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Cadre d'action pour améliorer l'accès aux médicaments 1. Sélection et usage rationnel 4. Systèmes de santé et d'approvisionnement fiables 2. Prix abordables 3. CSU et financement durable ACCESS

5 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Financement Comment sont financés les médicaments présents dans le secteur public? Quel est le budget médicaments du Min Santé? –Gouvernement –Partenaires financiers –Système de recouvrement des coûts –Système d'assurance maladie et niveau de participation financière de la population Est-ce que le budget consacré aux médicaments est en adéquation avec les besoins réels? Comment mieux utiliser le budget disponible (sélection adéquate des produits – PTS et LNME) Plan d'approvisionnement incluant le volet financier

6 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Prix abordables La viabilité de tout système mis en place dépend de la maitrise des prix des interventions, entre autre des médicaments. –Importance d'évaluer régulièrement les prix des médicaments dans les secteurs public et privé –Nécessité de comprendre les prix dans les chaînes d'approvisionnement et l'impact des mesures de contrôle des prix –Promouvoir la compétition, les politiques de génériques, des procédures transparentes d'approvisionnement, la substitution, des taxes et marges réduites (Recommandations de l'OMS pour les Politiques Pharmaceutiques de Prix 2013) ?ua=1&ua=1 ?ua=1&ua=1 –Pour les produits mono sources ou encore sous brevet: flexibilités TRIPS de l'OMC, mise en place de processus de négociations transparentes

7 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Systèmes d'approvisionnement Comment évaluer et améliorer la performance des systèmes nationaux d'approvisionnement et ainsi garantir une disponibilité continue des médicaments dans les services de santé? Comment limiter la fragmentation des approvisionnements? Cartographies Comment améliorer la coordination des approvisionnements et mettre en place un contrôle plus important des circuits d'approvisionnement? Comment rendre les procédures d'approvisionnement plus transparentes? Comment limiter les ruptures, les pertes par péremption, et un risque accru de produits sous-standards/contrefaits dans les chaînes d'approvisionnement? Comment mettre en place un système de suivi régulier de la disponibilité des médicaments au sein des systèmes de santé?

8 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Usage Responsable des médicaments Nécessité de comprendre ce que les médecins/infirmiers prescrivent et quels produits les malades prennent pour traiter leurs maladies (des études dans les pays sont nécessaires) Evaluer si les prescriptions sont en ligne avec les directives thérapeutiques standards nationales (L'OMS appuie le développement de ces protocoles) Les professionnels de santé et les malades/consommateurs ont besoin d'une information juste et indépendante sur les médicaments (Le portail du département EMP de l'OMS est une des sources ainsi que les formulaires) Les pratiques promotionnelles de l'industrie pharmaceutique doivent être évaluées (L'OMS a développé des critères éthiques de promotion)

9 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Comment évaluer l'accès aux médicaments? Est-ce que le produit est recommandé pour utilisation? PTS et LNME Existe t 'il un budget pour l'approvisionner? Y-a-t 'il des produits enregistrés par l'ANRs? Est-il disponible dans la structure nationale d'approvisionnement du secteur public et à travers les grossistes privés? Si non, raisons? A quel prix est-il disponible au niveau national (comparaison avec un prix de référence)? Est-il disponible en continue au niveau périphérique et à quel prix? Si non, identifier les goulots d'étranglements Le personnel de santé a-t' il été formé pour le prescrire?

10 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Evaluation de la disponibilité et des prix Définir un panier de médicaments traceurs qui reflètent la réalité épidémiologique du pays Proposition de l'OMS d'un nouveau panier d'une trentaine de produits incluant des produits pour les maladies transmissibles, non transmissibles, pour la mère et l'enfant Drug Name and Strength 1Amitriptyline 25mg cap/tab 2Amlodipine 5 mg cap/tab 3Amoxicillin 250mg (disp tab) or Suspension 4Amoxicillin 500mg Cap/tab 5Artemether-Lumefantrine 20/120 mg cap/tab 6Aspirin 100 mg cap/tab 7Atripla (efavirenz/emtricitabine/tenofovir) 600/200/245 cap/tab 8Beclometasone 100 mcg/dose inhaler 9Carbamazepine 200 mg cap/tab 10Ceftriaxone 1g/vial Injection 11Chlorpromazine 25mg/ml 2ml injection 12Dexamethasone 4mg/ml Injection 13Diazepam 10mg/2ml injection 14Enalapril 5 mg cap/tab 15Fluphenazine 25mg/ml depot injection 16Gentamicin 40mg/ml 2ml Injection 17Glibenclamide 5 mg cap/tab or Gliclazide 80mg 18Hydrochlorothiazide 25 mg cap/tab 19Insulin regular 100 IU/ml injection 20Ketamine 21Magnesium sulphate 50% 10ml Injection 22Metformin 500 mg cap/tab 23Morphine 10mg/ml Injection 24 Procaine benzylpenicillin 1G =1MU Injection Or Benzathine benzylpenicillin 900mg, Oral rehydration salts 1 litre 26Oxytocin 5iu/10iu Injection 27Phenobarbital 30mg/50mg Tablet 28Phenytoin 100mg Tablet 29Salbutamol 100 mcg/dose inhaler 30Simvastatin 20 mg cap/tab 31Zinc sulphate 20mg Disp tablet

11 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Evaluation de la disponibilité et des prix Mise en place d'enquêtes –WHO/HAI. Prix et disponibilité des médicaments dans le secteur public et privé –SARA: disponibilité de services incluant la disponibilité d'un panier de médicaments –Limite de ces enquêtes: coûteuses, besoin important en RH, pas possible en routine et sans l'appui de partenaires financiers Importance de mettre en place des mécanismes continus de suivi de la disponibilité et des prix et de développer une capacité d'analyse de ces données permettant des prises de décision en temps réel…

12 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Evaluation de l'utilisation des médicaments Analyse ABC: Evaluation des produits les plus achetés et livrés en volume et en prix = adéquation avec les recommandations nationales? Analyses des prescriptions au niveau des structures de santé par échantillonnage pour conformité aux recommandations nationales de traitement

13 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Conclusions/Perspectives Beaucoup reste encore à faire dans les pays pour améliorer l'accès aux médicaments essentiels et atteindre la CSU La progression des maladies non transmissibles dans le monde et la région africaine plus particulièrement nécessite une approche axée sur le renforcement des systèmes, un renforcement de l'investissement financier des Etats et une meilleure protection financière de la population Une plus grande harmonisation des réglementations devrait aider à mieux contrôler ce qui entre dans les circuits d'approvisionnement Des actions plus importantes pour un usage responsable des médicaments sont nécessaires pour limiter la progression des résistances, en particulier la résistance aux antimicrobiens Il est important que chaque pays mette en place des indicateurs pour évaluer la progression de l'accès dans le pays et en fasse un suivi régulier

14 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 17 Sept 2015 Merci!