Séance d’information de la DGO1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux regards sur le retraitement
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Gestion des comptes Présentation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
La politique de Sécurité
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Active Directory Windows 2003 Server
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Logiciel de dimensionnement des structures de chaussées urbaines
Session 1.3 La route.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Sites Pilotes Généralisation
Développement de plateformes numériques
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
VUE D’ENSEMBLE Vue d’ensemble Saisie des Temps Saisie des Frais
Simulateur de financement Banque Populaire
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Les formules de révision
1 Les nouveautés de MAO v.4 Gestion des ancienne et nouvelle listes des postes normalisés Récupération des métrés RW 99 Gestion et création automatique.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES -
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Rencontre d’échange d’expériences 14 octobre 2011 Utilisation de Google Earth Damien Jonckers / Projet PDIT.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Séance d’information de la DGO1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015

12. Boîte à outils 12. Boîte à outils 1. Désignation de l’auteur de projet 5. Avis de marché 7. Avis sur projet 9. Transmission du dossier « attribution » 11. Décomptes et paiements 3. Sondages préalables 2. Réunion de coordination 6. Transmission du dossier « projet » 8. Rapport d’examen des offres 10. Phase TRAVAUX 4. Préparation du CSC 12. Boîte à outils

12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation 12.10 BDOA 12.11 Guichet unique 12.12 Qualidim Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama 12.13 Enduisage Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama 12.14 Compteurs trafic Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama 12.15 Zones accidentogènes Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama

3. Rapport d’examen des offres (cf 8. rapport d’examen des offres) 1. Le modèle de CSC pour les marchés de travaux routiers disponible sur le site 'qc.spw.wallonie.be‘ 2. Le modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets modèle de CSC prévu en procédure négociée sans publicité où en est-on? en cours d'élaboration 2 directions générales concernées: DGO5 et DGO1 (DVS) échéance mise à disposition au cours du 1er trimestre 2016 3. Rapport d’examen des offres (cf 8. rapport d’examen des offres) 4. Les marchés "essais" la Région a passé des marchés pour désigner des laboratoires. Ces marchés sont utilisables pour les communes qui le souhaitent. tous les renseignements disponibles se trouvent sur le site 'pouvoirslocaux.wallonie.be' - rubrique 'Infrastructures subsidiées - voiries subsidiées - essais - les marchés de service passés …' par direction territoriale de la DGO1, 3 rubriques: le CSC l'offre du laboratoire retenu un exemple de bon de commande

7. La Newsletter du Département des Infrastructures subsidiées 5. Le site "Qualité et construction": 'qc.spw.wallonie.be' il reprend: toutes les prescriptions et spécifications techniques (catalogue des documents de référence) des informations sur les essais, les produits … 6. Le site des Pouvoirs locaux: 'pouvoirslocaux.wallonie.be' - rubrique 'Infrastructures subsidiées' toutes les informations sur la gestion des dossiers des programmes de financement (programme triennal, droit de tirage, PIC …) 7. La Newsletter du Département des Infrastructures subsidiées Cette Newsletter relaie toutes les nouveautés et informations utiles relatives aux matières en lien avec les directions du Département des Infrastructures subsidiées: les voiries subsidiées (DGO1.72) les aménagements paysagers (DGO1.74) les déplacements doux et les partenariats communaux (DGO1.76) les bâtiments subsidiés (DGO1.77) les infrastructures sportives (DGO1.78) Si vous souhaitez recevoir cette newsletter, il vous suffit d’envoyer vos coordonnées et adresse mail à yves.wuidar@spw.wallonie.be

9. L'outil de hiérarchisation des travaux 8. Le métré assisté par ordinateur (MAO) et le catalogue des postes normalisés (CPN) disponibles sur le site 'qc.spw.wallonie.be‘ 9. L'outil de hiérarchisation des travaux but de l'outil: aide à la décision en hiérarchisant les travaux de voirie sur base de quels critères: à choisir par la commune où en est-on? une commune expérimente l'outil: il est pratiquement terminé 5 communes vont être invitées en juin 2015 à une réunion de présentation et de mise au point des critères habituels l'outil sera proposé dans les prochains mois à toutes les communes

10. L'outil de gestion des ouvrages d'art 3 volets: la BDOA (banque de données des ouvrages d'art): pour chaque ouvrage d'art, elle reprend ses caractéristiques générales (nom, localisation, type, surface …). Elle pourra reprendre: photos, CSC, rapports de visite … l'outil d'inspection: après relevé des défauts sur place, un rapport de qualité est généré par l'outil l'assistance technique et logistique: par la DGO1 particulièrement pour le second volet où en est-on? le projet est fonctionnel toutes les communes ont été informées: quelques-unes ont répondu à l'avenir: toute commune intéressée peut prendre contact avec son interlocuteur à la DVS 11. Le guichet unique but de ce guichet: déposer par voie électronique les dossiers pour lesquels l'avis de la Région est requis éviter les doubles envois DGO5 et pouvoir subsidiant simplification pour les communes: éviter les envois "papier" collaboration pilote DGO1/DGO5 échéance: démarrage 2e semestre 2015 des réunions d'information décentralisées sont prévues

12. L'outil de dimensionnement QUALIDIM voir présentation 13. L'outil d'aide quant au choix du type d'enduit à mettre en œuvre 14. La mise à disposition de compteurs de trafic 15. La cartographie des zones accidentogènes

12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation 12.10 BDOA 12.11 Guichet unique 12.12 Qualidim 12.13 Enduisage 12.14 Compteurs trafic 12.15 Zones accidentogènes

Dimensionnement des chaussées Objectif: définir ou redéfinir le nombre et l’épaisseur des différentes couches d’une structure routière Pourquoi? Garantir une durée de vie suffisante: routes à revêtement bitumineux: 20 ans routes à revêtement en béton: 30 à 40 ans De manière à ce qu’aucune réparation structurelle ne doivent être réalisée durant cette période

Qualidim Logiciel de dimensionnement des chaussées développé par le SPW en collaboration avec le CRR (ancien DimMET) Gratuit (disponible sur le site qc.spw.wallonie.be  CCT Qualiroutes  Logiciel de dimensionnement DimMet) Permet le dimensionnement et le renforcement des structures routières Simple d’utilisation Rapide Différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur

Qualidim Paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement Caractéristiques du sol en place Propriétés des matériaux mis en œuvre Trafic Climat

Qualidim 2 interfaces Classique Expert Structures souples ou semi-rigides uniquement Pas de possibilité d’adaptation des paramètres prédéfinis (propriétés des matériaux, données relatives au climat, à l’évolution du trafic …) Expert Tous types de structures Possibilité de définir plus finement les paramètres  Adaptable à la situation réelle

Qualidim: interface « classique » Il est nécessaire de connaître l’état actuel de la route  Obligation d’insérer une photo du revêtement et d’une carotte/fouille

Qualidim: interface « classique » Définition de l’état actuel Trafic Couches Sol Adhérence Climat

Qualidim: interface « classique » Enlèvement de couches

Qualidim: interface « classique » Ajout de couches

Qualidim: interface « classique » Résultats Probabilité de rupture après 20 ans basée sur la comparaison entre le nombre de poids lourds prévus et supportés par la structure avant rupture > 50%

Qualidim: interface « classique » Modification des épaisseurs des couches ajoutées

Qualidim: interface « classique » Résultats < 50%

Qualidim: interface « classique » Admettons une épaisseur de fondation plus petite

Qualidim: interface « classique » Résultats > 50%

Qualidim: interface « classique » Adaptation des épaisseurs des couches ajoutées < 50%

Qualidim: interface « classique » Impression du rapport

Qualidim: interface « Expert » Avantages Tous types de structures (souples, semi-rigides et rigides) Définition de la durée de vie souhaitée Définition précise du trafic possible (histogramme personnalisable sur base de comptage, adaptation du taux de croissance …) Possibilité d’adapter ou de créer de nouveaux matériaux dans la base de données

Qualidim: interface « Expert » Fonctionnalités Dimensionnement Overlay Inlay Nouvelle voirie Ajout/remplacement de couches sur une voirie existante

Qualidim: interface « Expert » Fonctionnalité

Qualidim: interface « Expert » Définition du trafic

Qualidim: interface « Expert » Options supplémentaires par rapport à la version classique

Qualidim: interface « Expert » Possibilité de créer et/ou modifier les histogrammes de trafic via la base de données « trafic »

Qualidim: interface « Expert » Possibilité de créer et/ou modifier les histogrammes de trafic via la base de données « trafic »

Qualidim: interface « Expert » Définition du climat

Qualidim: interface « Expert » Possibilité de créer et/ou modifier les données climatiques via la base de données « climat »

Qualidim: interface « Expert » Lancement du calcul

Qualidim: interface « Expert »

Qualidim: interface « Expert » Revêtement Fondation Sous- fondation Sol

Qualidim: interface « Expert » OK

Qualidim: interface « Expert » Impression du rapport

Qualidim: interface « Expert » Fonctionnalité

Qualidim: interface « Expert »

Qualidim: interface « Expert » Revêtement Fondation Sous- fondation Sol

Qualidim: interface « Expert »

Qualidim: interface « Expert » KO

Qualidim: interface « Expert »

QualidiM: interface « Expert » OK (et plus de problème de dimensionnement au gel)

12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation 12.10 BDOA 12.11 Guichet unique 12.12 Qualidim 12.13 Enduisage 12.14 Compteurs trafic 12.15 Zones accidentogènes

Enduits: PRévention de la sinistralité Gestion des risques Sinistralité des enduits - Jet de gravillons dans pare brise, plaintes des usagers - Ressuage, problème de sécurité - + autres facteurs (e.g.: efforts tangentiels) durée de vie réduite de moitié, voire à quelques mois  Mauvaise gestion des deniers publics Gestion des risques Par application des référentiels normatif en France (DT 627-LCPC) et informatif en Belgique (Code de bonne pratique R 71-01 - CRR) Création d’un outil de vérification de la composition de l’enduit, incl. les dosages en granulats et liant, pour une situation de projet donnée. A titre informatif, en complément du marquage CE.

Situation de projet 1) site Site rural/urbain: observations sur place Front bâti continu/discontinu, d’1 côté/des deux côtés? Densité de circulation? Présence d’un zoning à proximité? Au plus pertinent!

Situation de projet 2) support Selon hauteur de sable (HS) ET/OU observations sur place HS < 0.8 mm (enrobés sans tache sombre): lisse sans ressuage 0.8 < HS < 1.2 mm (béton non fissuré): rugueux Micro-fissures/faïençage: hétérogène, poreux Dans ce dernier cas: traitement du support?

Situation de projet 3) Trafic Si comptage de trafic Moins de 100 pds l/j: trafic léger Plus de 800 pds l/j: trafic lourd Entre les deux: trafic moyen Valeurs code CRR ≠ limites réseaux I à III selon Qr!

Situation de projet 3) Trafic (Bis) Pas de comptage de trafic - Au cas par cas Artère principale (traverse l’agglomération) Artère secondaire (desservant artère principale) Voirie de desserte Ilot résidentiel – Voie sans issue

Situation de projet: 4) Drainabilité superficielle souhaitee (macrotexture/granularité) Faible Elevée Sécurité, vitesse moyenne, type de trafic?

Situation de projet 5) Type de chantier (p.m.) Pour préconisations sur le type d’appareil d’épandage le plus approprié Pas d’actualité dans le cadre de cette présentation

Résultats fournis - Par niveaux Niveau 1: type d’enduit, de liant, de gravier (granulométrie) - 2 possibilités: choix A et B 2 choix - but: uniformiser les recettes pour différents tronçons d’un même projet. Niveau 2: dosage en liant et en granulats (non prévu actuellement dans Qr (En prime: comparatif des prix [€/m².an] choix A et B). Niveau 3: adaptabilité d’une recette en fonction des conditions d’exécution (p.m.) Niveau 4: préconisations sur le type d’engin d’épandage (p.m.). C O N E P T° E X C U T°

Résultats - Niveau 1 Type d’enduit/de liant/de granulats Remarque éventuelle en cas de données (situation de projet) contradictoires. e.g.: gros gravier (drainabilité superficielle) MAIS en site urbain (agglo)  Bruit !

Résultats - Niveau 2 Dosage

Résultats - En prime Comparatif des prix Choix A et B  Outil d’aide à la décision: le prix initial N’EST PAS le seul critère!

Synthèse Logiciel de formulation d’enduits donné à titre informatif, pour contrôle qualité ou comme outil d’aide à la décision Gratuit (bientôt disponible sur le site des Pouvoirs locaux  moyennant: charte de bonne conduite) Permet la formulation au stade de l’élaboration du CSC, mais également son adaptation lors de l’exécution (p.m.) Traitement d’un projet par la DVS: possible, mais une visite sur place par l’agent traitant de la DVS est recommandée Simple d’utilisation, aspect convivial, rapide Niveaux d’information 3 et 4: à venir - En stade de validation

12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation 12.10 BDOA 12.11 Guichet unique 12.12 Qualidim 12.13 Enduisage 12.14 Compteurs trafic 12.15 Zones accidentogènes

Les compteurs de trafic Ce compteur de trafic peut: comptabiliser le nombre de véhicules qui circulent sur la voirie mesurer les vitesses pratiquées estimer la proportion de poids lourds

Utilité? Il peut être utile aux gestionnaires de voiries communales pour: analyser des plaintes de riverains dimensionner les chaussées mettre en place des plans mobilité ….

CONDITIONS DU PRÊT Le prêt est gratuit pour toutes les communes de Wallonie La durée est limitée: de 1 semaine à quelques mois

Que dois-je faire? Introduire une demande auprès de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) Le formulaire est disponible à l’adresse Internet suivante: https://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/Jahia/site/dgpl/accueil/Travaux_subsidies/pid/17201 Personne de contact: Madame Luh Yen Attachée Direction de la Sécurité des infrastructures routières (DGO1-21) Tél.: 081 77 26 62 - Fax: 081 77 36 88 @: luh.yen@spw.wallonie.be

12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation 12.10 BDOA 12.11 Guichet unique 12.12 Qualidim 12.13 Enduisage 12.14 Compteurs trafic 12.15 Zones accidentogènes

Cartographie des accidents

Utilité? Cette cartographie permet d’identifier: les accidents sur les voiries régionales les accidents sur les voiries communales les zones à risque les tronçons dangereux et les obstacles latéraux problématiques.

Via vos interlocuteurs pour la DVS: Comment y avoir accès? Via vos interlocuteurs pour la DVS: Elodie Bultot Tél.: 081 77 33 96 @: elodie.bultot@spw.wallonie.be Ernest Schiavolin Tél.: 081 77 33 78 @: ernest.schiavolin@spw.wallonie.be Pierre Bosseler Tél.:081 77 33 85 @: pierre.bosseler@spw.wallonie.be Samuel Dubrunfaut Tél.: 081 77 33 39 @ : samuel.dubrunfaut@spw.wallonie.be Thomas Houzé Tél.: 081 77 33 91 @: thomas.houze@spw.wallonie.be